Bien-être au travail des personnels de l'éducation nationale - 2023

Publié le 24 janvier 2024

Cette 2e édition de l’enquête mise en place en 2022 fournit des données actualisées sur le ressenti des personnels concernant leur environnement de travail, leurs relations professionnelles, leur rémunération, leurs perspectives de carrière, la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle et le sens associé au travail. 71 000 personnels (enseignants, personnels de direction, personnels administratifs, CPE, assistants sociaux, psychologues, infirmiers et médecins scolaires, AESH) ont répondu en 2023 à cette enquête.

Un an après la première édition, les déclarations des personnels varient peu. Ils évaluent leur satisfaction professionnelle à un niveau plus faible que les Français en emploi (5,9 contre 7,1 sur 10), mais ils sont proches de la moyenne des Français concernant la satisfaction de la vie menée actuellement et le sentiment que leur vie est porteuse de sens.

Cette note d'information de la DEPP montre aussi que les perspectives de carrière et le niveau de rémunération constituent des sources d’insatisfaction marquée pour les personnels de l'éducation nationale. La charge de travail est jugée trop importante pour plus de la moitié d'entre eux.

Les personnels ont en revanche une satisfaction supérieure à 7 sur 10 concernant leur établissement d’exercice, la sécurité au travail et les relations avec les élèves et leurs collègues.

Interrogés pour la première fois en 2023, les accompagnants d’élèves en situation de handicap expriment des niveaux de satisfaction légèrement supérieurs à ceux des autres personnels, sauf concernant la rémunération et les perspectives de carrière.

 

>> Consultez la note d'information n° 24.03 (janvier 2024)

 

Source : DEPP