Un an après la première édition, les déclarations des personnels varient peu. Ils évaluent leur satisfaction professionnelle à un niveau plus faible que les Français en emploi (5,9 contre 7,1 sur 10), mais ils sont proches de la moyenne des Français concernant la satisfaction de la vie menée actuellement et le sentiment que leur vie est porteuse de sens.
Cette note d'information de la DEPP montre aussi que les perspectives de carrière et le niveau de rémunération constituent des sources d’insatisfaction marquée pour les personnels de l'éducation nationale. La charge de travail est jugée trop importante pour plus de la moitié d'entre eux.
Les personnels ont en revanche une satisfaction supérieure à 7 sur 10 concernant leur établissement d’exercice, la sécurité au travail et les relations avec les élèves et leurs collègues.
Interrogés pour la première fois en 2023, les accompagnants d’élèves en situation de handicap expriment des niveaux de satisfaction légèrement supérieurs à ceux des autres personnels, sauf concernant la rémunération et les perspectives de carrière.
>> Consultez la note d'information n° 24.03 (janvier 2024)
Source : DEPP