Comprendre l'essentiel en 1h 30 min |
|
Approfondir le sujet en 2h 40 min |
|
Comprendre l'essentiel
-
L’accompagnement professionnel des personnels des EPLE. IH2EF, 4 mars 2022. 6 podcasts de 20 min. environ.
Dans ces 6 épisodes de podcasts, des universitaires éclairent les mécanismes et processus de la professionnalité et de la professionnalisation des enseignants permettant de mobiliser les leviers pour un accompagnement efficient (formation, situations favorables au développement professionnel,etc.).
-
DUBOIS, Jacques. Accompagnement professionnel des enseignants : en équipe. Thot Cursus, 6 novembre 2017
Cet article propose des pistes pour soutenir la démarche d’accompagnement des collectifs enseignants : visées de l’accompagnement collectif, modalités, posture de l’accompagnateur, ….
-
ROBERT, Bénédicte. Accompagner le développement professionnel de nouvelles compétences chez les personnels de l’Éducation nationale. Administration & éducation, 2022/1, n° 173, p. 41-46. Accès sur Cairn.info après authentification sur le portail documentaire de l’IH2EF
Avec la transformation de la demande sociale d’éducation et les exigences d’une offre diversifiée, inclusive et de qualité, les organisations éducatives ont été amenées à porter une attention accrue à l’accompagnement de leurs ressources humaines, tant en matière de formation, notamment continue, que de développement professionnel. Le Grenelle de l’éducation a traduit en objectifs opérationnels ces ambitions en les ancrant dans la proximité de travail et de vie des personnels. Cet ancrage conduit à redéfinir les rôles de l’encadrement et l’organisation de leur environnement d’exercice, à l’image de ce qui est engagé dans l’académie de Poitiers. Cet article explore les leviers existants et à venir en matière de politique de développement professionnel et de gestion des compétences des personnels.
-
De la gestion quantitative à la gestion qualitative des enseignants. MENJ, octobre 2018, p. 1-2.
Synthèse du rapport des inspections générales qui traite des questions de recrutement des enseignants, d’entrée de carrière, de formation continue, de structuration et de gestion de la carrière enseignante.
Approfondir le sujet
-
TARDY, Sophie ; FRUGIERE, Alain ; PASQUINELLI, Elena ; RAMUS, Franck. Quels recrutements, quelles mobilités, quelles formations pour les professeurs du XXIe siècle ? Réseau Canopé, 2021. Vidéo, 1h30.
Retours d’ateliers organisés dans le cadre du Grenelle de l’éducation sur les thématiques du recrutement, des mobilités, des formations des personnels enseignants et d’éducation.
- MAROIS, William ; MOULIN-CIVIL, Françoise. La GRH en académie : le défi de la quantité, l’exigence de la qualité et de la proximité. Administration et éducation, 2019/3, n° 163, p. 121-127. (Accès sur Cairn après authentification sur le portail documentaire).
Mise en perspective par deux anciens recteurs de l’évolution de la gestion des personnels de l’éducation nationale, de ses marges de manœuvre et marges de progrès.
- GATHER THURLER, Monica. La gestion des ressources humaines dans une perspective d’organisation apprenante. Administration & éducation, 2019/3, n° 163, p. 139-148 (accès sur Cairn.info après authentification sur le portail documentaire).
Dans le cadre de cette contribution, il est proposé de mieux articuler les processus de développement des pratiques et de gestion des ressources humaines dans les établissements scolaires et d’engager les acteurs concernés dans une démarche apprenante qui permettra d’augmenter l’efficacité des actions entreprises tout en créant les bases pour le développement professionnel de chacun.
- VOISIN-GIRARD, Bernadette ; TALERIEN, Stéphane ; BERTONE, Stefano. À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? Rôle de la réflexivité des acteurs. Recherches en éducation, 2021, n° 45, p. 32-50.
L’objet de cet article porte sur l’intérêt de comprendre comment est mené le dialogue au sein de l’entretien d’inspection individuelle pour répondre à des finalités aussi différentes qu’apparemment incompatibles, l’identification des techniques d’entretien qui permettent aux enseignants de s’inscrire dans une réflexion propice à faire évoluer leur pratique, et sur les conditions d’un développement des pratiques d’inspection par et pour des collectifs d’IA-IPR.
Identifier des leviers et outils d'action
-
Rendez-vous de carrière : mode d’emploi. MENJ, mars 2022.
L'évaluation des enseignants comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle : finalités ; modalités de mise en œuvre du rendez-vous de carrière. En téléchargement, le guide du rendez-vous de carrière et ses annexes (référentiel des compétences ; calendrier d’une campagne ; modèles de compte rendu de carrière selon les catégories de personnels concernés ; document de référence de l’entretien ; notice d’évaluation).
-
Rendez-vous de carrière des personnels enseignant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat. MENJ, mars 2020.
Dispositions applicables aux enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat.
- Espace I-prof : les informations clés sur la carrière des enseignants. MENJ, août 2023.
Page portail sur la gestion des situations personnelles et de carrière des enseignants du premier et second degré (positions administratives, congés et autorisations d’absence, modalités de service, cumul d’activités,…), les rendez-vous de carrière, promotions, mobilités, démission. Lien vers la plateforme de gestion de carrière I-prof.
- Accompagnement et évaluation des personnels d’enseignement et d’éducation. IH2EF, décembre 2022.
Fiche pratique du Film annuel des personnels de direction présentant les finalités, étapes, modalités d’accompagnement des enseignants. La fiche récapitule également les textes officiels en vigueur, les outils et applications spécifiques de gestion des carrières.
- COSNARD, Brigitte ; CLOET-SANCHEZ, Anne-Marie. Et Pierre Vermersch inventa l’entretien d’explicitation. Cahiers pédagogiques, 5 novembre 2021.
Biographie de Pierre Vermersch qui a théorisé dans son ouvrage L’entretien d’explicitation une technique de questionnement qui vise une description fine de l’activité, réalisée par une personne en situation de pratique professionnelle, pour en dégager des connaissances implicites inscrites dans cette action. Les auteures de cet article soulignent notamment les bénéfices de cette technique pour les praticiens.
Envie de creuser la question ?
- Nous vous suggérons :
- d'interroger le portail documentaire de l’IH2EF ainsi que les plateformes de ressources numériques.
Mots-clés suggérés : GRH des enseignants - développement professionnel - rendez-vous de carrière - accompagnement des enseignants - évaluation des enseignants, etc. - de réaliser également les parcours en auto-formation Évaluation des établissements du second degré et Évaluation des établissements du 1er degré réalisés par le CEE et l’IH2EF (après authentification sur la plateforme M@gistère).
- d'interroger le portail documentaire de l’IH2EF ainsi que les plateformes de ressources numériques.