
Regards croisés : le leadership au service du développement professionnel des enseignants
Sommaire
Les auteurs évoquent dans cette vidéo les apports du leadership pédagogique au développement professionnel. En définissant les termes et en précisant les apports spécifiques du leadership dans l’organisation même de l’acte de formation, ils contribuent à clarifier ce processus de développement. Le caractère permanent de la formation, sa dimension communautaire, sa contextualisation à l’acte d’enseignement y sont repris avec des précisions sur les conditions, les moyens et les ressources pouvant être déployés pour y parvenir. Le rôle de leader pour impulser, planifier, animer et reconnaître le développement professionnel apparait ici comme un facteur facilitant et comme un moyen efficace de construire le sens de la professionnalité des acteurs.
Intervenant(s)
Sur le même sujet
Formations
Ce module s’adresse aux anciens stagiaires personnels de direction et inspecteurs de la promotion Sébastienne Guyot...
Ce parcours engage les chefs d’établissement et les inspecteurs du 1er et du 2nd degrés volontaires dans une...
Deux ans après leur formation initiale, les stagiaires personnels de direction et inspecteurs du premier et du...
Ressources
Dans toute organisation, qu’elle soit publique ou privée – à l’image des établissements scolaires – la stratégie...
Dans son texte "Dirigeant dans l’éducation nationale : métier impossible ou défi permanent ?", l’auteure explore...

Le leadership n'est plus l'affaire d'une seule personne. Pour être efficient, il faut s'entourer de forces vives, d...
Actualités
Dans son rapport publié le 9 décembre 2024, France stratégie analyse les causes du déficit d'attractivité de la...
Pilier de la formation des cadres de l'éducation, l’IH2EF adopte une approche innovante en liant étroitement...
L’adjoint au directeur académique des services de l'Éducation nationale, ou A-Dasen, occupe une place stratégique d...