Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Leviers d'action : élève perturbateur, accompagner les équipes enseignantes
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Leviers d'action : élève perturbateur, accompagner les équipes enseignantes
Illustration _ leviers_action_eleve_perturbateur

Leviers d'action : élève perturbateur, accompagner les équipes enseignantes

Publié le 27 mai 2024
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Le comportement perturbateur d'un élève peut mettre à mal un enseignant, une équipe, troubler le fonctionnement de la classe et déstabiliser la relation école-famille. En tant que cadre, comment accompagner au mieux les équipes enseignantes ? Nous avons interviewé Philippe Montoya, conseiller technique pour l'école inclusive auprès d'un recteur et Benoît Becquart, inspecteur de l'éducation nationale. Découvrez des pistes de partenariats sur lesquelles s'appuyer et des exemples de "co-dev" mis en place.

Intervenants

Conseiller technique École inclusive, académie de Toulouse

Portrait de Philippe Montoya

Philippe MONTOYA

Conseiller technique École inclusive, académie de Toulouse

Fonctions exercées à la date de l'intervention

 

IEN 1D Circonscription d'Isbergues, académie de Lille

Photo portrait de Benoit Becquart

Benoît BECQUART

IEN 1D Circonscription d'Isbergues, académie de Lille

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Devenir cadre ressource école inclusive
Terminé
Terminé : 16 octobre 2024 (17h00)

La loi du 11 février 2005 a pour objectif de promouvoir la scolarisation des élèves en situation de handicap en...

En savoir +
Approfondir ses compétences de CT de recteur pour l'école inclusive
Terminé
Terminé : 11 décembre 2024 (12h00)

Cette formation co-conçue avec le bureau de l'école inclusive de la direction générale de l'enseignement scolaire...

En savoir +
Accompagner les changements (2024-2025)
Terminé
Terminé : 12 novembre 2024 (18h00)

Qu’il soit lié aux attentes institutionnelles ou provoqué par le manager lui-même, le changement vise in fine à...

En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

photo élève appareillé en classe handicap inclusion
Film annuel
06min
Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)
Mis à jour le 03 juin 2025

Une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif collectif qui permet la scolarisation d...

En savoir +
Photo élèves en groupe autour d'une table dans une classe collégien lycéen
Film annuel
08min
Enseignement adapté
Mis à jour le 26 mars 2025

Les élèves en grande difficulté scolaire ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap peuvent...

En savoir +
photo élève handicapée handicap inclusion scolaire
Film annuel
09min
Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
Mis à jour le 26 mars 2025

Le principe de l'école inclusive figure au premier rang des grands principes du code de l'éducation. "Le service...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Actualité
Lancement officiel de l’initiative "Choose Europe For Science"
Publié le 16 mai 2025

Le 5 mai 2025, Emmanuel Macron et Ursula von den Leyer ont lancé officiellement le programme "Choose Europe for...

En savoir +
Actualité
Entretien sur l’intelligence artificielle avec Mostafa Fourar
Mis à jour le 06 février 2025

L’intelligence artificielle transforme en profondeur le paysage éducatif. Comment l’académie de Toulouse accompagne...

En savoir +
Actualité
Candidatez à la 6e édition du prix Chercheurs en Actes
Publié le 20 janvier 2025

Vous êtes enseignant, personnel de direction ou d’inspection et avez mis en place des initiatives nourries de la...

En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window