Ce podcast est divisé en six épisodes, au cours desquels les invités s’attacheront à répondre aux questions suivantes :
- quel lien entre bien-être et réussite scolaire ?
- Quelle corrélation entre le bien-être des élèves et celui des personnels ?
Tout au long de cette série de podcasts, travaillée en étroite collaboration avec Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, membre du collège Expertise administrative et éducative de l’IGÉSR, nos différents invités, chercheurs, inspecteurs généraux, chef du bureau de la santé de l’action sociale, personnels de direction, IA-IPR vont traiter le sujet du bien-être en apportant des éléments de réflexions et des exemples d’actions pour vous accompagner dans votre pilotage d’établissement.
Épisode #1
Favoriser le bien être des élèves et des personnels : introduction
Intervenants :
- Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, membre du collège Expertise administrative et éducative de l’IGÉSR
- Gaëlle Espinosa, enseignante chercheure en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Lorraine à Nancy
- Claire Bey, chef du bureau de la santé et de l’action sociale de la direction générale de l’enseignement scolaire, experte associée de l’IH2EF
- Mourad Ighzernali, principal adjoint au collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var, académie de Nice, expert associé de l’IH2EF, membre de l’observatoire du bien-être à l’école dirigé par Rebecca Shankland.
Épisode #2
Un socle fondateur : les compétences psychosociales
Intervenants :
- Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, membre du collège Expertise administrative et éducative de l’IGÉSR
- Rebecca Shankland, professeur des universités en psychologie du développement de l’université Lumière Lyon II, responsable de l’observatoire du bien-être à l’école et membre de l’Institut universitaire de France
- Claire Bey, chef du bureau de la santé et de l’action sociale de la direction générale de l’enseignement scolaire, experte associée de l’IH2EF
- Damien Dubreuil, proviseur du lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Marigny, académie de Poitiers et expert associé de l’IH2EF
Épisode #3
Premier pilier : la qualité de la relation
Intervenants :
- Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, membre du collège Expertise administrative et éducative de l’IGÉSR
- Simon Mallard, enseignant-chercheur, maitre de conférences en sciences de l'éducation à l’UCO d’Angers
- Gwénola Réto, directrice de l'IFUCOME (Institut supérieur de formation de l'UCO aux métiers de l’enseignement), responsable de formation (cadres de direction en établissement scolaire), collaboratrice internationale au GREE (Groupe de recherche en éthique et éducation - Canada)
Épisode #4
Second et troisième piliers : la pratique coopérative et l’espace de parole
Intervenants :
- Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, membre du collège Expertise administrative et éducative de l’IGÉSR
- Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry de Montpellier, auteur de nombreux ouvrages sur la coopération entre les élèves dont notamment "Apprendre avec les pédagogies coopératives", "la coopération ça s’apprend".
Épisode #5
Quatrième pilier : la pratique de l’activité physique
Intervenants :
- Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, membre du collège Expertise administrative et éducative de l’IGÉSR
- Jean-Marc Serfaty, inspecteur général de l'éducation du sport et de la recherche, réfèrent ministériel aux jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
- Pauline Poincet, proviseur du lycée d'application de l'école normale nationales d'apprentissage, lycée des métiers de la structure métallique de Saint Denis, académie de Créteil
- Clémence Sorgnard, enseignante de CE2 école Paul Bert, Nogent sur Marne, académie de Créteil.
Épisode #6
Le bien-être du personnel d’encadrement et plus particulièrement du personnel de direction
Intervenants :
- Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, membre du collège Expertise administrative et éducative de l’IGÉSR
- Bénédicte Hare, IA-IPR sciences de la vie et de la Terre, pilote de la mission académique pour les compétences psychosociales (CPS) soutenue par le groupe BCR (bienveillance, coopération, réussites) de l’académie de Créteil
- Tifenn Chauvet-Gaultier, proviseur du lycée polyvalent Lafayette de Champagne-sur-Seine en Seine et Marne dans l’académie de Créteil, membre du groupe BCR, experte associée de l’IH2EF