Mobilisez la promotion de la santé comme levier de pilotage pour créer les conditions du bien-être et soutenir la réussite des élèves dans votre établissement.
Présentation
Action de formation
Le bien-être est au cœur de la politique éducative. Les enjeux de santé, y compris la santé mentale pour laquelle les chefs d’établissement doivent identifier un référent au sein de l’établissement, sont des enjeux majeurs de politique publique. Intégré aux programmes scolaires, comme l’égalité filles-garçons ou la lutte contre toutes les formes de discriminations, le parcours de santé des élèves nécessite une attention et un pilotage permanents. Ce module de formation, co-conçu par la Dgesco et l’IH2EF, est destiné prioritairement aux personnels de direction du second degré souhaitant renforcer leur pilotage sur ces questions vives, en plaçant l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de leurs préoccupations.
Modalités pédagogiques
Dès la maternelle et jusqu'au lycée, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être. La démarche "École promotrice de santé" s’inscrit dans l’approche de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui promeut une approche positive, intégrée et holistique de la santé afin de tendre vers un bien-être global et durable pour tous. Cette formation, conçue pour les chefs d’établissement du 2d degré, pose les principes et les enjeux de cette démarche, véritable levier de pilotage et de management de l’établissement.
Points forts
Ce module de 2h en autoformation apporte des éléments d’éclairage conceptuels et pragmatiques avec des apports scientifiques de pointe et des témoignages de terrain par des pairs expérimentés. Sa forme modulaire, totalement en autoformation, réalisable en des temps courts (15 minutes) et disponible à tout moment, est adaptée au rythme des cadres.
Informations pratiques
public : personnels de direction
pré-requis: aucun
durée : 2 heures
candidature: auto-inscription libre tout au long de l'année