Résumé
Dans un contexte marqué par la montée des fragilités psychiques, sociales et physiques des jeunes, cette nouvelle émission interroge le rôle de l’institution scolaire dans la construction d’environnements favorables aux apprentissages et à l’émancipation.
Longtemps perçue comme périphérique, la question de la santé s’impose désormais comme un levier indispensable à la réussite éducative. À travers le parcours éducatif de santé et la démarche d’école promotrice de santé, l’École adopte une vision holistique, intégrant la santé physique, mentale et sociale, le développement des compétences psychosociales, l’amélioration du climat scolaire et le renforcement des partenariats.
Les échanges mettent en lumière les leviers d’action à tous les niveaux : pilotage stratégique des établissements, articulation avec la recherche, travail collectif des équipes éducatives dans la construction de leur environnement pour une approche coordonnée et durable. Ils soulignent en particulier comment une approche systémique permet de dépasser les actions ponctuelles et d’inscrire la santé au cœur du projet éducatif, au service de la réussite de tous et de la construction d’une citoyenneté active.
Lors de cette émission, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- En quoi la santé et le bien-être conditionnent-ils les apprentissages ?
- Comment passer d’orientations nationales à des dynamiques locales concrètes ?
- Quels rôles pour les chefs d’établissement, les équipes et les partenaires ?
- Quels indicateurs mobiliser pour évaluer l'impact sur le climat scolaire et la réussite ?
En version audio
L'émission en version audio - Santé et bien-être des élèves
Intervenants
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
Sabine CAROTTI
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
Fonctions exercées à la date de l'intervention
maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, université Clermont-Auvergne
Carine SIMAR
maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, université Clermont-Auvergne
Fonctions exercées à la date de l'intervention
principale, académie d’Orléans-Tours
Anne CERTIN-SETTINI
principale, académie d’Orléans-Tours
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Sur le même sujet
Formations
Autoformation
Autoformation: 29 janvier 2025 (12h12)
Une série de courts modules pour accompagner les chefs d’établissement dans le pilotage de la lutte contre le...
Autoformation
Autoformation: 29 janvier 2025 (12h12)
Mobilisez la promotion de la santé comme levier de pilotage pour créer les conditions du bien-être et soutenir la...
Terminé : 17 novembre 2023 (12h00)
Peut-on prévenir la violence des jeunes ? Quelles réponses peut-on proposer à la difficulté des jeunes pour trouver...
Ressources

Média
Mis à jour le 19 février 2025
Qu'il s'agisse de la circulaire de rentrée 2022 ou de la lettre aux professeurs de juin 2022, Pap Ndiaye, ministre...
Média

Mis à jour le 09 avril 2026
Dans un paysage éducatif en constante évolution, l’organisation et la structuration d’une équipe de direction...
Média

Publié le 09 avril 2026
Comment accompagner les collèges sans stigmatiser ni complexifier l'action des équipes ? L'enjeu est de redonner...
Actualités

Actualité
Publié le 25 février 2026
Dans un paysage éducatif en constante évolution, l’organisation et la structuration d’une équipe de direction...

Étude ou publication
Publié le 21 juin 2024
Le paysage numérique actuel joue un rôle crucial dans la vie des enfants, en leur offrant des possibilités d...

Film annuel
Publié le 06 mai 2024
La rubrique du Film annuel s'enrichit d'une nouvelle fiche consacrée aux procédures disciplinaires.