Comprendre l'essentiel en 20 min |
|
Approfondir le sujet en 2h |
|
Comprendre l'essentiel
- LOUBERESSE, Élodie. Les théories de la décision. Canal U, 12 février 2013. Vidéo.
Présente de manière synthétique les principales théories de la décision. Cette courte vidéo propose tout d'abord une définition de la décision, de son processus, puis développe les deux types de rationalité envisagés par Herbert Simon : la rationalité absolue et la rationalité limitée.
- PORTES, Audrey. Les théories managériales des organisations : la prise de décision. AUNEGE, 11 novembre 2021. Vidéocours ou support de cours imprimé.
Exposé par une enseignante-chercheure de la façon dont sont prises les décisions au sein des organisations, des facteurs qui les influencent et des modèles de prise de décision. Avec des exercices autocorrectifs.
- La théorie de la rationalité limitée selon Herbert Simon. ChatGPT, 27 juin 2022.
Courte présentation générée par une application d’intelligence artificielle (IA) de cette théorie.
- VAIDIS, David ; HALIMI-FALKOWICZ, Séverine. La théorie de la dissonance cognitive : une théorie âgée d’un demi-siècle. Revue électronique de psychologie sociale, 2007, n° 1.
Analyse par des chercheurs de cette théorie élaborée par Léon Festinger, psychosociologue américain, par laquelle celui-ci tente d'expliquer comment l'être humain gère les tensions engendrées par des éléments incompatibles.
- La tyrannie des petites décisions de Thomas Schelling. ChatJPT, juin 2023.
Courte présentation élaborée par une application d’IA du concept élaboré par Thomas Shelling, économiste et théoricien des jeux américain, qui fait référence à la manière dont de nombreuses petites décisions individuelles, prises sans coordination globale, peuvent conduire à des résultats indésirables sur le plan collectif.
- Dépendance au sentier. Academic, 2010.
Présentation de cette théorie qui explicite comment un ensemble de décisions passées peuvent influer sur les décisions futures.
- La théorie de la street-level bureaucraty de Michael Lipsky. ChatJPT, juin 2023.
Synthèse proposée par une application d’IA sur cette théorie qui met l'accent sur le rôle des fonctionnaires de terrain, souvent désignés comme la "bureaucratie de proximité" ou la "bureaucratie de terrain" dans la mise en œuvre des politiques publiques.
- MEIER, Olivier. Qu’est-ce qu’un "biais cognitif" ? FNEGE médias, 2022. Vidéo.
Définition et présentation de 5 biais cognitifs qui peuvent conduire à des erreurs en matière d’évaluation, de jugement et de prise de décision.
Approfondir le sujet
- Chapitre 7. La prise de décision. In BURGER-HELMCHEN, Thierry ; HUSSLER, Caroline ; MULLER, Paul. Management, Vuilbert, 2019, p. 281 à 338 (Accès sur Cairn.info après authentification sur le portail documentaire).
Ce chapitre d’ouvrage de management distingue différents types de décision, analyse les facteurs qui influencent la prise de décision, décrit le processus de décision ainsi que les modèles et limites de ces modèles.
- Management de la décision : de l’hypothèse de rationalité aux apports récents de la neurobiologie... comment décider dans un environnement de plus en plus incertain ? Centre de ressources en économie-gestion, Académie de Versailles, juin 2012.
Cette synthèse revient sur l’hypothèse de la rationalité dans la décision et en montre les limites puis met en lumière quelques approches composites et alternatives (l’école politique de la décision et le modèle de la poubelle) avant d’aborder les apports récents des neurosciences dans le domaine de l’étude de la décision.
Identifier des leviers et outils d'action
- 7 clés pour discerner et faire les bons choix. In NOGUER, Sylvie-Nuria. Donner du sens à vos décisions. Eyrolles, 2018.
Infographie présentant les étapes-clés de la prise de décision.
- Compétences comportementales pour la gestion : esprit de décision. Conseil national de recherche Canada, 12 mars 2019.
Échelle de prise de décision dans différentes situations (dans le cadre des activités ordinaires ; en situation ambiguës ; en situation de crise ; dans des situations risquées ; dans des situations très ambigües).
Envie de creuser la question ?
- Nous vous conseillons la lecture des ouvrages suivants :
-
Cadet, Bernard ; Chasseigne, Gérard. Psychologie du jugement et de la décision : des modèles aux applications. De Boeck, 2009.
Résumé, 4e de couverture et table des matières -
MOREL, Christian. Les décisions absurdes : sociologie des erreurs radicales et persistantes. Gallimard, 2004.
Résumé et 4e de couverture -
Damasio, Antonio R. L’erreur de Descartes : la raison des émotions. O. Jacob, 1995.
Résumé -
Berthet, Vincent ; Autissier, David. Stop aux erreurs de décision ! Connaître et manager les biais cognitifs avec le Cognitive Bias Inventory (CBI). EMS, 2021.
Résumé et 4e de couverture
-
- Interrogez par ailleurs le portail documentaire de l’IH2EF pour repérer d’autres documents sur cette thématique.
Mots-clés suggérés : "prise de décision" ; "décision publique".