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Mixité sociale à l’école : sélection documentaire

Publié le 13 juillet 2023

Cette sélection documentaire a été réalisée dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’IH2EF. Les documents retenus proposent des apports de connaissances ainsi que des pistes de réflexion sur la thématique ou des aspects plus spécifiques abordés lors de la conférence. Ils permettent également de prolonger celle-ci à travers l’identification de leviers et d’outils d’action.

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Comprendre l'essentiel en 25 min

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Approfondir le sujet en 1h 30 min

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Identifier des leviers et outils d'action en 25 min

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Ce rapport scientifique portant sur différentes échelles territoriales s’intéresse à deux sortes de ségrégation (la ségrégation sociale et la ségrégation scolaire) et étudie la ségrégation qui existe entre les établissements et au sein même de l’établissement, entre les classes. Synthèse du rapport.

Bilan des actions, menées en 2016 et 2017, en vue d’accroître la mixité sociale dans les collèges. Celles-ci ont eu peu d'impact sur les résultats scolaires. En revanche, les effets sont significatifs en termes de bien-être personnel et social pour l'ensemble des élèves.

Interview du chercheur et IGÉSR portant sur la situation en France en matière de mixité sociale, les impacts d’une faible mixité sociale pour les élèves ainsi que sur les leviers à mobiliser pour favoriser la mixité sociale à l’école.

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Cette recherche étudie les liens entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. Elle met en évidence que la production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation.

Étude portant sur la présence d’élèves d’origine étrangère dans les classes à l’étranger et en France. Elle montre que la corrélation négative brute que l'on observe entre la concentration d'enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l'introduction de variables de contrôle ou d'effets fixes.

Synthèse du rapport de la Cour des comptes sur l’enseignement privé sous contrat qui met en exergue le recul de la mixité sociale dans ces établissements d’enseignement et le manque de contrôle financier et pédagogique de l’Ètat.

Après avoir présenté les principales évolutions de la politique de l’éducation prioritaire et les dispositifs mis en place à la suite de la loi de 2013, l’auteur aborde la question de la mixité sociale et des enjeux qu’elle dessine en termes d’égalisation effective des chances.

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Présentation de l’IPS, de sa mesure et de ses applications, notamment en termes de pilotage.

Présentation des leviers opérationnels qui seront déployés par le MENJ à compter de 2023 (diversifier la composition sociale des collèges et des lycées en modifiant les secteurs de recrutement ; poursuivre la démarche d’ouverture sociale menée dans les établissements favorisés ; implanter une offre de formations attractive dans les établissements défavorisés ; optimiser la procédure d'affectation) ainsi que ambitions et leviers dans les écoles et établissements privés sous contrat pour favoriser la mixité sociale et scolaire.

Présentation de stratégies mises en œuvre aux Pays-Bas, Danemark, Canada et Suisse pour favoriser la mixité sociale à l’école (relations parents/école ; apprentissage de la langue ; formation des enseignants à la diversité).

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  • Nous vous conseillons la lecture des ouvrages suivants :
    • RAYOU, Patrick (Dir). L’origine sociale des élèves. Retz, 2019.
      Résumé et 4e de couverture

    • BEN AYED, Choukri (Dir.) Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité. Berger-Levrault, 2021.

      (Lien vers le portail documentaire à venir)

  • Interrogez par ailleurs le portail documentaire de l’IH2EF pour repérer d’autres documents sur cette thématique.
    Mots-clés suggérés : "mixité sociale", "mixité scolaire".
  • Pensez aussi à consulter les plateformes de ressources numériques accessibles à distance (BiblioAccess et Cairn.info) après authentification sur le portail documentaire.
  •  Consultez également sur le site de l’IH2EF :