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Comprendre l'essentiel
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LY, Son Thierry ; RIEGERT, Arnaud. État des lieux en France sur la mixité à l’école. Cnesco, 2015.
Ce rapport scientifique portant sur différentes échelles territoriales s’intéresse à deux sortes de ségrégation (la ségrégation sociale et la ségrégation scolaire) et étudie la ségrégation qui existe entre les établissements et au sein même de l’établissement, entre les classes. Synthèse du rapport.
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Grenet, Julien ; Huillery, Élise ; Souidi,Youssef. Mixité sociale au collège : premiers résultats des expérimentations menées en France. Note du CSEN, avril 2023, n° 9.
Bilan des actions, menées en 2016 et 2017, en vue d’accroître la mixité sociale dans les collèges. Celles-ci ont eu peu d'impact sur les résultats scolaires. En revanche, les effets sont significatifs en termes de bien-être personnel et social pour l'ensemble des élèves.
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Les expérimentations de mixité sociale à l’école se heurtent aux résistances des familles et de la concurrence avec du privé : entretien avec Aziz Jellab. Observatoire des inégalités, 21 novembre 2022.
Interview du chercheur et IGÉSR portant sur la situation en France en matière de mixité sociale, les impacts d’une faible mixité sociale pour les élèves ainsi que sur les leviers à mobiliser pour favoriser la mixité sociale à l’école.
Approfondir le sujet
- CANISIUS KAMANZI, Pierre ; UZENAT, Morgane ; ST-ONGE, Marianne. Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires. Revue française de pédagogie, 2021/1, n° 210, p.113-137. (accès sur Cairn après authentification sur le portail documentaire).
Cette recherche étudie les liens entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. Elle met en évidence que la production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation.
- FOUGERE, Denis ; KIEFER, Noémie ; MONSO, Olivier ; PIRUS, Claudine. La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : quels effets sur les résultats scolaires ? Éducation & formations, décembre 2017, n° 95, p. 139-172.
Étude portant sur la présence d’élèves d’origine étrangère dans les classes à l’étranger et en France. Elle montre que la corrélation négative brute que l'on observe entre la concentration d'enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l'introduction de variables de contrôle ou d'effets fixes.
- Enseignement privé sous contrat : une mixité sociale en recul depuis 20 ans. Vie publique, 6 juin 2023.
Synthèse du rapport de la Cour des comptes sur l’enseignement privé sous contrat qui met en exergue le recul de la mixité sociale dans ces établissements d’enseignement et le manque de contrôle financier et pédagogique de l’Ètat.
- JELLAB, Aziz. L’éducation prioritaire à l’épreuve de la mixité sociale : un enjeu pour l’égalisation effective des chances. Empan, 2022/1, n° 125, p. 139-146. (accès sur Cairn après authentification).
Après avoir présenté les principales évolutions de la politique de l’éducation prioritaire et les dispositifs mis en place à la suite de la loi de 2013, l’auteur aborde la question de la mixité sociale et des enjeux qu’elle dessine en termes d’égalisation effective des chances.
Identifier des leviers et outils d'action
- L’indice de position sociale (IPS) : actualisation 2022. ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), mars 2023.
Présentation de l’IPS, de sa mesure et de ses applications, notamment en termes de pilotage.
- Favoriser la mixité sociale et scolaire dans l’enseignement. MENJ, mai 2023.
Présentation des leviers opérationnels qui seront déployés par le MENJ à compter de 2023 (diversifier la composition sociale des collèges et des lycées en modifiant les secteurs de recrutement ; poursuivre la démarche d’ouverture sociale menée dans les établissements favorisés ; implanter une offre de formations attractive dans les établissements défavorisés ; optimiser la procédure d'affectation) ainsi que ambitions et leviers dans les écoles et établissements privés sous contrat pour favoriser la mixité sociale et scolaire.
- Conditions d’une mixité sociale à l’école. Centre national d'études des systèmes scolaires (Cnesco), 2015.
Présentation de stratégies mises en œuvre aux Pays-Bas, Danemark, Canada et Suisse pour favoriser la mixité sociale à l’école (relations parents/école ; apprentissage de la langue ; formation des enseignants à la diversité).
Envie de creuser la question ?
- Nous vous conseillons la lecture des ouvrages suivants :
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RAYOU, Patrick (Dir). L’origine sociale des élèves. Retz, 2019.
Résumé et 4e de couverture -
BEN AYED, Choukri (Dir.) Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité. Berger-Levrault, 2021.
(Lien vers le portail documentaire à venir)
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- Interrogez par ailleurs le portail documentaire de l’IH2EF pour repérer d’autres documents sur cette thématique.
Mots-clés suggérés : "mixité sociale", "mixité scolaire". - Pensez aussi à consulter les plateformes de ressources numériques accessibles à distance (BiblioAccess et Cairn.info) après authentification sur le portail documentaire.
- Consultez également sur le site de l’IH2EF :
- la sélection documentaire sur la carte scolaire ;
- la série de podcasts du film annuel sur la mixité sociale et l'égalité des chances.