
Résumé
Cette émission a été diffusée le 11 février 2025, marquant ainsi les 20 ans de l'adoption de la loi pour l’égalité des droits et des chances ainsi que la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette législation a profondément transformé le paysage éducatif français en promouvant une éducation inclusive pour tous. Renforcée par la loi pour une école de la confiance en 2019, l’école inclusive s'affirme comme un environnement ouvert et accueillant, où chaque enfant, quels que soient ses spécificités ou ses besoins, trouve sa place.
Grâce à ces lois, de nombreux dispositifs ont vu le jour pour accompagner les élèves en situation de handicap dans leur parcours scolaire. Des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire, aux Projets Personnalisés de Scolarisation, en passant par le rôle essentiel des Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap et la création des PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés) : chaque outil et chaque acteur contribuent à améliorer l’accueil et la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Nos intervenants sont revenus sur le chemin parcouru, mais aussi sur la dynamique de changement qui continue d'animer l'école d'aujourd'hui. Des témoignages d'experts en plateau permettent d’éclairer la manière dont ces lois ont favorisé l'évolution des pratiques et des comportements afin d'ouvrir l’école à la diversité, abordant également les enjeux pour l’avenir, notamment la notion d’accessibilité universelle.
Lors de cette émission nous avons apporté ensemble des éléments de réponse aux questions suivantes :
- que dit la recherche sur l’école inclusive en France et à l’international ?
- Dans quel contexte l’école inclusive a-t-elle vu le jour en France ?
- Comment pilote-t-on l’école inclusive à l’échelle nationale, académique et locale ?
- Quelles sont les évolutions à prévoir ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- La scolarisation des élèves en situation de handicap, site du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Textes réglementaires et rapports
- Agir pour les réussites scolaires : approches internationales de l’inclusion (Ed. Champ social 2021)
- Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques : (Philippe Tremblay Ed. De Boeck 2012)
- L’autisme à l’école : le pari de l’éducabilité (Christian Alin Ed.Mardaga 2019)
- Éducation inclusive : privilège ou droit ? (Serge Ebersold. Ed.PUG 2017)
- Gouvernance et inclusion scolaire : nouveau regard sur la fonction de direction (Lise Bessette, Gérald Boutin ; Ed. L’Harmattan 2022)
- L’intégration scolaire a des limites, pas l’école inclusive ! (Serge Thomazet, 2008, revue des sciences de l’éducation)
- Le numéro 95 de la nouvelle revue Éducation et société inclusives : Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration (2023)
- Sur le site Réseau Canopé :
Intervenants
Conseiller technique école inclusive pour la Rectrice, académie de Nantes

Stéphane BERTROU
Conseiller technique école inclusive pour la Rectrice, académie de Nantes
Fonctions exercées à la date de l'intervention.
Maître de conférences à l’INSEI

Frédéric DUPRÉ
Maître de conférences à l’INSEI
Fonctions exercées à la date de l'intervention.
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