La formation
Cette formation co-conçue avec le bureau de l'école inclusive de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) s'adresse aux conseillers techniques de recteur chargés de l'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) en poste et vise le renforcement de leur expertise pour l'appropriation des problématiques et pour leur pilotage territorial. L'objectif est de développer le leadership pour le management des équipes académiques et des partenaires du domaine médico-social, associatif ou autres selon les spécificités du terrain. Les contenus abordés, alignés avec l'actualité de la politique d'inclusion, traitent prioritairement du parcours de l'élève de l'école à l'enseignement supérieur dans une perspective d'insertion professionnelle, du pilotage territorial et partenarial et s'appuient sur les ressources du réseau national et les outils conçus par les services ministériels (direction du numérique pour l'éducation - DNE, DGESCO, direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle - DGESIP).
La formation de 24 heures est scindée en 2 présentiels de 12 heures durant lesquels alternent conférences et ateliers. Des temps communs et spécifiques sont organisés entre conseillers techniques (CT) et médecins CT qui se rejoignent sur des problématiques communes. Des conférences de niveau universitaire sont proposées afin de renforcer l'acculturation aux travaux de recherches menés sur des terrains expérimentateurs.
Des ateliers d'échanges de pratiques, de réflexion commune sur les thématiques abordées lors des conférences, des retours d'expériences, des séances de remue-méninges sur les politiques mises en œuvre et leurs méthodologies de mise en application font de cette formation un temps et un espace privilégiés pour le développement professionnel.
Publics
- Conseillers techniques de recteur chargés de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (CTR ASH) ;
- médecins CTR.
Objectifs
Mettre en œuvre
Mettre en œuvre une politique cohérente au service des parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap ;
S'approprier
S'approprier les nouvelles problématiques de l'école inclusive ;
Développer
Développer les compétences professionnelles de pilotage de l'école inclusive en académie et département ;
Constituer et mobiliser
Constituer et mobiliser un réseau national structuré et structurant.
Calendrier
Présentiel 1
à l'IH2EF
du 09 décembre (14h00)
au 11 décembre 2024 (12h00)
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 05Sylvaine PAUL
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 05
05 49 49 25 05 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 72Corinne VILLANEAU
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