Photo de classe avec élèves au collège collégiens et enseignant professeur

Mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques : rapport de l’IGÉSR

Publié le 18 juillet 2025

Ce rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) évalue la mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques au collège depuis septembre 2024. Il souligne la diversité des pratiques, les difficultés rencontrées par les enseignants et propose cinq recommandations.

 

Le rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche évalue la mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques dans les classes de 6e et 5e au collège. Il y est constaté une grande diversité dans les modalités d’application, une faible mobilité des élèves entre groupes et des effets limités sur la réussite des élèves en grande difficulté. Pour améliorer l’efficacité de ce dispositif, cinq recommandations sont formulées :

  1. revenir sur l’organisation des enseignements au collège où les cours de français et de mathématiques sont dispensés en groupes sur la totalité du volume horaire concerné, pour toutes les classes de 6e et 5e ;
  2. veiller à inscrire toute politique d’évolution du collège dans une démarche systémique et de long terme ;
  3. renforcer l’autonomie des chefs d’établissement sur les décisions à prendre pour faire réussir tous les élèves au collège et sur l’utilisation des moyens supplémentaires accordés dans le cadre de la mesure "groupes de besoin" ;
  4. définir et arrêter, au sein de chaque collège, une stratégie de réussite des élèves, de la 6e à la 3e, formalisée dans un document présenté en conseil d’administration ;
  5. engager un vaste programme de formation initiale et continue des enseignants du second degré portant en particulier sur la gestion de l’hétérogénéité des élèves.

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Source : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche