La formation
Destinée aux nouveaux directeurs de centres d'information et d'orientation (DCIO), la formation s'appuie sur les missions de DCIO (décrites dans le référentiel métier des psychologues de l'éducation nationale - PsyEN) pour développer les compétences de responsable de centre, d'animateur de territoire et de personne ressource et experte du système éducatif. En orientant les compétences acquises en tant que PsyEN vers celles, plus spécifiques, liées à l'exercice de la mission de direction, la formation accentue la dimension managériale et accompagne les DCIO vers l'acquisition de compétences organisationnelles, techniques et scientifiques mises au service des usagers et des acteurs de l'école.
Hybridée, la formation alterne deux temps en présence avec des séquences distantes thématisées. L'accompagnement est soutenu par une équipe pluriprofessionnelle représentative de la chaîne hiérarchique et fonctionnelle et experte des gestes professionnels. L'ingénierie de formation est structurée autour d'une "approche par compétence" et mobilise des ressources choisies pour l'ancrage territorial de l'expertise métier. L'ensemble répond à la forte variabilité (territorialité, ressources, échelles d'action) que rencontrent ces professionnels pour l'exercice de leur mission.
Positionnée sur une année pour permettre aux nouveaux DCIO de prendre la pleine mesure de la richesse de leur fonction, la formation procure des espaces d'échanges et de discussion qui construisent un commun professionnel et le sens partagé d'un métier exposé à la complexité. Elle prend en compte les évolutions professionnelles et la diversité des affections sur la mission de direction pour personnaliser les contenus et différencier l'activité.
Publics
Les nouveaux DCIO nommés en 2024.
Pas de préinscription : public désigné.
Objectifs
Être en capacité
Être en capacité de se situer dans l'institution et de se positionner en tant que cadre ;
Comprendre et identifier
Comprendre et identifier les enjeux des politiques publiques liées à l'information, l'orientation et l'insertion et en assurer l'ancrage dans les établissements et les territoires ;
Développer
Développer des compétences et des gestes professionnels utiles pour réussir la prise de poste.
Calendrier
Webinaire
à distance
du 04 septembre (09h45)
au 04 septembre 2024 (12h00)
Présentiel 1
à l'IH2EF
du 23 septembre (14h00)
au 25 septembre 2024 (12h00)
Conduite de réunion et animation d'équipe
Classe virtuelle
du 28 novembre (14h00)
au 28 novembre 2024 (16h00)
Choix et pertinence des indicateurs
Classe virtuelle
du 28 janvier (10h00)
au 28 janvier 2025 (11h30)
Présentiel 2
à l'IH2EF
du 10 mars (14h00)
au 12 mars 2025 (12h00)
Atelier 1-1
Classe virtuelle
du 01 avril (14h00)
au 01 avril 2025 (16h00)
Atelier 1-2
Classe virtuelle
du 02 avril (10h00)
au 02 avril 2025 (12h00)
École/entreprise
Classe virtuelle
du 04 avril (14h00)
au 04 avril 2025 (17h00)
Présentations orales
Classe virtuelle
du 14 mai (09h00)
au 14 mai 2025 (12h00)
Présentations orales
Classe virtuelle
du 15 mai (14h00)
au 15 mai 2025 (17h00)
Présentations orales
Classe virtuelle
du 16 mai (09h00)
au 16 mai 2025 (12h00)
Présentations orales
Classe virtuelle
du 22 mai (09h00)
au 22 mai 2025 (12h00)
Présentations orales
Classe virtuelle
du 23 mai (09h00)
au 23 mai 2025 (12h00)
Présentations orales
Classe virtuelle
du 26 mai (14h00)
au 26 mai 2025 (17h00)
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 70Frédérique AMOUROUX
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 70
05 49 49 25 70 Envoyer un courrielÉvaluations
L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.