La fiche du Film annuel
Accompagnement personnalisé et consolidation des parcours
Distinct du face-à-face disciplinaire, l'accompagnement personnalisé (AP) s'adresse aux élèves de tous les niveaux LGT et du LP et s'organise selon des modalités différentes en seconde et sur le cycle terminal.
En seconde, il prend appui sur les résultats des tests de positionnement passés en septembre et doit permettre d'apporter une réponse adaptée aux besoins de l'élève (aide en cas de difficultés ou approfondissement). Les professeurs sont invités à adopter des démarches qui sortent du face-à-face pédagogique classique pour développer :
- la différenciation pédagogique : au sein d'un groupe d'élèves, tous ne font pas la même activité ;
- la co-intervention de professeurs sur un même créneau horaire : pour améliorer la compréhension globale de certaines notions ;
- la pédagogie de projet : les élèves explorent des notions en réalisant une activité sur un court ou moyen terme qui donne du sens aux apprentissages.
En lycée général et technologique, l'accompagnement personnalisé doit accroître la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel. L'AP doit également contribuer à améliorer les compétences et à la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves.
- en classe de seconde, l'accompagnement personnalisé est destiné à améliorer les compétences scolaires de l'élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques ;
- sur le cycle terminal, l'accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité.
En lycée professionnel, l'accompagnement personnalisé s'adresse aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s'agir de soutien, de positionnement individualisé, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique.
En classe de terminale, l'accompagnement se décline en un module pour l'insertion professionnelle et/ou en un module pour la poursuite d'études.
L'accompagnement au choix pour une orientation progressive
L'accompagnement au choix d'orientation est désormais plus explicitement formulé puisque 54 heures par an et sur les trois années de formation sont spécifiquement dédiées à l'orientation des élèves ;
Ce volume de 54 heures annuelles en seconde peut ne pas avoir un caractère hebdomadaire régulier, mais faire l'objet d'actions ponctuelles "massées".
Cet accompagnement implique l'intervention de tous les membres de l'équipe éducative, de personnes et d'organismes invités par l'établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional.
Des dispositifs existent déjà :
- les journées d'accueil et d'intégration pour les nouveaux élèves (Seconde et 1re année Post-bac) ;
- des jumelages mis en place tout au long de l'année entre collèges d'une part et, lycées professionnels et centres de formation par apprentissage (CFA), d'autre part ;
- une période de consolidation de l'orientation, entre la rentrée et les vacances de la Toussaint, qui permet aux élèves de changer de spécialité de diplôme au sein de l'enseignement professionnel ou de changer de voie de formation ;
- des séquences d'observation en milieu scolaire ou en milieu professionnel ;
- des stages passerelles permettant à des élèves de construire un projet pour changer d'orientation ;
- une semaine de préparation aux périodes de formation en milieu professionnel organisée pour tous les élèves de seconde professionnelle ;
- un accompagnement pour favoriser l'accès et la réussite en sections de techniciens supérieurs des bacheliers professionnels. À cet effet, des places sont réservées dans les sections de techniciens supérieurs dans les spécialités concordantes pour les élèves ayant obtenu un avis favorable dans la fiche avenir de Parcoursup ;
- des stages de langue organisés pendant les vacances pour renforcer l'apprentissage oral ;
- le tutorat qui concerne tous les élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels. Il est assuré sur la base du volontariat par des enseignants, dont les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation. Le tuteur aide le lycéen dans l'élaboration et la personnalisation de son parcours de formation et d'orientation sur la durée de sa scolarité et agit en coopération avec les autres membres de l'équipe éducative.
En lycée professionnel, pour permettre aux élèves de choisir progressivement leur orientation, plusieurs spécialités de bacs professionnels sont organisées en classe de seconde sous forme de famille de métiers (pdf 160 Ko).
Dans la même logique des parcours plus mixtes entre l'apprentissage et la formation sous statut scolaire sont également favorisés. Des passerelles entre l'apprentissage et la voie scolaire sont créées dans tous les lycées professionnels pour offrir des cursus correspondant aux envies et souhaits des élèves.
En lycée général, les enseignements du tronc commun permettent aux élèves d'acquérir une culture commune. En fin de seconde, chaque élève devra choisir des enseignements de spécialité (trois fois 4 heures en classe de première, puis deux fois 6 heures en classe de terminale) afin de finaliser progressivement la "coloration" du baccalauréat et de s'inscrire dans les attendus de l'enseignement supérieur.
Ces enseignements de spécialité sont à choisir parmi les douze prévus par les textes (site Horizon 2021).
À noter que les élèves qui, en fin de seconde, ont un choix d'orientation affirmé pour la voie technologique doivent choisir une série de baccalauréat technologique qui déterminera les enseignements de spécialité.
La lutte contre le décrochage
Consulter la fiche Lutte contre le décrochage scolaire.
Les dispositifs relais
Ils ont pour vocation la lutte contre la marginalisation scolaire et sociale des élèves de moins de 16 ans. Ils s'inscrivent aussi dans la politique de lutte contre le décrochage scolaire et la réduction des sorties du système éducatif sans diplôme, ainsi que dans la lutte contre l'absentéisme.
Ces structures opèrent en étroite collaboration avec le ministère de la Justice, notamment la protection judiciaire de la jeunesse, et ont vocation à assurer un accueil temporaire des élèves en rupture profonde avec la vie des établissements scolaires traditionnels, dans un cadre d'aide et d'accompagnement personnalisé afin d'assurer la poursuite de leur formation.
Les dispositifs relais sont rattachés à un établissement public local d'enseignement. Ils peuvent parfois offrir des possibilités d'internat.
Le micro-lycée
Le micro lycée, structure de raccrochage, constitue une solution appropriée à la prise en charge d'élèves déscolarisés qui souhaitent reprendre des études secondaires.
Il s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans dont l'objectif est de préparer un baccalauréat. Les équipes pédagogiques, composées d'enseignants volontaires, proposent une pédagogie adaptée aux compétences des jeunes qui, par ailleurs, bénéficient d'un accompagnement différencié.
La coordination pédagogique est confiée à un professeur de l'équipe. Un coordonnateur de la mission de lutte contre le décrochage scolaire accompagne les élèves inscrits au micro-lycée et assure le suivi éducatif et social de chacun d'entre eux.
Le service civique
Le service civique ne s'adresse pas seulement aux élèves décrocheurs, mais ce dispositif peut être une alternative pour des élèves qui sont en risque de décrochage.
Il peut être également une voie de remotivation pour des jeunes n'ayant pas de qualification. Les jeunes engagés en service civique n'ont pas le statut de salarié mais bénéficient de certains avantages sociaux, dont l'attribution d'une indemnité, d'une couverture sociale.
Internat de la réussite pour tous
Ce dispositif est un mode d'accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les représentants légaux le souhaitent.
Les élèves se voient proposer :
- un accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés ;
- des révisions de cours, des préparations aux devoirs, des activités sportives et culturelles organisées en fonction du projet de l'établissement d'accueil ;
- des outils et ressources numériques.
Textes officiels en vigueur le 3 avril 2020
Textes applicables au 1er septembre 2019
Accompagnement personnalisé, aide à l'orientation et consolidation des parcours
Code de l'éducation
- Article R421-2 (autonomie des EPLE en matière pédagogique et éducative) ;
- article R421-41-3 (compétences du conseil pédagogique) ;
- article R421-44 (attributions du conseil des délégués pour la vie lycéenne) ;
- article D333-1 à 3 (la formation secondaire).
Autres textes
- Arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle ;
- arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel ;
- arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l'organisation et aux volumes horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole ;
- Arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l'organisation et aux volumes horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général ;
- Arrêté du 16 juillet 2018 modifié portant organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, séries « (préférer guillemets anglais dans toute la phrase) sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) », « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) », « sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) » ;
Textes applicables jusqu'à la session de 2020
- Arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général ;
- arrêté du 10 février 2009 modifié : enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel (article 4).
Individualisation des parcours et accompagnement
- circulaire n° 2015-058 du 29 avril 2015 : modalités d'attribution de l'IMP (pdf 48 Ko) ;
- circulaire n°2010-010 du 29 janvier 2010 : mise en place des stages de remise à niveau à compter de la rentrée 2010 (pdf 160 Ko) ;
- note de service n° 2010-248 du 31 décembre 2010 : renforcement des compétences orales des élèves - stages d'anglais gratuits au lycée pendant les vacances scolaires (pdf 173 Ko).
Lutte contre le décrochage scolaire
- Décret n° 2019-909 du 30 août 2019 relatif à la faculté pour l'autorité académique d'inscrire dans une classe relais un élève ayant fait l'objet d'une exclusion définitive d'un établissement scolaire du second degré relevant du ministère chargé de l'éducation nationale ;
- circulaire n° 2017-066 du 12 avril 2017 (pdf 170 Ko) : instruction concernant la mobilisation du droit au retour en formation et le maintien en formation au service de la lutte contre le décrochage scolaire ;
- circulaire n° 2016-076 du 18 mai 2016 : internat de la réussite pour tous (pdf 177 Ko) ;
- circulaire n° 2014-037 du 28 mars 2014 relative aux dispositifs relais (pdf 75 Ko) ;
- circulaire n° 2013-035 du 29 mars 2013 : mise en place des réseaux Formation Qualification Emploi (FOCALE) (pdf 75 Ko).
Pour aller plus loin
Accompagnement personnalisé et aide à l'orientation
Sur le site Éduscol :
- Les dispositifs d'accompagnement pour les lycéens, ressources pour l'accompagnement personnalisé ;
- "Vade-mecum - Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé" (pdf 7,5 Mo).
Stages et individualisation des parcours et consolidation des parcours
- Vade-mecum de l'académie de Nantes, "Parcours de découverte des métiers et des formations", et plus particulièrement la fiche n° 13 : mini-stages en établissement de formation (pdf 754 Ko), sur le site Éduscol (nouvelle fenêtre) ;
- concernant les stages de remise à niveau afin de limiter les redoublements, consulter la page de l'académie de Lyon ;
- au sujet des dispositifs passerelles, consulter la procédure mise en œuvre par la direction des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes maritimes ainsi que le dossier Passerelle (doc 534 Ko) ;
- Présentation du dispositif "stages langues" sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand.
Lutte contre le décrochage scolaire
- Sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) :
- quelques initiatives académiques de lutte contre le décrochage scolaire innovantes ;
- "La lutte contre les sorties précoces dans l'Union européenne" ;
- "Le service civique dans l'Éducation nationale" ;
- une étude sur les raccrocheurs par Joël Zaffran et Juliette Vollet de l'université de Bordeaux.
- Sur le site gouvernemental dédié au service civique : "décrochage scolaire et service civique".
- Sur le site Éduscol :
- présentation des structures de retour à l'école ;
- les réseaux FOQUALE ;
- les cordées de la réussite.
- Sur le site de l'Onisep : présentation des structures de raccrochage.
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