Dispositifs pédagogiques destinés aux lycéens

Mis à jour le 07 avril 2021

Les diverses réformes en cours au lycée général et technologique (disparition des filières générales et transformation des épreuves du baccalauréat, maintien des séries technologiques mais renforcement du tronc commun permettant l'acquisition d'une culture commune à toutes les séries et transformation des épreuves du baccalauréat) et professionnel (mise en place progressive des familles de métiers, transformation des diplômes) visent une meilleure adéquation entre les aspirations des élèves, leurs
compétences et les réponses apportées par le lycée et l'enseignement supérieur.

La fiche du Film annuel

Accompagnement personnalisé et consolidation des parcours

Distinct du face-à-face disciplinaire, l'accompagnement personnalisé (AP) s'adresse aux élèves de tous les niveaux du lycée général et technologique (LGT) et du lycée professionnel (LP) et s'organise selon des modalités différentes en seconde et sur le cycle terminal.
En seconde, il prend appui sur les résultats des tests de positionnement passés en septembre en Mathématiques et en Français et doit permettre d'apporter une réponse adaptée aux besoins de l'élève (aide en cas de difficultés ou approfondissement). Les professeurs sont invités à adopter des démarches qui sortent du face-à-face pédagogique classique pour développer :

  • la différenciation pédagogique : au sein d'un groupe d'élèves, tous ne font pas la même activité ;
  • la co-intervention de professeurs sur un même créneau horaire : pour améliorer la compréhension globale de certaines notions ;
  • la pédagogie de projet : les élèves explorent des notions en réalisant une activité sur un court ou moyen terme qui donne du sens aux apprentissages.

En lycée général et technologique, l'accompagnement personnalisé (AP) doit accroître la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel. L'AP doit également contribuer à améliorer les compétences et faciliter la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves.

  • en classe de seconde, l'accompagnement personnalisé est destiné à améliorer les compétences scolaires de l'élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques ;
  •  sur le cycle terminal, l'accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité.

En lycée professionnel, l'accompagnement personnalisé s'adresse aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s'agir de soutien, de positionnement individualisé, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique.
En classe de terminale, l'accompagnement se décline en un module pour l'insertion professionnelle et/ou en un module pour la poursuite d'études. 

L'accompagnement au choix pour une orientation progressive

L'accompagnement au choix d'orientation est désormais plus explicitement formulé puisque 54 heures par an et sur les trois années de formation sont spécifiquement dédiées à l'orientation des élèves.
Ce volume de 54 heures annuelles en seconde ne prend généralement pas la forme de 1,5h hebdomadaires mais fait plutôt l'objet d'actions ponctuelles "massées".
Cet accompagnement implique l'intervention de tous les membres de l'équipe éducative, de personnes et d'organismes invités par l'établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional.

Des dispositifs existent déjà :

  • les journées d'accueil et d'intégration pour les nouveaux élèves (Seconde et 1re année Post-bac) ;
  • des jumelages mis en place tout au long de l'année entre collèges d'une part et, lycées professionnels et centres de formation par apprentissage (CFA), d'autre part ;
  • une période de consolidation de l'orientation, entre la rentrée et les vacances de la Toussaint, qui permet aux élèves de changer de spécialité de diplôme au sein de l'enseignement professionnel ou de changer de voie de formation ;
  • des séquences d'observation en milieu scolaire ou en milieu professionnel ;
  • des stages passerelles permettant à des élèves de construire un projet pour changer d'orientation ;
  • une semaine de préparation aux périodes de formation en milieu professionnel organisée pour tous les élèves de seconde professionnelle ;
  • un accompagnement pour favoriser l'accès et la réussite en sections de techniciens supérieurs des bacheliers professionnels. À cet effet, des places sont réservées dans les sections de techniciens supérieurs dans les spécialités concordantes pour les élèves ayant obtenu un avis favorable dans la fiche avenir de Parcoursup ;
  • des stages de langue organisés pendant les vacances pour renforcer l'apprentissage oral ;
  • le tutorat qui concerne tous les élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels. Il est assuré sur la base du volontariat par des enseignants, dont les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation. Le tuteur aide le lycéen dans l'élaboration et la personnalisation de son parcours de formation et d'orientation sur la durée de sa scolarité et agit en coopération avec les autres membres de l'équipe éducative.

D'autres apparaissent, comme le printemps de l’orientation destiné aux élèves de Seconde et de Première pendant que les élèves de Terminale passent leurs épreuves de spécialités.

En lycée professionnel, pour permettre aux élèves de choisir progressivement leur orientation, plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels sont organisées en classe de seconde sous forme de famille de métiers (pdf 160 Ko).
Dans la même logique, des parcours plus hybrides entre l'apprentissage et la formation sous statut scolaire sont également favorisés. Des passerelles entre l'apprentissage et la voie scolaire sont créées dans tous les lycées professionnels pour offrir des cursus correspondant aux envies et souhaits des élèves.

En lycée général, les enseignements du tronc commun permettent aux élèves d'acquérir une culture commune. En fin de seconde, chaque élève devra choisir des enseignements de spécialité (trois fois 4 heures en classe de première, puis deux fois 6 heures en classe de terminale) afin de finaliser progressivement la "coloration" du baccalauréat et de s'inscrire dans les attendus de l'enseignement supérieur.
Ces enseignements de spécialité sont à choisir parmi les douze prévus par les textes (site Horizon 2021).
 

La lutte contre le décrochage

Consulter la fiche Lutte contre le décrochage scolaire.

Les dispositifs relais

Ils ont pour vocation la lutte contre la marginalisation scolaire et sociale des élèves de moins de 16 ans. Ils s'inscrivent aussi dans la politique de lutte contre le décrochage scolaire et la réduction des sorties du système éducatif sans diplôme, ainsi que dans la lutte contre l'absentéisme.

Ces structures opèrent en étroite collaboration avec le ministère de la Justice, notamment la protection judiciaire de la jeunesse, et ont vocation à assurer un accueil temporaire des élèves en rupture profonde avec la vie des établissements scolaires traditionnels, dans un cadre d'aide et d'accompagnement personnalisé afin d'assurer la poursuite de leur formation.

Les dispositifs relais sont rattachés à un établissement public local d'enseignement. Ils peuvent parfois offrir des possibilités d'internat.

Le micro-lycée

Le micro lycée, structure de raccrochage, constitue une solution appropriée à la prise en charge d'élèves déscolarisés qui souhaitent reprendre des études secondaires.

Il s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans dont l'objectif est de préparer un baccalauréat. Les équipes pédagogiques, composées d'enseignants volontaires, proposent une pédagogie adaptée aux compétences des jeunes qui, par ailleurs, bénéficient d'un accompagnement différencié.
La coordination pédagogique est confiée à un professeur de l'équipe. Un coordonnateur de la mission de lutte contre le décrochage scolaire accompagne les élèves inscrits au micro-lycée et assure le suivi éducatif et social de chacun d'entre eux.

Le service civique

Le service civique ne s'adresse pas seulement aux élèves décrocheurs, mais ce dispositif peut être une alternative pour des élèves qui sont en risque de décrochage.
Il peut être également une voie de remotivation pour des jeunes n'ayant pas de qualification. Les jeunes engagés en service civique n'ont pas le statut de salarié mais bénéficient de certains avantages sociaux, dont l'attribution d'une indemnité, d'une couverture sociale.

Le service national universel (SNU)

Il s'adresse aux jeunes entre 15 et 17 ans et est porté par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il s'articule en 3 phases dont 2 obligatoires :

  • séjour de cohésion de 12 jours (obligatoire) ;
  • missions d'intérêt général de 12 jours ou 84 heures perlées (obligatoire) ;
  • engagement volontaire de minimum 3 mois.

Destiné à l'ensemble de la classe d'âge d'une génération, le SNU est aujourd'hui déployé sur la base du volontariat avant de devenir à l'horizon 2025 obligatoire et universel.

Internat d'excellence

Ce dispositif est un mode d'accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les représentants légaux le souhaitent.
Les élèves se voient proposer :

  • un accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés ;
  • des révisions de cours, des préparations aux devoirs, des activités sportives et culturelles organisées en fonction du projet de l'établissement d'accueil ;
  • des outils et ressources numériques.

Textes officiels en vigueur le 3 avril 2020

Textes applicables au 1er mars 2021

Accompagnement personnalisé, aide à l'orientation et consolidation des parcours

Code de l'éducation

Autres textes

  • Arrêté du 21 novembre 2018 modifié relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle ;
  • arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel ;
  • arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif à l'organisation et aux volumes horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole ;
  • Arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif à l'organisation et aux volumes horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général ;
  • Arrêté du 16 juillet 2018 modifié portant organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, séries « (préférer guillemets anglais dans toute la phrase) sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) », « sciences et technologies de laboratoire (STL) » « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) », « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) », « sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) », « sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) ».

Individualisation des parcours et accompagnement

Lutte contre le décrochage scolaire

Pour aller plus loin

Accompagnement personnalisé et aide à l'orientation

Sur le site Éduscol :

Stages et individualisation des parcours et consolidation des parcours      

  • au sujet des dispositifs passerelles, consulter la procédure mise en œuvre par la direction des services départementaux de l'éducation nationale des Hautes-Pyrénées ainsi que le dossier Passerelle (doc 534 Ko) émanant de l'académie de Nice ;
  • Présentation du dispositif "stages langues" sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand.

Lutte contre le décrochage scolaire

 

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