La fiche du Film annuel
Le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS)
Ce groupe réunit des personnels de l’établissement scolaire, toutes catégories confondues.
Il est piloté par le chef d'établissement et/ou le référent "décrochage scolaire" qu’il aura désigné.
Repérer - prévenir : une veille attentive et permanente
Le repérage passe par le relevé des phénomènes d'absentéisme avéré mais aussi perlé et tout autre indicateur qui laisse entrevoir une perte de lien avec l'établissement. Tous les membres de la communauté éducative peuvent effectuer ce type de veille et signaler les élèves fragiles au GPDSGPDS .
Chaque jeune repéré doit pouvoir bénéficier d'un entretien de situation.
Le fonctionnement (composition et calendrier des réunions) du groupe est laissé à l’appréciation de chaque établissement qui s’adapte ainsi à son contexte.
Les réunions du GPDS permettent :
- d'analyser collectivement les problématiques des élèves ;
- d'émettre des propositions d'actions dans les champs pédagogiques ;
- de poser un diagnostic global sur la situation personnelle de l'élève en intégrant des évènements relatifs à son contexte de vie ;
- d'envisager une poursuite de formation dans des structures ou sous des formes agrées.
Les actions du GPDS gagnent toujours à être coordonnées avec celles des dispositifs locaux
d'insertion de la zone géographique, et notamment avec :
- les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO) ;
- les missions locales ou les missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ;
- les réseaux "Formation Qualification Emploi" (FOQUALE) ;
- les centres d’information et d’orientation (CIO) et les psychologues de l'éducation nationale (Psy-EN).
Les actions du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) peuvent contribuer à
limiter les risques de décrochages.
Ces actions peuvent se réaliser sous forme de tutorat, de remédiation, de coaching, d'actions de prévention, de parcours aménagé de formation initiale (PAFI), de stages, etc.
Composition de l'équipe
Il n’y a aucune composition réglementaire et il s’agit de s’adapter au contexte. Il s’inscrit dans le projet d'établissement. Le plus souvent on trouve :
- un personnel de direction, pilote du dispositif ;
- le référent décrochage scolaire (RDS) ;
- un(e) conseiller(e) principal(e) d'éducation (CPE) ;
- l'infirmier(ère) et/ou le médecin scolaire ;
- le ou la psychologue de l'éducation nationale (PsyEN) ;
- l'assistant(e) de service social en faveur des élèves ;
- un ou plusieurs professeurs ;
- ponctuellement, d'autres personnels institutionnels : l'adjoint gestionnaire, des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS), etc.
Peuvent parfois être invités les éducateurs, les acteurs des dispositifs de réussite éducative, les
assistants sociaux de secteur, les acteurs du monde économique, etc.
Modalités d'action
Un calendrier annuel doit être établi afin de fixer les dates des réunions dont les objectifs sont :
- d'analyser les problématiques individuelles des élèves : cerner la nature des difficultés rencontrées et les croiser avec les indicateurs ;
- d'apporter une aide rapide et personnalisée : rechercher des solutions ;
- de coordonner les actions : une personne ressource organise, diffuse et restitue l'information aux équipes pédagogiques, aux familles ou autres partenaires. Des outils spécifiques permettent de conserver une trace écrite des décisions et actions mises en œuvre pour chaque élève signalé ;
- de coordonner le suivi des élèves ;
- d'identifier toute absence en cours d'année, élaborer un bilan annuel afin d'évaluer les différentes actions mises en place ;
- de signaler systématiquement à la MLDS un élève sans affectation en fin d'année.
Rendre compte
Les échanges qui se tiennent au sein des GPDS doivent donner lieu à des actions concrètes, de natures différentes selon la situation.
Elles visent à limiter les risques de décrochage en actionnant plusieurs niveaux d’intervention :
- déclaration du risque dans module "suivi des décrocheurs" du système interministériel d'échange d'informations (SIEI), inclus dans l'application SIECLE. Ce système interministériel permet de repérer les jeunes potentiellement décrocheurs afin d'alimenter une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD). Ces dernières, pilotées par la Région avec parfois un binôme à leur tête constitué d'un directeur de CIO, couvrent un territoire limité et facilitent le travail partenarial des acteurs de la formation ;
- établissement du rapport d'information sur l'absentéisme scolaire au conseil d'administration (rendu obligatoire par l'article 6 de la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010) ;
- élaboration du rapport d'activité rassemblant les éléments d'évaluation (indicateurs quantitatifs et qualitatifs) des effets attendus du GPDS, ses actions et ses résultats.
Lorsque le jeune quitte l'établissement, le motif de sortie doit être saisi dans l'application
Siècle Décrochage (portail ARENA). Sa prise en charge est alors effectuée par les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) qui sont pilotées par les Régions et accompagnées par d'autres partenaires (FOQUALE, Centre d’information et d’orientation, Missions locales, GRETA, etc).
Une fiche navette est aussi établie pour débuter le suivi par la MLDS.
La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) : un partenaire
La MLDS est un partenaire incontournable des chefs d'établissement. Elle agit dans un double objectif :
- réduire voire éviter, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;
- prendre en charge les élèves décrocheurs quand la rupture n’a pu être évitée.
Elle joue un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation, mais ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions.
Accueillir et remobiliser les élèves qui ont décroché
Cet accueil et remobilisation sont effectués par le CIO grâce à la fiche de signalement.
La prise en charge des élèves est ensuite effectuée dans le cadre le réseau FOQUALE.
Ces réseaux créés dans chaque bassin d'éducation et de formation, recensent, coordonnent, mutualisent et développent des structures adaptées à la remobilisation scolaire des élèves.
Ces dispositifs d'actions comportent quatre composantes que le jeune peut combiner à travers un parcours relais en lycée professionnel :
- remise à niveau systématique des connaissances (consolidation du socle commun) ;
- préparation active de l'orientation ;
- découverte du milieu professionnel ;
- droit au retour en formation initiale pour les 16-25 ans : durée complémentaire de formation qualifiante et formation des sortants sans qualification professionnelle.
Former et qualifier les élèves ayant quitté le système sans diplôme
Les actions d'accès à la qualification visent à préparer tout ou partie d'un examen (dont font partie les actions d'accompagnement vers l'emploi).
Ces actions sont déployées en fonction des besoins, au travers de dispositifs forcément variés, puisqu'ils doivent s'adapter au profil des élèves à "raccrocher":
- des modules de re-préparation à l'examen par l'alternance (MOREA) ;
- des itinéraires d'accès à la qualification et au diplôme (ITAQ) ;
- des formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) ;
- des modules d'accueil en lycée (MODAL) ;
- des formations professionnelles aménagées (FPA) ;
- des actions d'accueil et de remobilisation "Compétence+" (ARR "Compétence+") ;
- des structures de retour à l'école (SRE) dont font partie les micro-lycées ;
- des Parcours aménagé de formation initiale (PAFI) (pdf 140 Ko), etc.
Textes officiels
Code de l'éducation
- Article L114-1 (obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans) ;
- Article L122-2 (droit à une formation qualifiante) ;
- article L131-8 (obligation scolaire - défaut d'assiduité) ;
- article L313-7 (obligation de transmission des coordonnées des jeunes qui ne sont plus inscrits dans un cycle de formation) ;
- article L313-8 (service public de l'orientation tout au long de la vie, entretien de réorientation des jeunes sortis sans diplôme) ;
- articles R114-1 à 7 (dispositions relatives à l'obligation de formation) ;
- articles D122-3-1 à D122-3-8 (mission de formation des sortants du système éducatif) ;
- articles D311-11 à 13 (l'accompagnement pédagogique des élèves) ;
- article D313-59 (niveau de qualification) ;
- article D331-42 (droit à une nouvelle inscription dans l'établissement dont est issu un élève ayant échoué à l'examen du baccalauréat, du brevet de technicien, du brevet de technicien supérieur ou du certificat d'aptitude professionnelle).
Code du travail
- Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (dite loi Travail) ;
- article L5314-2 (missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes).
Autres textes
- Décret n° 2020-978 du 5 août 2020 relatif au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire ;
- Décret n° 2017-791 du 5 mai 2017 relatif au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire ;
- circulaire de rentrée 2020 du 10 juillet 2020 (§ II -C : lutter contre le décrochage scolaire) ;
- circulaire n° 2017-066 du 12 avril 2017 : instruction concernant la mobilisation du droit au retour en formation et maintien en formation au service de la lutte contre le décrochage scolaire ;
- circulaire n° 2016-212 du 30 décembre 2016 : mission de lutte contre le décrochage scolaire (missions et compétences des personnels) ;
- circulaire n° 2015-041 du 20 mars 2015 : droit au retour en formation initiale des sortants du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle ;
- circulaire n° 2014-159 du 24 décembre 2014 : prévention de l'absentéisme scolaire ;
- circulaire n° 2014-037 du 28 mars 2014 : dispositifs relais : schéma académique et pilotage des ateliers, classes et internats relais ;
- circulaire n° 2013-035 du 29 mars 2013 : réseaux formation qualification emploi (FOQUALE).
Pour aller plus loin
- sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports (MENJS), des résumés d'aide à la présentation sur "La lutte contre le décrochage scolaire" ;
- le site Service civique, espace jeunes volontaires ;
- dans Éducation et formations n° 90, avril 2016, "Inégalités sociales, motivation scolaire, offre de formation, décrochage", deux articles en collaboration avec la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) du MEN :
- Des ressources au sujet des actions "semaine de la persévérance" :
- kit de déploiement sur le site du MENJS (pdf 215 Ko) ;
- académie de Versailles : "Lâche pas l'école" ;
- Les inégalités sociales de décrochage scolaire : contribution de Bernard P.Y., CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire) (pdf 235 Ko, 2016) ;
- un dossier "Un plan régional pour raccrocher les jeunes en île de France".
Ouverture sur l'international
-
Conférence de comparaison internationale du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), novembre 2017, "comment agir efficacement face au décrochage scolaire ?" ;
- "Regards sur l'éducation 2020", les indicateurs de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ;
- analyses :
- belge : "Décrochage et abandon scolaire précoce" (pdf 576 Ko) ;
- luxembourgeoise : "Lutter contre le décrochage, promouvoir la réussite scolaire" (pdf 501 Ko) ;
- dossier "Décrochage scolaire" sur le site de la Commission européenne, ainsi que des données statistiques de juillet 2016 (en anglais).
Boîte à outils
- document à l'intention de personnels de direction : "Prévenir le décrochage par une démarche collective", outil réalisé pour venir en appui aux établissements de l'académie de Créteil, qu'il s'agisse de mettre en place le GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) ou de le piloter (pdf, 2.4 Mo, juillet 2013) ;
- fiche à l'intention des professeurs principaux (pdf 204 Ko) ;
- fiche à l'intention du personnel Vie Scolaire et ATSS (pdf 247 Ko) ;
- fiche individuelle de suivi de l'élève (pdf 70 Ko) ;
- dossier technique et des fiches outils de l'académie de Limoges (projet de parcours adapté, entretien de situation, etc.).
Module d'autoformation
- Conférences sur le site de l'IH2EF :
- Michel Janosz La prévention du décrochage scolaire : déterminants et leviers d'intervention, 29 novembre 2018 ;
- Yves Reuter Vécu disciplinaire et climat scolaire, 23 janvier 2018
- William Marois Ne laisser aucun élève au bord du chemin : notre priorité, 12 mars 2017.
- conférence de Pierre-Yves Bernard Le décrochage scolaire : du l'expérience des jeunes aux actions de terrain, 13 avril 2017, chaîne Youtube Canopé Innovation.
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