La formation
En fédérant l'ensemble des parties prenantes autour d'un même objectif de pilotage, l'IH2EF conforte sa mission d'animation de la formation des cadres et propose, sur le sujet, de renforcer l'alignement des pilotages entre les acteurs du secondaire et du supérieur.
Les finalités du colloque sont de parvenir à :
- plus de cohérence ou de continuité entre les parcours proposés au lycée et les trajectoires dans le supérieur ;
- plus de proximité et d'agilité dans les territoires pour structurer les échanges entre les équipes enseignantes ;
- plus d'attention aux initiatives prises.
Il s'agit également de faire se rencontrer les logiques professionnelles des acteurs et les spécificités des structures de formation ou d'enseignement pour gagner en connaissance mutuelle et mieux prendre en compte les compétences construites chez les élèves et les étudiants.
Pour y répondre, il convient de renforcer les capacités de pilotage des acteurs et d'incuber de nouvelles initiatives de recherche en privilégiant une dimension translationnelle.
Publics
Cadres du scolaire et du supérieur.
Objectifs
Articuler
Articuler les pilotages entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur et construire un langage commun ;
Utiliser
Utiliser les données disponibles pour le management et la personnalisation des parcours des élèves et étudiants ;
Renforcer
Renforcer les compétences à s'orienter et accompagner les trajectoires de réussite, du lycée à l'enseignement supérieur.
Attendus
- À court terme, le colloque produira une synthèse et un dossier thématique qui cibleront des actes de pilotage, contextualisés dans les territoires à chaque niveau de responsabilité. Le dossier mettra en exergue les différentes réformes et les modalités efficaces de mises en œuvre des parcours scolaires et supérieurs ;
- à moyen terme, le colloque se veut un point d'ancrage et de stimulation d'une recherche plus dense et plus diverse sur les questions de pilotage au continuum. Ainsi les communicants du colloque seront accompagnés pour identifier les terrains de recherche et mieux appréhender les réalités territoriales et les fonctionnements académiques. Les chercheurs seront également invités à croiser leurs réflexions avec d'autres champs de spécialité. Cette perspective translationnelle sera valorisée dans les revues partenaires du colloque dans un calendrier conforme avec le temps de la recherche (18 à 24 mois) ;
- à plus long terme, il s'agira de fertiliser une relation entre la recherche et le pilotage territorial afin de fournir aux cadres des données probantes utiles pour orienter leur action managériale, accroître l'engagement des acteurs et établir des standards pour l'évaluation des politiques publiques déclinées dans les territoires.
Méthodologie
Alternance de conférences, communications recherche et ateliers participatifs
Calendrier
Présentiel
à l'IH2EF
du 08 février (16h00)
au 11 février 2022 (11h30)
Synthèse et clôture
à distance
du 15 mars (10h00)
au 15 mars 2022 (11h45)
Évaluation
Cette évaluation entre dans le cadre de la démarche globale d'évaluation
Contacts
Pour répondre à vos questions sur cette formation
Adjoint à la cheffe de département
05 49 49 25 48Nicolas MÉNAGIER
Adjoint à la cheffe de département
05 49 49 25 48
05 49 49 25 48 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 39Sandrine ALONSO
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 39
05 49 49 25 39 Envoyer un courriel