Élisabeth Borne a annoncé, le 5 juin 2025, la mise en place du "Plan Avenir". Ce plan vise à transformer l’orientation scolaire en France en impliquant tous les acteurs (élèves, familles, enseignants, régions, Onisep, etc.) et en s’appuyant sur trois principes : égalité, émancipation et accompagnement tout au long du parcours. Dès 2025, chaque établissement élaborera un projet d’orientation personnalisé, les professeurs principaux seront formés et soutenus et les familles davantage associées. Un parcours d’éducation à l’orientation, des demi-journées de découverte professionnelle et la plateforme numérique Avenir(s) accompagneront les élèves de la 5e à la terminale pour élargir leurs choix et lutter contre les déterminismes sociaux et de genre.
>> Consulter :
- sur le site du ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Plan Avenir : l’orientation, pour que l’avenir soit un choix ;
- sur le site Voie publique, retrouver la déclaration de Mme Élisabeth Borne, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation et du numérique, sur le lancement du "plan Avenir" pour aider les élèves à choisir leur orientation professionnelle, Hanches (Eure-et-Loir) le 5 juin 2025.
Source : ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,