Classe de troisième prépa-métiers

Mis à jour le 07 avril 2021

Cette classe a pour objectif d'accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

Les élèves sont, le plus souvent, scolairement fragiles mais prêts à se mobiliser sur la base de démarches et pratiques pédagogiques spécifiques. Ils doivent tous se présenter au diplôme national du brevet (consulter la fiche spécifique DNB sur notre site) dans la série de leur choix.

La fiche du film annuel

Objectifs

Le principal objectif est de donner du sens à l'acquisition de savoirs grâce à la combinaison d'une pédagogie de projet associée à des actions de découverte des mini-stages. Il s'agit pour les élèves notamment de :

  • maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture du palier 3 ;
  • préparer et présenter le DNB dans l'une des séries existantes ;
  • découvrir plusieurs environnements professionnels et les métiers associés pour construire leur projet d'orientation et de formation.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel crée la troisième prépa-métiers avec l'ambition de proposer un accompagnement renforcé du jeune et un parcours plus personnalisé.

Cette classe vise en particulier à éviter le décrochage et les sorties sans qualification en proposant une organisation spécifique où tous les enseignements contribuent à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.
Chacun est appelé à aider les élèves à élaborer leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle.
L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l'autorité du recteur d'académie, dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.
Toutefois, rien ne leur interdit de poursuivre des études générales ou technologiques.

Pour évaluer la réussite des objectifs, les chefs d'établissement d'origine et/ou d'accueil doivent procéder à l'analyse de différents indicateurs (la réussite au DNB, la poursuite de scolarité des élèves, la diversité des secteurs d'activité des entreprises ayant accepté les stagiaires, etc.).

Admission en 3e prépa-métiers et  organisation

La classe de troisième "prépa-métiers" peut être créée soit dans un collège, soit dans un lycée professionnel ou un lycée polyvalent. Dans ce cas, le règlement intérieur du lycée doit prévoir des dispositions spécifiques concernant les élèves de troisième soumis aux règles applicables aux élèves de collège. Quelle que soit la situation et afin d'assurer une large ouverture en matière de découverte des formations possibles, il est envisageable d'établir des partenariats et conventions entre différentes catégories d'établissements.
Ces derniers définissent les modalités pédagogiques et d'organisation des enseignements, dont celui de la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles. 

La liaison entre les établissements et, en particulier entre les collèges et les lycées, est primordiale pour favoriser l'accueil des élèves. 
Elle peut, par exemple, prendre la forme, outre la transmission du dossier et du livret scolaire unique, de réunions entre professeurs principaux des établissements concernés.
Les modalités d'organisation retenues sont précisées dans les volets pédagogiques des projets de chaque établissement.

La 3e prépa-métiers est proposée à des élèves, principalement issus de 4e, prêts à se mobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d’études, en particulier vers la voie professionnelle.
La demande d'orientation en 3e"prépa-métiers" est présentée au chef d'établissement d'origine qui émet un avis après consultation de l'équipe éducative.
Cette demande est ensuite adressée à une commission placée sous l'autorité du recteur d'académie qui examine les candidatures sur la base des dossiers constitués par le chef d'établissement et, le cas échéant, propose leur admission dans une classe de 3e "prépa-métiers".

Horaires

La formation comporte des enseignements communs et complémentaires, des séquences d'observation, des stages en milieu professionnel et des périodes d'immersion dans des lycées, dans des centres de formation d'apprentis ou dans des unités de formation par apprentissage.

L'organisation des horaires est consultable sur Éduscol.
Les activités réalisées dans le cadre de cette formation viendront alimenter le parcours Avenir de l'élève.

Constitution de l'équipe éducative

Les membres de l'équipe éducative doivent être choisis avec le plus grand soin pour leur adhésion au projet de la 3e prépa-métiers et à ses modalités pédagogiques spécifiques. Cette équipe, composée des enseignants, du psychologue de l'éducation nationale (PsyEN) et du conseiller principal d'éducation (CPE), est animée par un coordonnateur qui est, en général, le professeur principal.

Elle doit accorder une attention particulière à l'élaboration d'une progression annuelle, s'appuyer sur un projet collectif prenant en compte à la fois les projets émergents des élèves et les objectifs assignés à la classe.
La pédagogie de projet, la pédagogie inversée, la co-intervention, l'interdisciplinarité, etc., sont autant de leviers sur lesquels s'appuyer.

Depuis le 1er janvier 2019 et la mise en place de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les régions sont chargées d'organiser des actions d'information sur les métiers et la formation aussi bien dans les collèges que dans les lycées et, de ce fait, sont impliquées dans les modalités de l'accompagnement à l'orientation des élèves de troisième "prépa-métiers".

Séquences de découverte professionnelle

Dans le cadre de la personnalisation de son parcours, à l'appréciation de l'équipe pédagogique, chaque élève doit, en fonction de son projet, effectuer, au total, de une à quatre semaines de stages et de périodes d'immersion durant l'année scolaire.

Cette découverte professionnelle s'appuie sur la mise en place de situations concrètes de travail au plus près des aspirations des élèves. Elle se construit par contact direct avec le monde professionnel, au travers de séquences d'observation, de stages en milieu professionnel et des périodes d'immersion dans des lycées professionnels, dans des centres de formation d'apprentis ou dans des unités de formation par apprentissage.
Les membres de l'équipe pédagogique sont chargés d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel y compris pendant les stages et les périodes d'immersion. Le chef d'établissement désigne, au sein de l'équipe pédagogique, des référents chargés d'effectuer le suivi personnalisé de deux à quatre élèves, comprenant des visites sur les lieux de stages et de périodes d'immersion.

Évaluation des élèves

Afin de les remotiver ils doivent bénéficier d'une véritable bienveillance.
Pour cela, l'évaluation doit tenir compte de toutes les activités susceptibles de valoriser les élèves.

Par exemple :

  • évaluation des fiches créées sur les champs professionnels étudiés ;
  • restitution orale ;
  • implication dans le travail personnel et dans le groupe ;
  • stages et rapports de stage.

Les élèves de troisième "prépa-métiers" présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale.

Les éléments de validation des parcours de l'élève trouvent naturellement leur place dans l'application FOLIOS.

Prépa-métiers et taxe d'apprentissage

Consulter la fiche "Contribution unique (CUFPA) à la formation professionnelle et à l'alternance".

Textes officiels

Textes officiels en vigueur au 26 février 2021.

Code de l'éducation 

Autres textes

Modalités d'accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de 16 ans

  • Code de l'éducation, partie réglementaire : articles D331-1 à 15 (accueil d'élèves mineurs de moins de seize ans en milieu professionnel) ;
  • article L4153-1 du code du travail (accueil en milieu professionnel durant les deux dernières années de leur scolarité obligatoire) ;
  • circulaire n° 2003-134 du 8 septembre 2003 : modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de seize ans (pdf 105 Ko).

Pour aller plus loin

Ouverture européenne

 

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