Rapport OCDE : état des lieux de la formation des adolescents à l'orientation

Publié le 02 juin 2025

Ce rapport revient sur la formation des élèves, des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à l’orientation. Il montre que les attentes professionnelles des élèves ont peu évolué depuis 2000 et qu’elles restent déconnectées des tendances du marché du travail.

Ce rapport présente des résultats de l'enquête PISA de ces 20 dernières années relatifs à la formation des élèves à l'orientation. Il montre que les élèves expriment des niveaux très élevés d'incertitude et de confusion. Leurs attentes professionnelles ont peu évolué depuis 2000 et sont peu liées aux tendances réelles de la demande sur le marché du travail. De plus, les projets de formation des élèves sont davantage influencés par leur origine sociale que par leurs résultats scolaires. Des recherches longitudinales plus larges montrent que la participation à des activités de développement professionnel est positivement associée à de meilleurs résultats professionnels. Cependant, l'enquête PISA montre que la plupart des jeunes ne bénéficient pas d'un accompagnement suffisant dans des domaines cruciaux qui les mettent en relation avec les employeurs et les personnes en emploi.
>> Consulter le rapport de l'OCDE (en anglais).

Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)