Cette étude établit un lien fort entre l'origine sociale des élèves, le niveau scolaire et le choix d'orientation vers un CAP par apprentissage ou un CAP par voie scolaire.
Elle montre notamment que :
- l’orientation en CAP par apprentissage correspond plus souvent au souhait réel des parents que l’orientation en CAP sous statut scolaire ;
- la quasi-totalité des parents d’apprentis envisageaient avant la 3e une formation en apprentissage pour leur enfant (95 %) ;
- les jeunes qui font leur CAP en apprentissage sont davantage des garçons, d’origine sociale moyenne (enfants d’agriculteurs exploitants, d’artisans, de commerçants ou d’employés) et résident dans les zones rurales ;
- en revanche, les élèves en CAP sous statut scolaire sont davantage issus de familles défavorisées, enfants d’immigrés et scolarisés en éducation prioritaire ;
- les apprentis en CAP ont un moindre retard scolaire et un niveau scolaire plus élevé que les élèves en CAP sous statut scolaire.
>> Consultez la note d'information n° 24.05 (mars 2024).
Source : DEPP