Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Vécu disciplinaire et climat scolaire
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Vécu disciplinaire et climat scolaire

Vécu disciplinaire et climat scolaire

Publié le 23 janvier 2018
Lire la vidéo

Vidéo de la conférence Vécu disciplinaire et climat scolaire

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Yves Reuter pose en préambule de son intervention la question suivante : en quoi les disciplines et leur fonctionnement participent du décrochage scolaire ? Il utilise la notion de vécu disciplinaire qui permet de prendre en compte les sentiments ou les émotions que les élèves associent aux disciplines. Ce concept permet d'observer les facteurs d'attrait et de rejet internes aux disciplines et à leurs configurations, rejet qui peut aller jusqu'au décrochage. A l'inverse, cela permet d'observer les formes de certaines disciplines qui permettent l'accrochage.
Selon lui, il ne convient donc pas de repérer des catégories d'élèves à risque de décrochage mais il s'agit de s'interroger sur les fonctionnements disciplinaires ordinaires, qui engendrent des risques pour tous les élèves.
Il termine en montrant que des démarches pédagogiques bien construites, impliquant l'ensemble des enseignants et des matières, peuvent permettre à chaque élève de trouver son cheminement. Cette conférence a été enregistrée à l'IH2EF le 23 janvier 2018, lors du séminaire "Renforcer le potentiel d'accompagnement et de formation des équipes sur le climat scolaire en académie.

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.

Intervenant

Professeur en didactique à l'université de Lille, membre du laboratoire Théodile-CIREL

Portrait de Yves Reuter

Yves REUTER

Professeur en didactique à l'université de Lille, membre du laboratoire Théodile-CIREL

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Téléchargements

Diaporama de la conférence Vécu disciplinaire et climat scolaire par Yves Reuter

(pdf, 445.68Ko)

Téléchargement

Plan de la conférence Vécu disciplinaire et climat scolaire par Yves Reuter

(pdf, 115.17Ko)

Téléchargement

Podcast de la conférence Vécu disciplinaire et climat scolaire

(101.33Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

Violence des jeunes et politiques éducatives partagées
A venir
Prochaine session: 09 octobre 2023 (14h00)
Pourquoi certains jeunes sont-ils violents ? Quelles réponses peut-on proposer à leur difficulté à trouver leur...
En savoir +
La violence des jeunes et politiques éducatives partagées
Terminé
Formation terminée: 05 octobre 2022
Pourquoi certains jeunes sont-ils violents ? Quelles réponses peut-on apporter à leur difficulté à trouver leur...
En savoir +
La violence des jeunes et politiques éducatives partagées
Terminé
Formation terminée: 17 novembre 2021
Pourquoi certains jeunes sont-ils violents ? Quelles réponses peut-on apporter à leur difficulté à trouver leur...
En savoir +

Ressources

Média
Les podcasts du film annuel - Punitions, sanctions et justice à l'école
Publié le 03 février 2023
L’enquête PISA sur le bien-être des élèves à l’École publiée en 2018 énonçait dès son introduction que "l’école...
En savoir +
Sélection documentaire
2h50min
Agir pour améliorer la qualité des relations éducatives et pédagogiques : sélection documentaire
Publié le 11 janvier 2023
-Lectures préparatoires- Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une...
En savoir +
Média
En savoir +
1h01min
Les addictions au périscope
Publié le 13 décembre 2022
Certaines consommations naissent de l’interaction de facteurs à la fois personnels et environnementaux, qui rendent...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Climat scolaire et violences : le ressenti des collégiens en 2021-2022
Publié le 17 mars 2023
Selon l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation menée auprès des collégiens pour l’année scolaire...
En savoir +
Actualité
Punitions, sanctions et justice à l'école : découvrez la nouvelle série de podcasts du Film annuel
Publié le 06 février 2023
Du 3 février au 3 mars : découvrez un nouvel épisode en ligne chaque vendredi.
En savoir +
Étude ou publication
Climat scolaire et victimation des élèves en CM1 et CM2
Publié le 25 mars 2022
Les résultats de cette première enquête de climat scolaire et de victimation menée par la DEPP auprès des élèves de CM1-CM2 m...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window