La fiche du Film annuel
Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire
Tout au long du parcours de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun. Lorsque cela s'avère nécessaire, cet accompagnement prend la forme d'aides.
L'accompagnement des collégiens prend des forme diverses :
Le dispositif Devoirs faits
Devoirs faits s'adresse à l'ensemble des collégiens mais vise en priorité ceux d'entre eux qui ne bénéficient pas à la maison des meilleures conditions pour réaliser leur travail personnel hors la classe. Chaque établissement, en lien étroit avec son projet, doit proposer un dispositif qui corresponde à ses caractéristiques propres (disponibilité des locaux, problématique des transports scolaires, notamment) et offrir aux élèves volontaires un encadrement leur permettant de faire au collège leurs devoirs. Pour ce faire, des enseignants, des assistants d'éducation, des personnels administratifs peuvent être sollicités ainsi que des volontaires en service civique.
- Consulter sa présentation sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ;
- sur Éduscol : un vademecum à destination des principaux de collège.
Accompagnement éducatif
Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'égalité des chances entre tous les élèves ; il s'agit d'assurer à chaque élève volontaire l'encadrement de son travail personnel, l'épanouissement par la pratique du sport, l'ouverture au monde de l'art et de la culture et un renforcement de la pratique des langues vivantes. Il concerne désormais principalement les collèges de l'éducation prioritaire situés en REP et REP+. Le collège organise l'articulation entre ce dispositif et l'emploi du temps de l'élève.
Accompagnement personnalisé de la classe de 6e à la classe de 3e
Au collège, l'accompagnement personnalisé constitue dorénavant une modalité pédagogique complémentaire, au même titre que les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Il doit permettre d'explorer des méthodes d'enseignement et des processus d'apprentissage plus individualisés.
Il s'agit de s'appuyer notamment sur la différenciation pédagogique et la conquête progressive d'un niveau d'autonomie dans le travail personnel. Ces heures concernent tous les élèves de collège. Les deux principaux objectifs sont les suivants : acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et apprentissage de la méthodologie et de l'organisation du travail nécessaires à un collégien. En termes d'organisation, cela suppose, en amont, un repérage des besoins des élèves et une souplesse d'emploi du temps qui répondent à ces attentes (exemple : alignement de plusieurs classes afin d'offrir plusieurs parcours). Il est utile d'articuler l'accompagnement personnalisé au programme d'actions et à la réflexion du conseil école-collège.
Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Ces enseignements visent une meilleure appropriation des programmes, en favorisant une implication plus grande des élèves grâce aux choix qui leur sont proposés, et au développement de stratégies pédagogiques plus efficaces comme l'apprentissage de l'autonomie.
Cette démarche de projet s'inscrit dans l'acquisition de la compétence 7 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (l'autonomie et l'initiative).
L'enseignement doit être assuré par des professeurs de disciplines différentes, qui
doivent construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Le volume horaire est de 2 à 3 heures hebdomadaires. La marge d'autonomie des
établissements (3 heures par division) peut être mobilisée pour permettre diverses modalités d'enseignement dont la co-intervention, par exemple.
Chaque établissement définit, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées.
Dispositifs relais (classes, ateliers et internats)
Ils constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. Ils ont pour mission la resocialisation et/ou la rescolarisation des élèves de collège qui sont entrés dans un processus évident de rejet de l'institution scolaire et qui ont même souvent perdu le sens des règles de base qui organisent leur présence et leur vie au collège.
L'objectif est de favoriser, par un accueil spécifique temporaire, une réinsertion effective des élèves concernés dans une classe ordinaire de formation, sous statut scolaire ou le cas échéant sous contrat de travail (apprentissage, contrat de qualification, etc.).
Ces dispositifs ne relèvent pas de l'enseignement spécialisé. Ils sont rattachés à un EPLE et accueillent des élèves venant en général de plusieurs établissements scolaires. Les élèves demeurent sous statut scolaire. Ils peuvent participer à des visites d'information et des séquences d'observation en milieu professionnel.
Les ateliers et classes relais accueillent des élèves sur l'intégralité du temps scolaire ou seulement pour une partie de celui-ci et pour une durée qui peut varier de quelques semaines à plusieurs mois sans excéder une année scolaire.
L'admission d'un élève dans un dispositif relais relève de la décision de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA- DASEN) ou son représentant, sous réserve de l'accord de l'élève et du consentement de la famille ou du représentant légal.
Les internats relais permettent d'accueillir avec des projets éducatifs adaptés les jeunes en voie de décrochage. Ils ont pour vocation d'accueillir des jeunes perturbateurs ayant fait l'objet de multiples exclusions, mais qui ne relèvent ni d'une prise en charge thérapeutique, ni d'un placement dans le cadre pénal. Ils poursuivent 4 objectifs principaux : l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'appropriation des règles du vivre ensemble, la définition d'un projet de formation ainsi que l'implication des familles.
À noter qu'exceptionnellement et afin de répondre aux actes de violence commis dans les écoles et les établissements, de manière réitérée pour certains élèves, le décret n° 2019-909 du 30 août 2019 permet à l'autorité académique d'inscrire un élève exclu définitivement de son établissement dans une classe relais, sans le consentement préalable de ses représentants légaux.
Les internats relais établissent une relation conventionnelle avec un centre médico-psychologique (CMP) ou un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de proximité.
Leur projet éducatif et pédagogique est intégré dans le projet d'établissement de l'EPLE.
Par ailleurs, l'opération École ouverte permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés ou des zones rurales d'ouvrir pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis afin d'offrir à des jeunes un programme riche d'activités organisé par des professionnels de l'éducation.
Internats de la réussite
Ce dispositif est un mode d'accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.
Les élèves se voient proposer :
- un accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés ;
- des révisions de cours, des préparations aux devoirs, des activités sportives et culturelles organisées en fonction du projet de l'établissement d'accueil ;
- un accès aux nouvelles technologies.
Afin de coordonner ces actions, l'établissement d'accueil met en place un projet pédagogique dans lequel la dimension éducative et citoyenne occupe une place importante. Tout est fait pour que ces élèves aient un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.
Consulter, sur le site Éduscol, le référentiel national des internats : l'internat de la réussite pour tous (2015, pdf 101 Ko).
Dispositifs d'aide à la construction du projet d'orientation de l'élève
Parcours Avenir
Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.
Au travers des visites, des enquêtes, interviews, stages, etc., l'élève se construit un passeport orientation-formation.
Afin d'assurer un continuum entre le collège et le lycée, les activités réalisées dans ce cadre peuvent faire l'objet d'un suivi via FOLIOS. C'est sous la responsabilité du chef d'établissement qui prend appui sur les dispositifs régionaux en accord avec les parents, les enseignants et les personnels d'orientation que se construit ce parcours. Le monde économique, les collectivités et les administrations concernées peuvent, bien sûr, être parties prenantes de ce dispositif.
Les cordées de la réussite
Le dispositif "cordées de la réussite" mené en partenariat avec la politique de la ville vise à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. Leur objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence.
Classe de troisième dites "prépa-métiers" (ex 3e prépa pro)
Il s'agit de proposer à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. Bien qu'ayant les mêmes finalités que les classes de troisième classiques, elles renforcent le caractère professionnel dès la 3e par un partenariat avec ou entre les lycées professionnels.
Consulter la fiche spécifique sur la classe de 3e prépa-métiers.
Le Parcours Aménagé de Formation Initiale (PAFI)
Ce parcours formalise et encadre la possibilité donnée à un jeune, repéré comme en risque ou en situation de décrochage, de pouvoir "respirer" et prendre du recul en sortant temporairement du milieu scolaire et/ou de l'établissement, tout en intégrant des activités encadrées, proposées par l'établissement ou par le jeune lui-même. Le jeune conserve le statut scolaire et les droits qui lui sont associés (couverture maladie,bourse, etc.) durant toute la durée du parcours, qui ne peut excéder un an. L'élève doit pouvoir ensuite revenir dans son établissement sans conséquence négative sur la poursuite de ses études.
Dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire pour les élèves âgés de 15 ans minimum :
- guide de mise en œuvre du PAFI (pdf 140 Ko), novembre 2015.
Dispositifs répondant aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Les élèves à besoins éducatifs particuliers doivent être pris en charge dans leur spécificité afin de leur permettre une scolarisation la plus inclusive possible.
Adaptation de la scolarité en milieu ordinaire
Repérer les besoins des élèves et adapter l'organisation pédagogique doit être l'option privilégiée. Il s'agit alors de proposer des réponses efficaces et personnalisées :
- projet d'accueil individualisé (PAI) : facilite la poursuite de la scolarité des élèves atteints de troubles de santé invalidants. Consulter la fiche PAI ;
- plan d'accompagnement personnalisé (PAP) : concerne les adaptations mise en place pour les élèves présentant des difficultés scolaires en raison d'un trouble ;
- programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) : programme coordonné d'actions dont l'objectif est d'apporter une réponse efficace à la prise en charge des difficultés rencontrées par les élèves dans l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun. Consulter la fiche PPRE ;
- projet personnalisé de scolarisation (PPS) : élaboré par la maison départementale des personnes handicapées suite à une saisine de la famille. Il concerne tous les élèves pour lesquels la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées a reconnu une situation de handicap nécessitant une compensation pour la scolarisation.
Scolarisation des élèves en milieu particulier
Cette solution s'adresse aux élèves qui présentent des difficultés scolaires importantes, difficultés qui se sont installées dans la durée malgré les dispositifs d'aide.
Afin de les accompagner dans la voie de l'insertion professionnelle, des dispositifs de scolarisation spécifique peuvent être envisagés :
- enseignement adapté : les élève restent aussi souvent que possible en contact avec le milieu ordinaire mais suivent une scolarisation adaptée à leur situation en vue de les mettre en situation de réussite. Consulter la fiche Enseignement adapté ;
- unité locale d'inclusion scolaire (ULIS) : modalité de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. Ce sont des dispositifs ouverts offrant des possibilités d'apprentissage souples et diversifiées. Consulter la fiche ULIS ;
- assistance pédagogique à domicile (APAD): dispositifs destinés à fournir aux enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés une prise en charge pédagogique au domicile. Il s'agit ainsi d'assurer la continuité de leur scolarité. Consulter la fiche APAD.
Scolarisation des élèves allophones
Le système scolaire a l'obligation d'accueillir les élèves en âge d'obligation scolaire.
S'ils ont été scolarisés précédemment, ils sont accueillis en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ou, s'ils n'ont jamais été scolarisés, en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants-non scolarisés antérieurement (UPE2A-NA).
C'est sur la base de l'évaluation effectuée à l'arrivée de l'élève que l'affectation est décidée en fonction de son niveau. Deux types d'affectation sont possibles :
L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers.
Consulter sur Éduscol des ressources pour l'accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés.
Textes officiels
Textes officiels en vigueur le 3 avril 2020
Les textes officiels des dispositifs qui disposent d'une fiche en propre sont présents dans le fiche idoine.
Accompagnement personnalisé et Enseignements pratiques interdisciplinaires
- Arrêté du 19 mai 2015 modifié relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège ;
Dispositifs relais
- Décret n° 2019-909 du 30 août 2019 relatif à la faculté pour l'autorité académique d'inscrire dans une classe relais un élève ayant fait l'objet d'une exclusion définitive d'un établissement scolaire du second degré relevant du ministère chargé de l'éducation nationale ;
- circulaire n° 2014-037 du 28 mars 2014 relative au schéma académique et pilotage : ateliers, classes et internats (pdf 75 Ko) ;
- circulaire n° 2013-035 du 29 mars 2013 (pdf 75 Ko) : mise en place des réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE).
Internats de la réussite pour tous
- Circulaire n° 2016-076 du 18 mai 2016 portant sur l'internat de la réussite pour tous (pdf 180 Ko).
Parcours avenir
- Article L331-7 du code de l'éducation concernant la procédure d'orientation ;
- arrêté du 1er juillet 2015 et son annexe relatif au parcours Avenir.
Pour aller plus loin
- Le dossier de veille de l'IFE N°119 de juin 2017 consacré à l'accompagnement à l'école (pdf 959 Ko).
- "Devoirs faits : où en est-on vraiment", 20 février 2019, sur le site Nousvousils ;
- "Un temps passerelle entre l'école et la famille", rubrique Accompagnement éducatif sur Éduscol ;
- "Ambiguïtés de l'aide au travail personnel", article du dossier n° 468 des Cahiers pédagogiques, sur le site des Cahiers pédagogiques ;
- Accompagnement personnalisé au collège, dossier comprenant les principes généraux, les domaines d'activités prioritaires et les modalités de mise en œuvre sur Éduscol ;
- Dispositifs relais pour les élèves en risque de rupture scolaire sur Éduscol ;
- présentation de l'opération École ouverte, sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ;
- présentation des EPI sur le site du MENJ ;
- présentation de l'internat de la réussite sur Éduscol ;
- présentation de différentes ressources sur le site de l'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) :
- ressources pédagogiques répondant aux exigences du parcours Avenir ;
- "Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l'élève" ;
- "Parcours Avenir : guide pratique à destination des chefs d'établissement" (septembre 2016, pdf 420 Ko, Éduscol / Onisep) : ce guide comporte des repères, des pistes d'action et des ressources pour la mise en place du parcours Avenir ;
- présentation des cordées de la réussite sur le site dédié ;
- "Les cordées de la réussite, levier d'action pour élever l'ambition des jeunes" sur Éduscol.
< Retour à l'accueil du Film annuel