La formation
Au-delà du handicap, l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers interrogent nos représentations, nos organisations, nos pratiques.
Le parcours hybride Scolarité inclusive - Cadres ressources - 58h vise à soutenir les dynamiques académiques autour de l'école inclusive en faisant monter en compétences un vivier de personnels d'encadrement prêts à s'impliquer dans les territoires sur cette thématique.
Le parcours vise :
- l'acquisition de connaissances et compétences permettant d'accompagner des équipes dans leur réflexion et l'évolution de leurs pratiques ;
- l'animation des temps de formation ;
- le développement des espaces de dialogue ou de mutualisation ;
- l'aide à l'évaluation de dispositifs, etc.
selon les besoins identifiés localement.
Le format articule les apports théoriques et méthodologiques conduits au niveau national avec la conduite d'activités et le développement d'un projet d'action s'inscrivant dans les priorités académiques.
Publics
- Personnels d'encadrement (hors IEN ASH et CT ASH).
Objectifs
Maîtriser
Maîtriser les enjeux des politiques en matière d'école inclusive, du pilotage et de ses composantes ;
Accompagner
Accompagner les pratiques des équipes : comprendre et analyser des situations professionnelles, activer des leviers d'évolution ou de résolution des tensions en mobilisant les ressources appropriées ;
Favoriser
Favoriser l'implication des acteurs à l'échelle d'une académie, d'un département, d'un bassin ;
Identifier
Identifier les acteurs et ressources pour conseiller et orienter les demandes d'aide.
Attendus
- Individuellement :
- développer des compétences et des connaissances en lien avec les objectifs du parcours ;
- acquérir une capacité à adopter une posture d'accompagnement, en regard ami, à analyser les situations professionnelles, à mobiliser les ressources humaines, techniques et scientifiques autour des problématiques de l'école inclusive ;
- pour l'académie :
- développer un vivier de personnes ressources sur les problématiques de l'école inclusive ;
- mettre en place des actions de formation, de mise en réseaux, d'accompagnement des réflexions et de projets en faveur de l'école inclusive dans les territoires.
Méthodologie
Accompagnement par des experts
Présentiels : 36 heures
Distanciels synchrone : 7 heures à 9 heures
(selon choix des participants : 3h à 5h en réunions à distance thématiques et 4h d'accompagnement des livrables et accompagnement)
Distanciel asynchrone : 15 heures
Calendrier
Réunion 1
à distance
du 12 octobre (18h00)
au 12 octobre 2021 (19h00)
Présentiel 1
à l'IH2EF
du 24 novembre (11h00)
au 26 novembre 2021 (11h15)
Réunion 2, créneau 1
à distance : choisir entre ce créneau et le créneau 2
du 19 janvier (17h00)
au 19 janvier 2022 (18h00)
Réunion, créneau 2
à distance : choisir entre ce créneau et le créneau 1
du 19 janvier (18h15)
au 19 janvier 2022 (19h15)
Réunion 3-01
à distance : au choix des participants
du 01 février (17h30)
au 01 février 2022 (18h30)
Réunion 3-02
à distance : au choix des participants
du 02 février (17h30)
au 02 février 2022 (18h30)
Réunion 3-03
à distance : au choix des participants
du 03 février (17h30)
au 03 février 2022 (18h30)
Présentiel 2
à l'IH2EF
du 09 mars (14h00)
au 11 mars 2022 (11h15)
Réunion 4, créneau 1
à distance : choisir entre ce créneau et le créneau 2
du 23 mars (17h00)
au 23 mars 2022 (18h00)
Réunion 4, créneau 2
à distance : choisir entre ce créneau et le créneau 1
du 23 mars (18h15)
au 23 mars 2022 (19h15)
Réunion 5, créneau 1
à distance : choisir entre ce créneau et le créneau 2
du 06 avril (17h00)
au 06 avril 2022 (18h00)
Réunion 5, créneau 2
à distance : choisir entre ce créneau et le créneau 1
du 06 avril (18h15)
au 06 avril 2022 (19h15)
Réunion 6, créneau 1
à distance : choisir entre ce créneau et le créneau 2
du 18 mai (17h00)
au 18 mai 2022 (18h00)
Réunion 6, créneau 2
à distance : choisir entre ce créneau et le créneau 1
du 18 mai (17h00)
au 18 mai 2022 (18h00)
Évaluation
Cette évaluation entre dans le cadre de la démarche globale d'évaluation
Contacts
Pour répondre à vos questions sur cette formation :
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 79Danielle SIMON
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 79
05 49 49 25 79 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 34Valérie GERVIER
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 34
05 49 49 25 34 Envoyer un courriel