Ce séminaire, consacré au thème du handicap à l'université, a mis en lumière les difficultés rencontrées par les étudiants en situation de handicap dans leur parcours universitaire.
Marie-Pierre Toubans, maîtresse de conférences associée à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI), a présenté les politiques publiques en matière d'université inclusive. Elle a rappelé que la loi de 2005 est la première à mentionner les étudiants handicapés. Elle ajoute qu’il aura fallu attendre juillet 2024 pour avoir un texte réglementaire sur la mise en œuvre de cette loi.
Anaëlle Millon, enseignante-chercheuse à l'Université de Lorraine est revenue sur les résultats d'une enquête qu'elle a menée auprès d'étudiants en situation de handicap. Elle a souligné les difficultés qu’ils rencontrent dans leur parcours universitaire, notamment en ce qui concerne l'accès aux savoirs, la participation à la vie étudiante et la vie sociale.
Le séminaire s'est poursuivi avec Pierre-Yves Baudot, professeur à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO), Fatiha Nahim, chargée de mission Handicap de l’Université Paris Dauphine - PSL, Amélie Leussier, coordinatrice Handicap de l’Université PSL et Malick Ndiaye, directeur des programmes de l’association Éloquence de la différence.
Leurs échanges ont mis en lumière les défis auxquels des étudiants en situation de handicap sont confrontés ainsi que les solutions pour améliorer leur inclusion dans la vie universitaire.
Ce séminaire a été l’occasion de sensibiliser à la question du handicap à l'université. Il a également permis de montrer les progrès en cours pour améliorer l'inclusion des étudiants en situation de handicap.
>> Accéder à :
- la rediffusion du séminaire organisé par l'université Paris Dauphine ;
- le rapport fait au nom de la commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005.
Sources : chaine Youtube de l'unviersité Paris Dauphine PSL et le site Service public.