Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Ne laisser aucun élève au bord du chemin : notre priorité
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Ne laisser aucun élève au bord du chemin : notre priorité

Ne laisser aucun élève au bord du chemin : notre priorité

Publié le 12 mars 2017
Lire la vidéo

Vidéo de la conférence ne laisser aucun élève au bord du chemin par William Marois

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Le recteur William Marois, après avoir précisé les types de décrocheurs, évoque une série d'actions aux différents niveaux du système éducatif : la classe, l'école, l'établissement et l'institution. Cette conférence a été enregistrée à Nancy le 12 mars 2017, lors du colloque "Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?" organisé par l'association française des acteurs de l'éducation (AFAE).

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.

Intervenant(s)

Recteur de la région académique Pays de la Loire - Recteur de l'académie de Nantes

Portrait de William Marois

William MAROIS

Recteur de la région académique Pays de la Loire - Recteur de l'académie de Nantes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Téléchargements

Diaporama de la conférence Ne laisser aucun élève au bord du chemin : notre priorité

(pdf, 1.52Mo)

Téléchargement

Plan de la conférence Ne laisser aucun élève au bord du chemin : notre priorité

(pdf, 116.24Ko)

Téléchargement

Podcast de la conférence Ne laisser aucun élève au bord du chemin : notre priorité

(27.64Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

FC CTR école inclusive - aide au pilotage et collaborations
A venir
Prochaine session: 15 mai 2023 (14h00)
L’accompagnement des acteurs-clés de l'inclusion dans les gouvernances nationale et académique est une des...
En savoir +
Scolarité inclusive - cadres ressources (58 heures)
A venir
Prochaine session: 02 février 2023 (17h00)
La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 favorise la scolarisation des élèves en situation de handicap en...
En savoir +
FC conseillers techniques des recteurs - école inclusive
Terminé
Formation terminée: 25 mai 2022
L'école inclusive est une priorité gouvernementale nécessitant la montée en compétence des différents acteurs de l...
En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
Bannière de la conférence La région Grand Est : singularités territoriales des populations scolairesEn savoir +
1h14min
La région Grand Est : singularités territoriales des populations scolaires
Publié le 10 mars 2017
Le premier temps de la table ronde a été l'occasion d'appréhender la carte des risques sociaux qui a ensuite été...
En savoir +
Film annuel
Accueillir tous les élèves selon leurs besoins
Mis à jour le 04 avril 2022
Ne laisser aucun élève au bord du chemin (école inclusive) et permettre à tous d’accéder aux savoirs et à une...
En savoir +
Film annuel
06min
Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement scolaire
Mis à jour le 10 mars 2022
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire sont des dispositifs qui permettent la scolarisation d'élèves en...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Orientation ministérielle
Déploiement du livret de parcours inclusif (LPI)
Publié le 31 janvier 2022
Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité l’amélioration de la prise en charge des...
En savoir +
Étude ou publication
Élèves en situation de handicap
Publié le 17 septembre 2021
Ce document de synthèse propose une compilation des travaux et analyses conduits par la DEPP entre 2015 et 2021 sur les...
En savoir +
image d'enfants en classe de maternelle
Étude ou publication
Regards sur l'éducation 2021
Publié le 17 septembre 2021
Cette publication annuelle dresse un état de l’éducation dans 38 pays membres de l'OCDE. L'édition 2021 est plus...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window