![]() |
35 min pour comprendre l'essentiel |
![]() |
1h pour approfondir le sujet |
![]() |
45 min pour identifier des leviers et outils d'action |
Comprendre l'essentiel
- BARCELLINI, Flore. Travail collectif, collectif de travail et collaboration. Centre Alain-Savary, octobre 2017. Vidéo + synthèse écrite.
Présentation par une professeure des universités en ergonomie au CNAM de quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.
- NORMAND, Romuald. Pratiques collaboratives entre enseignants : enfer ou paradis ? Une revue de littérature internationale de recherche sur les 20 dernières années. Blog cfcpe-edu.org, 9 novembre 2018.
Définition de termes utilisés pour décrire différentes formes de collaboration entre enseignants (communauté d’apprentissage professionnel, communauté de pratiques, équipe, groupe).
Présentation synthétique des effets positifs et négatifs de la collaboration identifiés par la littérature de recherche ainsi que des facteurs favorisant ou non celle-ci.
- Caractériser les environnements de travail favorisant la satisfaction professionnelle des enseignants : les apports de l’enquête Talis 2018. Note d’information, mars 2020, n° 20.11. 4p.
Cette note montre notamment que les enseignants les plus satisfaits décrivent un environnement de travail plus participatif et collaboratif. Ils déclarent à la fois plus d’autonomie et de coopération dans l’exercice de leur métier que les enseignants dont la satisfaction professionnelle est plus faible. Les pratiques pédagogiques collaboratives sont par ailleurs plus fréquentes en éducation prioritaire.
Approfondir le sujet
- Le travail enseignant, entre informel et institué. Dossier de veille de l’Ifé, avril 2018, n° 124. 40 p.
Synthèse des travaux de recherche sur l’origine du travail collectif, ses différentes intensités, les articulations avec le travail en équipe, son efficacité. Analyse des contextes pouvant favoriser le travail collectif ainsi que de ses différentes formes. Identification des caractéristiques des communautés d’apprentissage professionnel susceptibles de soutenir l’efficacité professionnelle.
Identifier des leviers et outils d'action
- Les collectifs pédagogiques. MENJS, janvier 2021.
Synthèse des réflexions menées dans le cadre des ateliers du Grenelle de l’éducation sur le rôle et le positionnement des acteurs pour faire fonctionner des collectifs pédagogiques, assorties de propositions concrètes articulées autour de 4 axes : les collectifs dans les établissements centrés sur la réussite des élèves ; la prise en charge des difficultés de l’enfant et de l’adolescent par le collectif ; l’installation d’une culture collective par la formation ; des modalités et des outils pour accompagner les collectifs. Ces travaux préparatoires ont conduit le MENJS à annoncer diverses mesures favorisant une dynamique collective (engagement n° 8) : renforcement de la coordination pédagogique, grâce aux professeurs et CPE référents, développement des fonctions mixtes professeur/inspecteur ; offre de formation renouvelée pour les cadres.
- ETEOCLE, Valérie. Récit d’une cheffe d’établissement. IH2EF, 2021.
Témoignage d’une principale de collège sur la démarche de diagnostic en vue de l’élaboration d’une stratégie d’amélioration de l’organisation scolaire et de sa mise en œuvre : mobilisation des instances de l’établissement ; alimentation et soutien de la réflexion collective ; construction de la confiance mutuelle en s’appuyant sur l’expertise individuelle et collective ; soutien du développement professionnel, de la dynamique des équipes ; accompagnement externe.
- Organisation apprenante : l’exemple d’un collège. Réseau Préférence Formations, 2015. Vidéo d’animation.
Présentation du projet d’organisation apprenante mis en place au collège Garcia Lorca en Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’Ifé.
- MULLER, François. Partager les rôles et les responsabilités, c’est efficace ! Youtube, Vidéo d’animation.
Rôle du chef d’établissement dans le partage des rôles et responsabilités au sein de l’établissement scolaire (leadership distribué.
- JACQ, Clémence ; RIA, Luc. Grille de positionnement des collectifs professionnels. Centre Alain-Savary, 2018. 1 p.
Un outil pour observer, positionner et accompagner le développement des collectifs professionnels organisé autour de 3 dimensions : les étapes de la transformation ; les principes de fonctionnement ; les conditions de pérennisation.
Envie de creuser la question ?
- Le site du programme Néopass@action