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Les pratiques collaboratives au service des apprentissages

Publié le 27 janvier 2023

Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent aujourd'hui à tous les échelons du système scolaire français, entre les élèves et entre les différents acteurs.
La mission d'inspection de l'IGÉSR a identifié des conditions de mise en œuvre et d’enracinement durable des pratiques collaboratives dans le système scolaire français.

Elle estime que les pratiques collaboratives nécessitent un temps de concertation pour leur conception, leur mise en œuvre et leur régulation et que ce temps collectif contribue au développement professionnel des acteurs. Il est donc nécessaire qu’il soit institutionnalisé dans les emplois du temps.

Le soutien au développement des pratiques collaboratives trouve son expression première dans la mise en place de formations à et par la coopération. Ces formations et leur suivi gagnent également à bénéficier du soutien de la recherche.

La mission d'inspection considère par ailleurs que la communication sur le bien-fondé de ces pratiques pédagogiques constitue la dernière composante indispensable à un fondement stable des pratiques collaboratives. Il s’agit en effet d’en faire connaître les effets bénéfiques sur le bien-être à l’école et sur les apprentissages.

Le rapport présente enfin une liste de préconisations à destination des enseignants, des chefs d'établissement et équipes de direction ainsi qu'aux autorités académiques et nationales.
>> Consultez le rapport sur les pratiques collaboratives (décembre 2022)

Source : IGÉSR