Cette série spéciale en quatre épisodes traite de la mobilisation et de l’entretien d’un collectif professionnel. Pour aborder ce sujet, nous accueillons trois intervenants qui témoignent au regard de leur expertise sur le sujet :
- Tifenn Chauvet-Gaultier, proviseure de lycée dans l’académie de Créteil, experte associée IH2EF ;
- Valentin Bailly, ingénieur de formation dans une une école académique de la formation continue, en charge du dispositif LAC (laboratoire d’analyse de l’activité en classe) et du Plan académique de formation des formateurs, doctorant en sciences de l’éducation et de la formation sur les processus de construction des communautés d’apprentissage au sein du dispositif LAC.
- Benjamin Paul, IA IPR EVS, délégué à la formation des personnels d’encadrement dans l’académie de Toulouse, expert associé IH2EF.
Avec eux, nous explorerons quatre domaines qui peuvent nous interroger en tant que chefs d’établissement et plus largement comme personnels d’encadrement lorsque le sujet du collectif est évoqué.
Épisode #1
Le collectif : définition et impact sur le bien-être des élèves et la qualité de vie au travail des personnels
Dans ce premier épisode, nos invités nous présentent leur définition du leadership au regard de leur expertise professionnelle en fonction de leurs expériences passées et de leurs métiers actuels. Ils aborderont ensuite la relation entre l’existence d’un collectif actif et efficace et la question du bien-être des élèves et des personnels ainsi que celle de la qualité de vie au travail.
Épisode #2
Le lien entre le bon fonctionnement d’un collectif et les changements de pratiques
L’existence d’un collectif actif et efficace est-elle la garantie ou la condition d’une évolution des pratiques professionnelles des personnels en établissement scolaire ? Nos trois invités répondent à cette question à la lueur de leurs expertises de terrain ou des conclusions des différents travaux de recherche.
Épisode #3
Le lien entre le bon fonctionnement d’un collectif et la réussite des élèves
Le bon fonctionnement d’un collectif est-il un gage de réussite des élèves ? Que dit la recherche ? Quelles expériences professionnelles dans les EPLE ? Nos trois invités exposent leurs connaissances et leurs observations sur ce sujet.
Épisode #4
Comment faire vivre un collectif ?
Dans ce dernier épisode, nos trois invités donnent des pistes et nous outillent pour réussir à mobiliser et à faire vivre un collectif : quels leviers ? quelles conditions ? quel pilotage ? mais aussi quels limites et écueils éviter ? Ils répondent à l’ensemble de ces questions et proposent des pistes simples, rassurantes et transposables dans de nombreux EPLE.