La démarche
Elle se base sur plusieurs principes directeurs. Elle envisage la critique et l’erreur comme leviers d’évolution. Elle intègre l’avancée par itérations et l’expérience utilisateur : déployer à des échelles réduites auprès de panels utilisateurs, déployer par briques signifiantes, ajuster aux retours avant de passer à une nouvelle phase de déploiement ou accepter de stopper le projet si les résultats ne sont pas concluants.
Mis en œuvre depuis l’origine du Lab en 2021, ces principes ont conduit à l’arrêt de la 1re expérimentation de solutions de classes virtuelles spatialisées, dès la première itération. Néanmoins ce projet a été très porteur, permettant de faire progresser un ensemble de sujets connexes, notamment la réflexion sur l’animation synchrone en formation.
Une 1re formation en réalité virtuelle (VR)
En 2023, le Lab a accompagné et conseillé la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du 1er dispositif intégrant la réalité virtuelle pour la formation Prise de parole en public, structuré autour de trois types de séquences :
- apports conceptuel et méthodologique - en plénière ;
- réflexivité en sous-groupes coachés ;
- entrainement/auto-évaluation (metrics) en séquences immersives individuelles au casque.
Les notions de base de la prise de parole (posture, ancrage, rythme, construction, etc.) ont ainsi été mises en perspectives par une démarche en 4 phases : explication, expérimentation, appréciation par les pairs et autoévaluation assistée par la VR. La satisfaction des participants a été unanime tant sur la complémentarité d’approches, que sur le recours à expérientiel et le vécu sensoriel.
Le projet Microlearning
En 2022-2023 le Lab’hybridation a initié la création d’un environnement de formation en microlearning à destination d’un panel d’experts associés, constituant un groupe d'usagers tests. Trois objectifs de formation ont structuré le projet :
- partager la culture de l'IH2EF ;
- travailler sur les gestes métiers des experts associés ;
- renforcer une culture éducative commune.
Le test a consisté à évaluer la soutenabilité interne (conception / animation) et l’appétence des cadres éducatifs pour de nouveaux formats de formation : ludiques, courts et en mobilité. Bien que coûteuse à concevoir et à produire, cette solution de formation impulse des méthodes de travail transférables : identité visuelle, chaine de production, etc. Elle motive particulièrement les cadres par l’usage en mobilité et l’approche "compétition ludique" comme ciment de la communauté. La nécessité de la fonction de community manager pour animer la communauté et renforcer la dimension de social learning est ainsi apparue.
L’IH2EF expérimente le microlearning
Cap sur 2024
La démarche d’expérimentation va se prolonger sur les sujets d’avenir porteurs.
- S'agissant de la réalité virtuelle, l’Institut étudie la possibilité de mettre à disposition de ses usagers, au sein de son laboratoire de simulation et d’immersion (le Lab 115) des séquences courtes et ciblées de mises en situation, en lien avec les gestes métiers relevant de la communication, de la gestion de ressources humaines ou de la gestion des risques.
- Concernant le microlearning, l’Institut souhaite poursuivre le développement du microapprentissage en nourrissant cette démarche expérimentale par les apports de la recherche pour mesurer et améliorer l’impact en matière d’apprentissage.
Le Lab reste en veille et ouvert. L’observatoire de la formation est en projet pour repérer les tendances de la formation (institutionnelle et edtech) et poursuivre dans la voie de l’innovation pédagogique en action.