Leviers d'action : les jumeaux numériques et la simulation
Résumé
Les jumeaux numériques sont des modèles virtuels qui reproduisent de manière fidèle des objets, des phénomènes, des processus. Les élèves peuvent expérimenter, analyser et comprendre des concepts de façon concrète et interactive. Les simulations produites permettent de recréer des environnements qui offrent aux élèves une expérience d’apprentissage immersive. En créant un futur prédictible, les élèves explorent divers scénarios et anticipent les conséquences de leurs choix, favorisant ainsi leur réflexion critique. L’utilisation pédagogique des jumeaux numériques implique aussi de travailler en utilisant l’erreur comme levier d’apprentissage indispensable.
Cette capsule vidéo est extraite du dossier L’École dans une société numérique.
Intervenant
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques en établissement au lycée polyvalent Paul Constant à Montluçon, académie de Clermont-Ferrand
Florian LIAUTAUD
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques en établissement au lycée polyvalent Paul Constant à Montluçon, académie de Clermont-Ferrand
Fonctions exercées à la date de l'intervention