
Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
Résumé
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.
Cette capsule vidéo est extraite du dossier L’École dans une société numérique.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
Ressources

Les jumeaux numériques sont des modèles virtuels qui reproduisent de manière fidèle des objets, des phénomènes, des...

Florence Smits, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, analyse les enjeux cruciaux de la...
Le développement du numérique éducatif transforme l’écosystème scolaire en modernisant l’administration grâce aux...
Actualités
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) analyse les résultats d'une enquête menée...
Vous êtes enseignant, personnel de direction ou d’inspection et avez mis en place des initiatives nourries de la...
Le salon Educatech s’est tenu du 13 au 15 novembre à Paris. Il a mis en avant les défis et solutions pour...