Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l…
illustration leviers action innovation pedagogie numerique

Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur

Publié le 29 juin 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.

Cette capsule vidéo est extraite du dossier L’École dans une société numérique.

Intervenant

Professeur de psychologie cognitive, laboratoire Epsylon, université Paul Valéry de Montpellier

André TRICOT

Professeur de psychologie cognitive, laboratoire Epsylon, université Paul Valéry de Montpellier

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Professionnaliser les équipes des DANE et DSI (2024)
Terminé
Terminé : 22 mars 2024 (12h30)

L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...

En savoir +
Équipes DRANE-DSI promotion 2023
Terminé
Terminé : 09 mars 2023 (16h00)

L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...

En savoir +
Équipes DRANE-DSI promotion 2022
Terminé
Terminé : 05 octobre 2022 (12h00)

L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...

En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
illustration leviers action jumeaux num simulationEn savoir +
Leviers d'action : les jumeaux numériques et la simulation
Publié le 29 juin 2023

Les jumeaux numériques sont des modèles virtuels qui reproduisent de manière fidèle des objets, des phénomènes, des...

En savoir +
Média
En savoir +
03min
Leviers d'action : défi désinformation à l'ère numérique : monde éducatif
Publié le 14 octobre 2034

Florence Smits, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, analyse les enjeux cruciaux de la...

En savoir +
Film annuel
Le pilotage du numérique pour l'éducation
Publié le 17 février 2025

Le développement du numérique éducatif transforme l’écosystème scolaire en modernisant l’administration grâce aux...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Analyse comparative pays de l'OCDE : transformation numérique à l'école
Publié le 31 mars 2025

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) analyse les résultats d'une enquête menée...

En savoir +
Actualité
Candidatez à la 6e édition du prix Chercheurs en Actes
Publié le 20 janvier 2025

Vous êtes enseignant, personnel de direction ou d’inspection et avez mis en place des initiatives nourries de la...

En savoir +
photo élèves en classe avec tablette et ordinateur numérique
Événement
Retour sur l’édition 2024 d’Educatech : au cœur de l’innovation éducative
Publié le 28 novembre 2024

Le salon Educatech s’est tenu du 13 au 15 novembre à Paris. Il a mis en avant les défis et solutions pour...

En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window