Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • La formation initiale
    • La formation continue
    • L'enseignement supérieur
    • Les autoformations
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l…
illustration leviers action innovation pedagogie numerique

Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur

Publié le 29 juin 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.

Intervenant

Professeur de psychologie cognitive, laboratoire Epsylon, université Paul Valéry de Montpellier

André TRICOT

Professeur de psychologie cognitive, laboratoire Epsylon, université Paul Valéry de Montpellier

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Professionnaliser les équipes des DANE et DSI (2024)
A venir
Prochaine session: 20 mars 2024 (14h00)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +
Équipes DRANE-DSI promotion 2023
A venir
Prochaine session: 28 septembre 2023 (14h00)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +
Équipes DRANE-DSI promotion 2022
Terminé
Formation terminée: 23 novembre 2022
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
illustration leviers action jumeaux num simulationEn savoir +
Leviers d'action : les jumeaux numériques et la simulation
Publié le 29 juin 2023
Les jumeaux numériques sont des modèles virtuels qui reproduisent de manière fidèle des objets, des phénomènes, des...
En savoir +
Dossier
04min
Comment éduquer à un numérique durable ? Entretien avec Vincent Courboulay
Publié le 29 juin 2023
Vincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle université. Depuis dix ans...
En savoir +
Photo élève avec un casque de réalité virtuelle intelligence artificielle numérique classe
Dossier
L'intelligence artificielle générative dans l'éducation : défis et opportunités pour les enseignants, élèves ou parents. Entretien flash avec Yannig Raffenel
Publié le 29 juin 2023
Dans cet entretien, à travers deux exemples complémentaires, Yannig Raffenel, Expert Digital Learning et en...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Actualité
Lab’hybridation de l’IH2EF : une approche expérimentale
Mis à jour le 17 juillet 2023
Depuis sa création en 2021, l’expérimentation fait partie de l’ADN du Lab’hybridation. Coup de projecteur sur cette...
En savoir +
Actualité
Cycle des auditeurs 2022-2023 : remise du rapport de synthèse au Ministre Pap Ndiaye
Mis à jour le 03 juillet 2023
Les membres de la promotion 2022-2023 du Cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF ont remis jeudi 29 juin leur rapport...
En savoir +
Le cycle des auditeurs 2022-2023
Actualité
Dans les coulisses du cycle des auditeurs - Clermont-Ferrand, session #8
Publié le 10 mai 2023
L'hybridation, une opportunité pour les apprentissages ? Coûts, technologies, intérêts et complexités des...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window