
Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
Publié le 29 juin 2023
Partager la page
Résumé
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Prochaine session: 20 mars 2024 (14h00)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Prochaine session: 28 septembre 2023 (14h00)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Formation terminée: 23 novembre 2022
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +Ressources
Média

Publié le 29 juin 2023
Les jumeaux numériques sont des modèles virtuels qui reproduisent de manière fidèle des objets, des phénomènes, des...
En savoir + 04min
Publié le 29 juin 2023
Vincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle université. Depuis dix ans...
En savoir + Publié le 29 juin 2023
Dans cet entretien, à travers deux exemples complémentaires, Yannig Raffenel, Expert Digital Learning et en...
En savoir +Actualités
Mis à jour le 17 juillet 2023
Depuis sa création en 2021, l’expérimentation fait partie de l’ADN du Lab’hybridation. Coup de projecteur sur cette...
En savoir + Mis à jour le 03 juillet 2023
Les membres de la promotion 2022-2023 du Cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF ont remis jeudi 29 juin leur rapport...
En savoir + Publié le 10 mai 2023
L'hybridation, une opportunité pour les apprentissages ? Coûts, technologies, intérêts et complexités des...
En savoir +