Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Leviers d'action : les jumeaux numériques et la simulation
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Leviers d'action : les jumeaux numériques et la simulation
illustration leviers action jumeaux num simulation

Leviers d'action : les jumeaux numériques et la simulation

Publié le 29 juin 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Les jumeaux numériques sont des modèles virtuels qui reproduisent de manière fidèle des objets, des phénomènes, des processus. Les élèves peuvent expérimenter, analyser et comprendre des concepts de façon concrète et interactive. Les simulations produites permettent de recréer des environnements qui offrent aux élèves une expérience d’apprentissage immersive. En créant un futur prédictible, les élèves explorent divers scénarios et anticipent les conséquences de leurs choix, favorisant ainsi leur réflexion critique. L’utilisation pédagogique des jumeaux numériques implique aussi de travailler en utilisant l’erreur comme levier d’apprentissage indispensable.

Cette capsule vidéo est extraite du dossier L’École dans une société numérique.

Intervenant

Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques en établissement au lycée polyvalent Paul Constant à Montluçon, académie de Clermont-Ferrand

Portrait Florian Liautaud

Florian LIAUTAUD

Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques en établissement au lycée polyvalent Paul Constant à Montluçon, académie de Clermont-Ferrand

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Professionnaliser les équipes des DANE et DSI (2024)
Terminé
Terminé : 22 mars 2024 (12h30)

L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...

En savoir +
Équipes DRANE-DSI promotion 2023
Terminé
Terminé : 09 mars 2023 (16h00)

L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...

En savoir +
Équipes DRANE-DSI promotion 2022
Terminé
Terminé : 05 octobre 2022 (12h00)

L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...

En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
illustration leviers action innovation pedagogie numeriqueEn savoir +
Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
Publié le 29 juin 2023

André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il...

En savoir +
Média
En savoir +
03min
Leviers d'action : défi désinformation à l'ère numérique : monde éducatif
Publié le 14 octobre 2034

Florence Smits, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, analyse les enjeux cruciaux de la...

En savoir +
Film annuel
Le pilotage du numérique pour l'éducation
Publié le 17 février 2025

Le développement du numérique éducatif transforme l’écosystème scolaire en modernisant l’administration grâce aux...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Photo de classe avec élèves école élémentaire primaire deant ordinateurs informatique numérique
Étude ou publication
IA et Éducation : le rapport du Sénat
Publié le 21 novembre 2024

Rapport portant sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans le système éducatif français, publié par le...

En savoir +
Photo classe élèves collège avec enseignant collégiens professeur
Actualité
Orientations stratégiques du CLEMI
Publié le 13 novembre 2024

À l’occasion de sa 83ᵉ session, le Conseil d’orientation et de perfectionnement (COP) du Centre pour l'éducation...

En savoir +
Étude ou publication
Élèves et écrans : performance académique et bien-être
Publié le 21 juin 2024

Le paysage numérique actuel joue un rôle crucial dans la vie des enfants, en leur offrant des possibilités d...

En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Venir à l'IH2EF FAQ Contact & retour d’expérience
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window