Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Leviers d'action : les jumeaux numériques et la simulation
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • La formation initiale
    • La formation continue
    • L'enseignement supérieur
    • Les autoformations
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Leviers d'action : les jumeaux numériques et la simulation
illustration leviers action jumeaux num simulation

Leviers d'action : les jumeaux numériques et la simulation

Publié le 29 juin 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Les jumeaux numériques sont des modèles virtuels qui reproduisent de manière fidèle des objets, des phénomènes, des processus. Les élèves peuvent expérimenter, analyser et comprendre des concepts de façon concrète et interactive. Les simulations produites permettent de recréer des environnements qui offrent aux élèves une expérience d’apprentissage immersive. En créant un futur prédictible, les élèves explorent divers scénarios et anticipent les conséquences de leurs choix, favorisant ainsi leur réflexion critique. L’utilisation pédagogique des jumeaux numériques implique aussi de travailler en utilisant l’erreur comme levier d’apprentissage indispensable.

Intervenant

Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques en établissement au lycée polyvalent Paul Constant à Montluçon, académie de Clermont-Ferrand

Portrait Florian Liautaud

Florian LIAUTAUD

Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques en établissement au lycée polyvalent Paul Constant à Montluçon, académie de Clermont-Ferrand

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Professionnaliser les équipes des DANE et DSI (2024)
A venir
Prochaine session: 20 mars 2024 (14h00)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +
Équipes DRANE-DSI promotion 2023
A venir
Prochaine session: 28 septembre 2023 (14h00)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +
Équipes DRANE-DSI promotion 2022
Terminé
Formation terminée: 23 novembre 2022
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
illustration leviers action innovation pedagogie numeriqueEn savoir +
Leviers d'action : l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
Publié le 29 juin 2023
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il...
En savoir +
Photo élève avec un casque de réalité virtuelle intelligence artificielle numérique classe
Dossier
L'intelligence artificielle générative dans l'éducation : défis et opportunités pour les enseignants, élèves ou parents. Entretien flash avec Yannig Raffenel
Publié le 29 juin 2023
Dans cet entretien, à travers deux exemples complémentaires, Yannig Raffenel, Expert Digital Learning et en...
En savoir +
Dossier
04min
Qu’est-ce que la littératie numérique ? Entretien flash avec Magali Brunel
Publié le 29 juin 2023
Magali Brunel est maître de conférences en sciences de l'éducation, spécialiste en didactique de la lecture et de l...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Actualité
Les actus du Lab : Microlearning projet expérimentation
Mis à jour le 04 avril 2023
Depuis le 2 février, trois personnages se sont invités sur les téléphones mobiles de 140 experts associés de l...
En savoir +
Le cycle des auditeurs 2022-2023
Actualité
Dans les coulisses du cycle des auditeurs - séjour d'étude en Italie, session #7
Publié le 29 mars 2023
Étude d’un système éducatif et de ses stratégies d’adaptation à la société numérique. Le séjour d’étude du 13 au 17...
En savoir +
Le cycle des auditeurs 2022-2023
Actualité
Dans les coulisses du cycle des auditeurs - Montpellier, session #6
Publié le 15 mars 2023
Dès l’ouverture de cette 6e session du cycle des auditeurs, Madame la rectrice Sophie Béjean et le président de l...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window