Ingénierie de formation : le choix de l'approche par compétences pour répondre au défi de la professionnalisation

Publié le 19 juin 2023

Comme pour la majorité des cadres, les personnels de direction des centres d'information et d'orientation (DCIO) exercent leur mission en responsabilité dès la rentrée suivant leur nomination. L’Institut doit sécuriser leur prise de poste et accompagner leur professionnalisation dans le cadre d’une formation d’adaptation à l’emploi dès leur installation dans leur nouvelle fonction.

Ces nouveaux cadres sont confrontés aux problématiques professionnelles avant leur entrée en formation. Ils ont connu de premières expériences de management et ont déjà été saisis de questions professionnelles vives sur une période clé pour l’accompagnement à l’orientation des publics dans leur territoire d’exercice.
Le premier regroupement en formation programmé du 18 au 20 septembre s’appuiera sur cette expérience pour proposer des contenus ancrés dans la réalité de l’activité. Moins générique et plus personnalisée, cette ingénierie vise l’acquisition de compétences explicites et le développement progressif des autonomies professionnelles.

Depuis décembre 2022, l’équipe de conception (ingénieure de formation de l’IH2EF, experts associés, membres du service orientation de la Direction générale de l'enseignement scolaire) mène un travail de requalification de l’ingénierie, fondé sur le développement d’une approche par compétences (APC) qui place les situations professionnelles au cœur du travail d’accompagnement.

Identifiées et recensées dans un référentiel de formation, ces situations emblématiques de travail garantissent davantage d’engagement en formation et un meilleur alignement avec les besoins particuliers des stagiaires.

Cette interrogation intra et inter individuelle, cette réflexion collective, provoque un approfondissement ; une identification des compétences manifestes à mettre en exergue. Un exercice très formateur et... passionnant.

Sophie Tribout-Dalle IEN-IO - experte associée de l'IH2EF

Un travail collaboratif riche et exaltant qui a permis une réflexion constructive sur les compétences à mobiliser.

Mestafa Benzidane - IEN-IO - expert associé de l'IH2EF

 

Une démarche co-construite

L’équipe de conception de la formation s’est appuyée sur les éléments de définition de la mission de direction de CIO pour élaborer un référentiel déterminant les compétences professionnelles et leurs composantes, les situations emblématiques mobilisées, les modalités de mise en œuvre et les niveaux d’acquisition.

Un accompagnement qui renforce l'autonomie des stagiaires

L’équipe établit une planification des séquences en formalisant les objectifs d’acquisition et identifiant les ressources à mobiliser dans une perspective de personnalisation. Les modalités d’accompagnement et d’évaluation sont arrêtées en fonction des niveaux d’acquisition visés. L’évaluation des acquis en formation proposée associe les participants pour une évaluation formatrice, facteur de prise d’autonomie.

Calendrier

Adaptation à l'emploi des directeurs de CIO : l’approche par compétences sera intégralement mise en œuvre pour la promotion 2023-2024 :

consulter la fiche-formation


>> Consultez également l'article dédié à l'approche par compétences dans la formation initiale de l'IH2EF.