Prendre ses fonctions de directeur ou directrice d'un service au sein d'un établissement de l'ESR (2025)

25NDEN0600

Adaptation à l'emploi

Enseignement supérieur

Formation hybride

En cours/à venir

Inscriptions en cours
du 15 juillet (00h00) au 26 septembre 2025 (23h59)

80 places

Présentation

Action de formation

Inscrit dans la logique des parcours de professionnalisation, le module commun "prise de fonction" s’adresse aux cadres nouvellement affectés dans une direction au service de la gouvernance d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Il rassemble plusieurs métiers sur des temps communs et des temps spécifiques et vise l’appréhension de leurs responsabilités dans leur nouveau contexte professionnel.

Modalités pédagogiques

Élaborée par l’IH2EF et l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE), la formation repose sur des interventions d’experts, des études de cas concrets et des mises en situation favorisant la prise de recul et une vision globale des fonctions. Elle alterne temps partagés entre métiers et séquences spécifiques, permettant aux participants d’échanger sur leurs pratiques et de renforcer leurs compétences professionnelles dans la diversité des métiers concernés.

Points forts

Cette formation vise à offrir une compréhension approfondie du système français de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, à affirmer le positionnement des cadres supérieurs dans l’organisation et le management des services au sein de leur établissement, tout en développant des compétences pour créer et animer un réseau professionnel efficace favorisant les coopérations et l’échange pratiques.

Publics

 picto public  public : nouveaux directeurs et directrices :

  • agents comptables (AC) ;
  • directeurs des achats (DA) ;
  • directeurs des affaires financières (DAF) ;
  • directeurs des affaires juridiques (DAJ) ;
  • directeurs des ressources humaines (DRH) ;
  • directeurs du patrimoine immobilier (DPI) ;
  • directeurs des systèmes d'information (DSI) ;
  • directeurs de cabinet des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

picto pré-requis pré-requis : nouveaux directeurs de service

Modalités

Pictogramme durée durée : 15 heures :

  • présentiel : 12h
  • distanciel : 3h

picto inscriptions candidature : candidature auprès de l'Institut du 15/07/2025 jusqu'au 26/09/2025 en complétant le formulaire ci-dessous.
picto planning  rétroplanning : votre participation à la formation vous sera confirmée par l’IH2EF environ 1 mois avant le début de la formation.

picto prix coût :

  • pris en charge : 1 déplacement vers le lieu de la formation (coût moyen constaté d’un AR métropole = 250 €) ;
  • pris en charge par l’IH2EF sur le programme 150 pour les personnels de l’enseignement supérieur : 1 060 € pour la mise en œuvre de la formation (hébergement, restauration, ingénierie de formation).

Objectifs

Comprendre

Comprendre le système français de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, ses évolutions et ses enjeux ;

Affirmer

Affirmer son positionnement de cadre supérieur et organiser le management d’un service au sein de son établissement ;

Développer

Développer un réseau professionnel et animer une communauté de pairs pour favoriser les coopérations et l’échange de bonnes pratiques.

Pédagogie

Pédagogie et reconnaissance d’acquis
 

picto accompagnement Équipe pédagogique : ce module est conçu sous l’égide du secrétariat général (ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative) et piloté par la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), la direction de l'encadrement (DE), France universités (FU), la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), Association des Directeurs généraux des services (A-DGS) et inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).

Il est développé en collaboration avec les représentants des associations professionnelles des huit métiers concernés (AACUE, A-DF, SUP’DRH, ARTIES, ADSI et CSIESR, ADASUP, JURISUP, DirCab-ESR), ainsi qu’avec la DGESIP et la direction générale des ressources humaines (DGRH). Il favorise la construction d’une culture commune de l’encadrement et le développement des coopérations inter-métiers au sein des établissements.

 picto micro-certification Évaluation des acquis : aucune.

reconnaissance Reconnaissance : cette formation ne donne pas lieu à la délivrance d’une attestation de validation des acquis de formation.

Évaluation

Le taux de satisfaction est calculé sur le nombre de répondants satisfaits à très satisfaits sur la totalité de la formation.

Picto répondants nombre de répondants : 31 sur 41

étoile arrondie Taux de satisfaction 2024 : 95 %

pouce Taux de recommandation : 95 %

graphique Retrouvez toutes les évaluations.

Calendrier

Distanciel 1

à distance

du 01 octobre (17h00)

au 01 octobre 2025 (18h30)

Présentiel

à l'IH2EF

du 08 octobre (14h00)

au 10 octobre 2025 (12h00)

Distanciel 2

à distance

du 15 octobre (17h00)

au 15 octobre 2025 (18h30)

Pré-candidatures en ligne

Les pré-candidatures sont actuellement en ligne

Accessibilité

L'IH2EF s'engage à garantir un accueil inclusif et adapté à toutes les personnes en situation de handicap.

Des aménagements spécifiques et des services dédiés sont mis en place afin d’assurer la qualité de votre apprentissage, de votre confort et de votre sécurité tout au long de votre présence dans notre établissement.
Afin d’anticiper au mieux votre venue, nous vous invitons à renseigner le plus explicitement possible vos besoins dans la fiche accueil qui vous sera adressée par l’assistant de formation en charge d’organiser votre accueil.
N'hésitez pas à contacter les référents accessibilité pour plus d'informations.

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Ingénieur de formation - ingénieur pédagogique

05 49 49 25 21

Thierry MORIN

Ingénieur de formation - ingénieur pédagogique

05 49 49 25 21

05 49 49 25 21 Envoyer un courriel

Ingénieure de formation et coordonnatrice des formations de l'enseignement supérieur et de la recherche

05 49 49 25 27

Julie VOLDOIRE

Ingénieure de formation et coordonnatrice des formations de l'enseignement supérieur et de la recherche

05 49 49 25 27

05 49 49 25 27 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 20

Sylvie CHRÉTIEN

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 20

05 49 49 25 20 Envoyer un courriel