Lors d’une cérémonie officielle organisée le 26 juin 2025 au Lab 110 bis, lieu d’innovation et d’expérimentation placé au cœur du ministère en charge de l’éducation, Charles Torossian, directeur de l’IH2EF, et les 26 auditeurs et auditrices ont présenté la synthèse de leurs travaux, en présence de plusieurs hauts responsables : Caroline Pascal, directrice générale de la DGESCO, Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep, Daniel Auverlot, président du CEE, François Germinet, conseiller spécial du ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, et Dominique Marchand, cheffe de l’IGESR.
Cette restitution constitue un moment marquant dans le parcours des auditeurs et des auditrices, point final de leur aventure : elle leur offre une tribune pour partager leurs découvertes, rendre compte des réalités du terrain et des professionnels rencontrés et ouvrir des pistes de réflexion à l’attention des décideurs politiques, au bénéfice de l’amélioration du système éducatif.
Oser agir en faveur de l’autonomie et de la responsabilité
Pendant près d’un an, les auditeurs et les auditrices ont rencontré et interrogé près de 300 professionnels en France et à l’étranger. Des échanges d’une grande richesse qui les ont conduits à structurer leurs analyses et réflexions selon 3 grands axes :
- autonomie et responsabilité, des concepts pris dans les paradoxes d’un système ;
- regards sur l’autonomie et la responsabilité individuelle et collective des acteurs : une communauté de cercles concentriques ;
- regards sur la gouvernance : une recherche d’équilibre entre autonomie et responsabilité.

Leur rapport, Oser agir, est le reflet de leur cheminement collectif. Le groupe y partage 25 pistes d’action, "comme autant de voies à oser explorer", synthétisées en 12 recommandations fortes et ambitieuses, "comme la "substantifique moelle" des réflexions croisées" (page 13 du rapport). Ce document propose des leviers concrets pour faire évoluer les pratiques de pilotage et invite à regarder autrement les marges de manœuvre des cadres éducatifs et leur pouvoir d’agir.
Le Cycle : un laboratoire de réflexion à haute valeur stratégique
Créé en 2019, le Cycle des hautes études de l’éducation et de la formation de l’IH2EF constitue un dispositif à part dans l’offre de formation de l’IH2EF. Parcours d’excellence, il a vocation à questionner des thématiques portées par les politiques éducatives en lien avec les évolutions sociétales et les avancées de la recherche, dans une perspective européenne.
Le temps d’une année scolaire, les auditeurs et auditrices interrogent une problématique précise des politiques publiques éducatives au rythme d’un séminaire mensuel en académie et à l’étranger. Des universitaires, associés en amont dès la réalisation du programme du Cycle, accompagnent et enrichissent les démarches d’investigation grâce à leurs apports issus de la recherche. Au terme de 10 mois de travaux, le collectif rassemble ses analyses et propositions au sein d’un rapport présenté au ministère de tutelle lors d’une cérémonie officielle.
Ce programme s’inscrit dans une perspective résolument européenne, attentive aux évolutions de la recherche et aux pratiques de terrain. Il constitue un espace unique d’analyse, de décloisonnement et de mise en perspective des enjeux éducatifs contemporains.