Architecte de formation, Raphaël Labrunye est docteur en histoire de l’architecture et a mené des recherches universitaires dans ce domaine. Après avoir cofondé son entreprise d’architecture, il est nommé à la tête de l'ENSA Normandie en 2019, puis élu en 2024 par ses pairs à la présidence du collège des directeurs d'écoles d'architecture. Il s'investit aujourd'hui dans le pilotage de son établissement, qui dépend principalement du ministère de la Culture, et dans le dialogue entre les écoles d'architecture et les universités. Cette diversité d'expériences, auxquelles s’ajoute un mandat d’élu local à l’urbanisme durant 12 ans, l'a naturellement conduit à intégrer le cycle de l’IH2EF : "Entre enseignement supérieur, recherche et pilotage stratégique, ce croisement d'activités autour de l'architecture m'a permis d'avoir une vision transversale du fonctionnement des politiques publiques dans des domaines assez variés."
Son objectif en rejoignant ce programme : approfondir sa compréhension des politiques éducatives, mieux saisir la complexité du système éducatif et plus particulièrement le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans cet ensemble.
Comprendre, questionner et agir au sein d’un collectif stimulant
Entre approche immersive des enjeux éducatifs et travaux collaboratifs, le cycle de l'IH2EF offre à Raphaël un cadre propice à l'exploration de trois thématiques qui lui tiennent à cœur.
L'insertion des écoles d'architecture dans le paysage universitaire français, historiquement éloignées des modèles de Grandes Écoles ou des universités, constitue un sujet "fil rouge" : "En intégrant un cycle de formation qui couvre l’ensemble du système éducatif, je peux renforcer ma connaissance du fonctionnement de ces univers, à la rencontre de leurs acteurs nationaux et régionaux".
Les questions d'autonomie, de responsabilité et de gestion des établissements sont des problématiques auxquelles Raphaël se trouve confronté dans son quotidien de directeur. Le cycle de l’IH2EF lui offre l'opportunité de "prendre le temps de les approfondir au contact de chercheurs et de spécialistes".
Le travail collaboratif, au cœur du modèle pédagogique du cycle de l’IH2EF, constitue aussi un marqueur fort de la philosophie professionnelle de Raphaël : "J'ai toujours cherché à collaborer pour disposer de points de vue différents et d'expertises précieuses dont je ne dispose pas. Le cycle est vraiment conçu pour aboutir à une démarche collective et participative".
Un regard enrichi par une immersion dans le système éducatif espagnol
La découverte d’un système éducatif européen constitue un temps fort du cycle des hautes études de l’éducation et de la formation. Elle permet de comparer les organisations et les politiques éducatives, d’enrichir l’analyse du modèle français et d’identifier des pistes de transformation et d’innovation.
Ainsi, avec le soutien du programme Erasmus+, la 5e session du cycle 2024-2025 s’est déroulée fin janvier au cœur du système éducatif espagnol : "Le séjour d’étude en Espagne nous a permis d’acquérir une vision à 360° d'un système éducatif étranger en croisant les points de vue de l'État central, d'une région autonome, d'une université, d'un collège espagnol et d'un lycée français de l'étranger" indique Raphaël.

Trois points l'ont particulièrement marqué :
- la reconnaissance des filières artistiques et sportives comme voies de spécialisation en fin de lycée, avec un accès privilégié à des études supérieures spécialisées dans ce domaine ;
- l'élection des proviseurs par leurs pairs. Ce système donne plus de sens au projet d'établissement et offre au proviseur une plus grande mobilisation des équipes pédagogiques qui l’ont choisi ;
- un rapport plus direct entre élèves et enseignants, facilité par une organisation du temps scolaire plus souple. On peut citer le principe de disponibilité des professeurs en dehors des heures de cours.
"Si l'Espagne est marquée par un système éducatif plus décentralisé que le nôtre, dans le fond, les acteurs ont des interrogations très proches des nôtres : au même titre que l’inclusion, l’égalité des chances ou la performance de l’enseignement, les questions d’autonomie et de responsabilité sont bel et bien présentes".
Si cette immersion en Espagne a apporté aux auditeurs et auditrices une perspective comparative enrichissante, leur réflexion s'appuie également sur un encadrement scientifique rigoureux qui structure leur travail tout au long du cycle.
Un travail collaboratif guidé par l'expertise scientifique
Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation s’appuie sur un cadre scientifique et méthodologique qui guide les auditeurs et auditrices tout au long de leur réflexion : "Dès la première session, les trois chercheurs associés et le parrain du cycle nous ont très largement nourris de leurs expertises : leurs éclairages ont été essentiels, ils ont permis de poser un cadre théorique solide et de partager une compréhension commune des enjeux" souligne Raphaël. À mi-parcours, cet accompagnement s'est intensifié pour tendre vers le rapport final, qui synthétisera les observations, analyses et recommandations des auditeurs et auditrices. "Nous sommes répartis par groupes de travail et, petit à petit, les premiers grands principes de rédaction se dessinent concrètement", précise Raphaël. Reflet des travaux menés durant toute une année scolaire, ce document verra le jour en juin 2025.
La prochaine session du cycle des hautes études de l’éducation et de la formation se déroulera dans la région académique de Lyon, du 18 au 20 février 2025 : l’occasion de découvrir le portrait d’un nouvel auditeur.