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Comprendre l'essentiel
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CATTIAUX, Séverine. Statut des fonctionnaires : des droits et des obligations. Emploipublic.fr, 8 février 2022.
Présentation des principaux droits et obligations des fonctionnaires issus de la loi du 13 juillet 1983 et des modifications introduites notamment par la loi relative à la déontologie (2016) et la loi de transformation de la fonction publique (2019). Rappel des sanctions encourues en cas de non-respect de ces obligations.
- CHARLES, Christophe ; BIDAR, Abdenour. Déontologie et éthique. ESENESR, 2019. Vidéo
Définition par un juriste et un philosophe des concepts d’éthique professionnelle et de déontologie.
- PEYRON, Léa. Le rapport au travail des générations Y et Z. Millénaire 3, 28 décembre 2018.
Synthèse d’études réalisée par une chargée de mission à la métropole de Lyon sur les caractéristiques spécifiques de ces générations et leur rapport au travail. Analyse des évolutions induites dans le monde professionnel et les techniques de management, notamment dans la fonction publique.
Approfondir le sujet
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Déontologie : enjeux et application dans le cadre de l’enseignement scolaire et supérieur. IH2EF, 2021. Vidéo, 60 min. Émission Les mardis de l’IH2EF.
Approche de la déontologie et de son application dans le service public d’éducation, illustrée par des jurisprudences relevant des domaines de l’enseignement scolaire et universitaire.
- MARSOLLIER, Christophe. Agir avec éthique : une compétence complexe. Manag’Educ. Vidéo.
Distinction et liens entre la morale, l’éthique et la déontologie. Typologie des situations dans lesquelles l’éthique professionnelle est interrogée. Réflexion sur les manières de former à l’éthique dans l’éducation et sur la complexité de "codifier" l’éthique professionnelle des enseignants.
- LUCIER, Pierre. L’éthique et l’administration publique. Éthique publique, vol. 3, n° 1, 2001.
Réflexion d’un président d’université québécois sur la réalité éthique et de ce qui fait qu’on s’intéresse de plus en plus aux questions éthiques dans les administrations publiques. Il distingue notamment l’éthique comme dimension ou niveau d’expérience humaine et l’éthique comme ensemble de valeurs, de principes, de normes auxquels des individus ou groupes se réfèrent en matière de décision.
Identifier des leviers et outils d'action
- CARRARA, Elisabeth. Devenir personnel d’encadrement : un nouveau positionnement et une nouvelle posture. IH2EF, 2020. Audio.
Réflexion sur les missions de pilotage des personnels d’encadrement, qu’ils soient inspecteurs ou personnels de direction, et les changements de positionnement qu’implique l’accès à ces fonctions.
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PECOUT, Gilles. Les inspecteurs dans le pilotage académique du recteur. Administration & éducation, 2016/1, n° 149, p. 45-51.
Analyse d’un recteur du positionnement et des missions des inspecteurs territoriaux au service de la politique académique. Focus sur 3 enjeux :
- la transmission territoriale et disciplinaire des priorités nationales,
- leur hiérarchisation académique autour de chantiers spécifiques,
- le développement de liens avec les acteurs internes et externes.
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FARGES, Géraldine. La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré. In BUISSON-FENET, Hélène ; REY, Olivier (Dir.). Le métier d’enseignant : une identifié introuvable ? ENS Éditions, 2019, p. 13-32.
Analyse de résultats d’enquête et de recherche sur la perception par les enseignants de leur métier et le regard porté par la société sur les enseignants. Mise en exergue des variations observées quant au sentiment de valorisation sociale ou intellectuelle (âge, niveau d’études, genre, niveau d’enseignement,…) et des facteurs explicatifs de la valeur ressentie du métier.
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WAISS, Guy. Déontologie. In BERTONI, Pascale ; MATTA-DUVIGNAU, Raphaël (Coord.). Dictionnaire critique du droit de l’éducation. Tome 1 : droit de l’enseignement scolaire. Mare & Martin, 2021, p. 195-206. Consulter le résumé de l’ouvrage.
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DUPEYRON, Jean-François ; MIQUEU, Christophe. Éthique et déontologie dans l’éducation nationale. A. Colin, 2013. 198 p. Consulter le résumé de l'ouvrage.
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PRAIRAT, Eirick. Enseigner : quelle éthique ? Canopé, 2015. 103 p. Consulter le résumé de l'ouvrage.
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