Éthique et postures des personnels d’encadrement : sélection documentaire

Publié le 15 septembre 2022

- Lectures préparatoires -

Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une conférence destinée aux stagiaires en formation professionnelle initiale en septembre 2022. Ces lectures préparatoires assurent le bagage intellectuel nécessaire à la formation. Cette sélection de ressources a été réalisée par l’IH2EF en lien étroit avec le conférencier.

pictogramme clé noire et vert 15 min pour comprendre l'essentiel
pictogramma focus noir et vert 1h 20 min pour approfondir le sujet
pictogramme co-construire noir et vert 45 min pour identifier des leviers et outils d'action

 

pictogramme clé noire et vert Comprendre l'essentiel

Objectif  : se positionner en tant que fonctionnaire investi de missions de service public.

Présentation des principaux droits et obligations des fonctionnaires issus de la loi du 13 juillet 1983 et des modifications introduites notamment par la loi relative à la déontologie (2016) et la loi de transformation de la fonction publique (2019). Rappel des sanctions encourues en cas de non-respect de ces obligations.

 

Objectif : distinguer les notions d’éthique et de déontologie.
 

  • CHARLES, Christophe ; BIDAR, Abdenour. Déontologie et éthique. ESENESR, 2019. Vidéo

Définition par un juriste et un philosophe des concepts d’éthique professionnelle et de déontologie.

Objectif : comprendre l’évolution des attentes au travail des jeunes générations et adapter son management

Synthèse d’études réalisée par une chargée de mission à la métropole de Lyon sur les caractéristiques spécifiques de ces générations et leur rapport au travail. Analyse des évolutions induites dans le monde professionnel et les techniques de management, notamment dans la fonction publique.
 

pictogramma focus noir et vert Approfondir le sujet

Objectif : appréhender les règles juridiques applicables en matière de déontologie et mesurer les conséquences de leur méconnaissance.

  • Déontologie : enjeux et application dans le cadre de l’enseignement scolaire et supérieur. IH2EF, 2021. Vidéo, 60 min. Émission Les mardis de l’IH2EF.

Approche de la déontologie et de son application dans le service public d’éducation, illustrée par des jurisprudences relevant des domaines de l’enseignement scolaire et universitaire.

Voir l'émission
 


Objectif : prendre conscience de la complexité des situations dans lesquelles l’éthique est mise à l’épreuve dans le domaine de l’enseignement.
 

  • MARSOLLIER, Christophe. Agir avec éthique : une compétence complexe. Manag’Educ. Vidéo.

Distinction et liens entre la morale, l’éthique et la déontologie. Typologie des situations dans lesquelles l’éthique professionnelle est interrogée. Réflexion sur les manières de former à l’éthique dans l’éducation et sur la complexité de "codifier" l’éthique professionnelle des enseignants.

Objectifs : cerner les enjeux liés aux questions éthiques dans la gestion et la décision publique. 

Réflexion d’un président d’université québécois sur la réalité éthique et de ce qui fait qu’on s’intéresse de plus en plus aux questions éthiques dans les administrations publiques. Il distingue notamment l’éthique comme dimension ou niveau d’expérience humaine et l’éthique comme ensemble de valeurs, de principes, de normes auxquels des individus ou groupes se réfèrent en matière de décision.
 

pictogramme co-construire noir et vert Identifier des leviers et outils d'action

Objectif : se situer dans le système éducatif en tant que cadre et adapter ses postures
 

  • CARRARA, Elisabeth. Devenir personnel d’encadrement : un nouveau positionnement et une nouvelle posture. IH2EF, 2020. Audio.

Réflexion sur les missions de pilotage des personnels d’encadrement, qu’ils soient inspecteurs ou personnels de direction, et les changements de positionnement qu’implique l’accès à ces fonctions.

 

 

Objectif : inscrire son action dans une stratégie et un pilotage au niveau de l’académie. 

Analyse d’un recteur du positionnement et des missions des inspecteurs territoriaux au service de la politique académique. Focus sur 3 enjeux :

  1. la transmission territoriale et disciplinaire des priorités nationales,
  2. leur hiérarchisation académique autour de chantiers spécifiques,
  3. le développement de liens avec les acteurs internes et externes.

Objectif : appréhender les représentations du métier d’enseignant pour agir sur le processus de professionnalisation. 

Analyse de résultats d’enquête et de recherche sur la perception par les enseignants de leur métier et le regard porté par la société sur les enseignants. Mise en exergue des variations observées quant au sentiment de valorisation sociale ou intellectuelle (âge, niveau d’études, genre, niveau d’enseignement,…) et des facteurs explicatifs de la valeur ressentie du métier.

 

icône plus bleu et vert Envie de creuser la question ?

  • WAISS, Guy. Déontologie. In BERTONI, Pascale ; MATTA-DUVIGNAU, Raphaël (Coord.). Dictionnaire critique du droit de l’éducation. Tome 1 : droit de l’enseignement scolaire. Mare & Martin, 2021, p. 195-206. Consulter le résumé de l’ouvrage.

  • DUPEYRON, Jean-François ; MIQUEU, Christophe. Éthique et déontologie dans l’éducation nationale. A. Colin, 2013. 198 p. Consulter le résumé de l'ouvrage.

  • PRAIRAT, Eirick. Enseigner : quelle éthique ? Canopé, 2015. 103 p. Consulter le résumé de l'ouvrage.

  • Interrogez le portail documentaire (mots-clés suggérés : déontologie, éthique) et identifiez des ressources disponibles au centre de la ressource et de la donnée.

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