Pour l’ensemble de ces raisons, un proviseur de lycée doit, aujourd'hui plus encore, convaincre et expliquer en quoi la nature du baccalauréat prédispose soit à des poursuites d’études longues par les universités, soit à des cursus plus courts par la voie des sections de techniciens supérieurs ou des instituts universitaires de technologie, sachant qu’il existe des possibilités de passerelles entre ces différents parcours.
Pouvoir présenter le panel des formations supérieures nécessite de connaître les évolutions qui ont marqué l’université ces dernières années.
En premier lieu, l’université a acquis une autonomie plus forte en particulier dans le développement de son offre de formation. Ses relations avec les acteurs du territoire, le représentant de l’État et la tutelle ont grandement évolué. Ainsi la création des recteurs délégués à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ont créé de nouvelles conditions pour le dialogue et la régulation du système au sein des académies.
En second lieu, l’accès à l’enseignement supérieur a lui-même été réformé en 2018, avec :
- Parcoursup et la possibilité de définir des capacités d’accueil ;
- dans le même temps, le droit à la poursuite d’études ;
- des dispositifs d’accompagnement plus nombreux visant à réduire le taux d’échec important en licence.
La démocratisation et l’enjeu d’égalité des chances sont au cœur de la question de l’accès à l’enseignement supérieur.
Aussi, cette réforme de l’accès à l’enseignement supérieur doit être replacée dans un contexte plus large, considérant tout d'abord que la réussite et l’insertion des étudiants relèvent d’autres dimensions liées à la vie étudiante et en prenant en compte la dimension d’internationalisation des universités avec notamment les universités européennes.
C’est l’ambition de la série de podcasts que nous vous proposons ici. Nous aborderons successivement ces questions avec les auteurs qui ont récemment participé à la deuxième édition de l’ouvrage "Les universités en France", dirigé par Frédéric Forest, IGÉSR, publié aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, sorti en décembre 2021.
Épisode #1
À quoi ressemblent les universités aujourd’hui ?
Dans le premier épisode nous nous intéressons au fonctionnement des universités en évoquant d’une part le renforcement de leur autonomie et d’autre part leur positionnement vis-à-vis de la tutelle.
Intervenants :
- Christine Musselin, directrice de recherche au CNRS et à Sciences Po ;
- Philippe Raimbault, président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ;
- Simone Bonnafous, rectrice déléguée de la région académique Île de France.
Épisode #2
Le devenir des étudiants en France, dans les universités au sein de l’Europe et du monde
Dans ce deuxième épisode, nous vous proposons de nous intéresser plus largement à la vie étudiante, la mobilité internationale ainsi qu’à l’insertion professionnelle des étudiants.
Intervenants :
- Monique Ronzeau : présidente de l’Observatoire national de la vie étudiante ;
- Jean-François Giret : professeur des universités et directeur de l’Institut de Recherche sur l’Éducation (IREDU) ;
- Pierre van de Weghe : inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.
Épisode #3
Poursuivre ses études à l’université
Dans cette troisième émission, nous entrons dans la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur pour éclairer les leviers et moyens mobilisés pour améliorer l’orientation et la réussite d’un plus grand nombre d’étudiants.
Intervenants :
- Daniel Filâtre : professeur des universités et recteur honoraire ;
- Jérôme Teillard : inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche ;
- Marie Duru-Bellat : professeur émérite à Sciences Po-Paris, rattachée à l’Observatoire sociologique du changement et à l’Institut de Recherche sur l’Éducation
Épisode #4
Témoignages d'acteurs
Lors de ce quatrième épisode nous donnons la parole à deux personnels de direction : que constatent-ils sur le terrain et comment agissent-ils pour favoriser les poursuites d’études entre autres vers les universités ?
Intervenants :
- Michel Coussi, proviseur dans l'académie de Rennes ;
- Paul Barrande, proviseur adjoint dans l'académie de Limoges ;
- Frédéric Carlier proviseur dans l'académie de Nancy-Metz.