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Comprendre l'essentiel
- JELLAB, Aziz. L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée : des inégalités modulées par l’organisation du système éducatif et par des effets de contexte. Administration & éducation, 2021/3, n° 171, p. 35-44. (accès sur Cairn.info après authentification sur le portail documentaire).
L’orientation scolaire est une des questions éducatives les plus sensibles et les plus controversées. Loin d’être l’expression d’un choix pour nombre d’élèves, l’orientation s’identifie selon l’auteur, professeur des universités en sociologie et IGÉSR, à une distillation fractionnée, faite de renoncements, de résignation ou d’élimination différée.
- VAN ZANTEN, Agnès. Comment l’orientation scolaire renforce les inégalités. CNRS Le journal, 27 août 2018.
Interview d’une sociologue, spécialiste des politiques éducatives, qui souligne l’élitisme du système éducatif français, les disparités sociales dans les parcours, l’accès à l’information et les choix d’orientation des élèves ainsi que le rôle des parents et de l’établissement dans l’aide aux choix, notamment vers l’enseignement supérieur.
- ODRY, Dominique. Orientation scolaire et enjeux sociétaux. In L’orientation dans le système éducatif. Mardaga, 2021, p. 271-280.
L’auteur considère qu’on ne peut séparer la question de l’orientation scolaire d’autres thématiques comme celles de l’inclusion et de la lutte contre le décrochage scolaire. Les conceptions de l’orientation sont par ailleurs indissociables du choix de la définition de ce qu’est une école juste.
- DUTERCQ, Yves. Mise en perspective des enseignements de la conférence internationale.
Éducation à l’orientation, CNESCO, 2018. Vidéo.
Conclusion du président de la conférence internationale qui s’attache à dégager des pistes de réflexion sur les politiques d’orientation et des propositions en matière d’éducation à l’orientation des jeunes. Il souligne notamment la nécessité d’une inscription dans un temps long de cette éducation et d’un renforcement de la collaboration entre les différents acteurs et organismes impliqués.
- BREDA, Thomas ; GRENET, Julien ; MONNET, Marion ; VAN EFFENTERRE, Clémentine. Les filles et les garçons face aux sciences. Éducation & formations, septembre 2018, n° 97, p. 5-29.
Cet article de recherche présente les résultats d’une enquête menée dans les lycées franciliens sur les attitudes des filles et garçons face aux sciences et aux métiers scientifiques. Il analyse également les liens entre choix d’orientation et performance scolaire, confiance en soi ou encore prévalence des stéréotypes de genre.
Approfondir le sujet
- SOIDET, Isabelle ; BLANCHARD, Serge ; OLRY-LOUIS, Isabelle. S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches. Savoirs, 2018/3, n° 48. (accès sur Cairn.info après authentification sur le portail documentaire).
Après une approche historique de l’orientation scolaire et professionnelle, cet article présente le renouvellement théorique de la psychologie de l’orientation, lié aux notions de développement, de transitions, de co-construction du sens et d’autonomisation des individus.
- LUGNIER, Michel ; FLEGES, Amaury ; WEIXLER, Frédérique. REY, Olivier et al. L’orientation, de la quatrième au master : rapport thématique annuel de l’IGÉSR 2020. MENJ, 2021. 27 p.
Synthèse du rapport thématique et préconisations de l’IGÉSR qui dresse, par une approche à la fois diachronique et synchronique, un état des lieux de l’orientation du collège à l’université afin d’éclairer les enjeux des réformes en cours. Ce rapport met en lumière, à travers l’organisation de l’enseignement, la part de non-dit qui entoure l’orientation en France au-delà des intentions affichées. Il interroge notamment 4 dimensions associées à l’orientation : les procédures ; l’information ; le décrochage ; l’offre de formation. Il analyse également le ressenti, des élèves, étudiants et personnels au moment où le continuum bac-3/bac+3 connaît une profonde réorganisation.
- VERDIER, Éric. L’orientation scolaire et professionnelle : assignation et idées floues, l’anarchie organisée. Formation emploi, janvier-mars 2010, n° 109, p. 113-126.
Présentation d’une typologie des conventions d’éducation et de formation associées à des conceptions différenciées de l’orientation scolaire et professionnelle, en vue de montrer l’économie des dispositifs à l’œuvre aux divers niveaux de régulation de l’action publique : la convention académique, qui fait de l’orientation un outil de sélection des individus ; la convention professionnelle, qui s’appuie sur une relation de coopération entre l’école et l’entreprise en vue de préparer les jeunes à la vie active ; la convention universaliste, qui favorise les parcours individualisés tout au long de vie ; la convention marchande, qui organise un marché des compétences individuelles et fait de l’individu un vecteur privilégié de sa propre orientation tout au long de la vie. Application de cette typologie au cas français.
- Orientation scolaire, peut-on sortir des biais de genre ? France culture, 8 mars 2020. Audio.
Émission radio avec Françoise Vouillot, universitaire, Marie-Sophie Pawlak, présidente de l’association "Elles bougent" et Mohammed Grimej, professeur d’informatique, qui aborde les questions de choix différenciés de filières scolaires et de métiers par les filles et les garçons ainsi que les actions mises en place par l’École pour lutter contre les stéréotypes de genre.
- L’orientation en fin de 3e. In Géographie de l’école, 2021. MENJ, DEPP, 2022.
Analyse statistique de l’orientation en fin de collège qui met en exergue les disparités territoriales en matière de choix d’orientation.
- Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique : synthèse. IGÉSR, janvier 2022, p. 7-8.
Identifier des leviers et outils d'action
- BANGALI, Marcelline ; CANZITTU, Damien. Compétences à s’orienter et accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours de vie. IH2EF, mai 2022. Vidéo.
Cette présentation à deux voix vise à questionner les compétences à s’orienter tout en soulignant leur caractère protéiforme et développemental comme partie intégrante du processus de pilotage des parcours de réussite des jeunes du système scolaire et universitaire et d’insertion socioprofessionnelle qui donne sens à leurs choix de vie fondamentaux.
- SOVET, Laurent ; JACQUIN, Philippe. Évaluer les compétences à s’orienter. In Les compétences à s’orienter. Mardaga, 2021, p. 125-137.
L’auteur considère que l’évaluation des compétences à s’orienter doit s’entrevoir à travers 3 enjeux : la définition, la conceptualisation et l’opérationnalisation de ces compétences ; les finalités poursuivies ; les pratiques d’évaluation.
- L’orientation comme facteur d’égalité des chances. In Circulaire de rentrée 2022 du 29 juin 2022. Bulletin officiel de l’éducation nationale et de la jeunesse, n° 26 du 30 juin 2022.
Présentation des mesures mises en place à la rentrée 2022 pour favoriser la découverte des métiers au collège et promouvoir l’égalité filles-garçons en matière d’orientation scolaire.
- Ressources pour accompagner l’orientation. Éduscol, juillet 2022.
Ensemble d’outils, de formations et de ressources pédagogiques mis à disposition des équipes pour organiser des séquences pédagogiques et faciliter l’appropriation des métiers et formations par les élèves.
- Référentiel des compétences à s’orienter au lycée. ONISEP, juin 2022.
Présentation du référentiel qui comporte 15 compétences réparties autour de 3 catégories : s’informer et se repérer dans la société de l’information ; se découvrir et cultiver ses ambitions ; se construire et se projeter dans un monde incertain.
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Consultez les ressources et références documentaires du colloque Continuum SCO-SUP : le pilotage du bac-3/bac+3 organisé par l’IH2EF en mars 2022.
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Nous vous recommandons également la lecture de l’ouvrage de Frédérique Weixler L’orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis édité par Berger-Levrault en 2020.
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Consultez par ailleurs les ouvrages et articles de revues disponibles sur cette thématique dans la bibliothèque numérique de l’IH2EF en vous connectant au portail documentaire.