L’organisation pédagogique de la formation initiale

Publié le 08 juillet 2024

L’organisation pédagogique de la formation initiale s’appuie sur une approche par compétences développée, dans de nombreuses universités, mais adaptée au contexte professionnel des cadres scolaires. Elle permet, à partir de référentiels identifiant cinq compétences essentielles à maîtriser au cours des premières années d’activité, de personnaliser les parcours de formation des stagiaires.

Contextes de formation en alternance

 

Chaque stagiaire est affecté dès sa prise de fonction dans un EPLE, une circonscription ou une académie.
Il y exerce, en pleine responsabilité, les fonctions pour lesquelles il a été recruté et suit, cette première année, la formation qui est conçue de façon à articuler au mieux les différents contextes de l’alternance des stagiaires selon les modalités suivantes :

  • 100h à l’IH2EF
  • 54h en académie
  • 30h de stage d’ouverture 
illlustration contextes de formation en alternance

Les maquettes pédagogiques


Les maquettes des personnels d'encadrement pédagogique établissent le cadre de formation initiale permettant aux inspecteurs et chefs d’établissement adjoints nouvellement nommés de répondre aux exigences du service public de l’éducation rappelées ci-dessus. Elles visent à faire émerger une culture partagée parmi les cadres de l’éducation nationale, garantissant la cohérence et la continuité de l’action éducative de la maternelle à l’enseignement supérieur.
 


téléchargez les maquettes 2024-2027

Cliquez pour télécharger le document

 L’approche par compétences, une modalité pédagogique innovante

Accompagné par des acteurs universitaires et en relation avec les académies, l’IH2EF organise la formation initiale en adoptant une approche par compétences. Ce module pédagogique met le stagiaire au centre du processus de formation. Il lui permet de faire régulièrement des analyses réflexives de ses pratiques professionnelles. Chaque stagiaire est ainsi en mesure de personnaliser sa formation et de s'engager pleinement dans une démarche de développement professionnel pour les années à venir.
>> consulter l'article Formation initiale : un nouveau modèle de formation par compétences pour plus d'informations.

Cinq compétences, déclinées chacune en quatre niveaux de développement, ont été identifiées. 
Compétences pour la formation initiale de l'IH2EF


L’identification des compétences et des niveaux de développement travaillés permet aux formateurs de construire des séances de formation adaptées et aux stagiaires de personnaliser leur parcours dès lors qu’ils sont amenés à choisir des modules de formation.

habillage visuel FI

Année après année... les promotions de la formation initiale

La promotion 2024-2025 :

Jacques Delors (2024-2025)

 

Retrouvez ici les anciennes promotions :

 

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