Sébastienne Guyot (1896-1941)
Sébastienne Guyot est une ingénieure française centralienne. Elle fut l’une des premières femmes admises à l’École centrale. Spécialiste d’aérodynamique, elle travaille successivement dans plusieurs sociétés aéronautiques où elle participe en particulier au dessin des fuselages et des coques d’hydravions. Elle décide par ailleurs, en 1932 d’apprendre à piloter et elle achète un avion léger Fairman 231. Par la suite, elle orientera ses travaux sur les hélicoptères. Sébastienne Guyot fut également une sportive de niveau international en course à pied. Elle participe aux jeux olympiques d’Amsterdam de 1928, en athlétisme, où elle court le 800 mètres. Au début de la guerre, elle est arrêtée par les Allemands alors qu’elle voulait libérer l’un de ses frères prisonnier de guerre. Elle décède en 1941 à Paris, des suites de son séjour en prison.
La promotion Sébastienne Guyot
En chiffres
La promotion compte :
- 812 personnels de direction ;
- 152 inspecteurs du 1er degré ;
- 175 inspecteurs du 2nd degré ;
- 308 attachés d’administration (lauréats du concours interne, BOE, sortants d'IRA).
L'accueil de la promotion Sébastienne Guyot s'est déroulé du 19 au 22 septembre 2022. La séquence d’ouverture du mercredi 21 s’adressait à l’ensemble des cadres entrant dans de nouvelles fonctions d’encadrement qu’elles soient pédagogiques ou administratives.
En téléchargement ci-dessous :
- le guide de la formation initiale qui présente l'organisation globale et structurelle de la formation des personnels d'encadrement pédagogique ;
- les maquettes de la formation statutaire des personnels de direction, des inspecteurs du 1er degré et des inspecteurs du 2nd degré pour connaître la répartition pédagogique des contenus pour chaque public.