Cette ouverture institutionnelle s'inscrivait dans la thématique de cette première unité de formation pour les personnels d’encadrement, intitulée “garantir le respect des valeurs de la République, agir en responsabilité et établir un contexte d'exercice de qualité”. Une thématique centrale pleinement incarnée à travers l'introduction de M. Alain Seksig, Secrétaire général du Conseil des sages de la laïcité, qui rappela le cadre et le contexte de l’application de la laïcité au sein de l’École mais également le rôle essentiel de chaque personnel d’encadrement, pour insuffler confiance, cohérence et cohésion dans l’action individuelle et collective du système éducatif.
Accompagner la prise de fonction des cadres
Différents intervenants étaient par ailleurs présents lors de ce temps dont l’objectif premier était d’accompagner les personnels d’encadrement à leur prise de fonction et de "réfléchir avec eux sur leur place, leur rôle, et leur posture". Cette plénière s’est ainsi poursuivie au travers d’échanges entre Pierre Moya, directeur de l’encadrement, Caroline Pascal, cheffe de l’IGESR, Rachel-Marie Pradeilles Duval, cheffe de l’instruction publique et de l’action pédagogique et Charles Torossian, directeur de l’IH2EF, à l’occasion d’une table ronde dédiée à "l’accompagnement des cadres par les services du Ministère".
Promotion #SébastienneGuyot : cérémonie d'ouverture institutionnelle pour les personnels d'inspection, les personnels d'inspection, et les attachés d'administration de l'Etat.
— IH2EF (@Ih2ef) 21 septembre 2022
✅ 400 personnels au sein de l'Institut, 1100 à distance pic.twitter.com/uEvctSdx6L
Une table ronde de deux heures a permis aux nouveaux personnels d’inspection, personnels de direction, et attachés d’administration de l’État de se familiariser avec leur environnement et de prendre connaissance d’informations indispensables à leur prise de fonction, tant en matière d’exercice de leurs prérogatives et de leurs obligations professionnelles, qu’en matière d’accompagnement administratif quotidien.
L’ouverture institutionnelle de la formation initiale est chaque année un moment solennel pour les stagiaires, qui concrétise l’entrée dans de nouvelles fonctions et la perspective d’une carrière nouvelle ou renouvelée.
Accompagner l’entrée dans le métier des cadres = réfléchir avec eux sur leur place, leur rôle, leur posture. Être juste dans la relation aux autres, dans l’analyse des situations, dans l’organisation de son temps et de ses missions, dans la qualité du service rendu aux élèves https://t.co/4AMg9HC6Rh
— Caroline Pascal (@carolinepascal3) September 21, 2022
Les prochains rassemblements de la promotion Sébastienne Guyot
Les prochains rassemblements de la promotion Sébastienne Guyot auront lieux à l’occasion du premier séminaire des attachés d’administration de l’État ainsi que des personnels de direction.
Formation initiale des personnels de direction