Lauréats des concours interne ou réservé, ou issus des Instituts régionaux d’administration (IRA), les attachés d’administration de l’État (AAE) peuvent occuper au sein du MENJ et du MESR des emplois dans les services académiques, les EPLE ou les services universitaires. Conseil, expertise, gestion, pilotage, encadrement, etc., autant de fonctions potentiellement occupées par les AAE, dans des environnements professionnels tout aussi variés.
L’IH2EF organise et met en œuvre un cycle de formation initiale dont l’objectif est d’accompagner la prise de poste des attachés nouvellement nommés.
Ce dispositif favorise une adaptation rapide et efficiente à leur nouvel environnement professionnel et permet l’acquisition et le développement de compétences spécifiques à leur nouveau corps, dans un contexte interministériel.
À l’issue de ce cycle de formation échelonné sur l’année scolaire 2023-2024, les stagiaires seront en capacité :
- d’affirmer leur positionnement en tant que cadre fonctionnaire de l’État ;
- de prendre la mesure de leur rôle de manager et d’en apprécier les exigences au sein de leur environnement de travail ;
- d’exploiter pleinement les nouvelles compétences managériales acquises, au bénéfice d’un encadrement efficient des équipes et des projets.
Déployé en mode hybride, ce cycle de formation compte 3 séminaires en présentiel à l’IH2EF.
Environ 280 attachés d’administration de l’État nouvellement nommés étaient présents lors de ce premier regroupement ouvert en plénière par une table ronde centrée sur les exigences des métiers de l’encadrement : une intervention proposée dans le cadre du cycle national de conférences de l’Institut et intégrée dans le programme de formation initiale de la promotion Colette Besson.
Au-delà de l’acculturation et l’acquisition de nouvelles compétences, ce cycle d’adaptation à l’emploi est l’occasion pour les stagiaires de constituer un réseau professionnel au sein de la promotion. Les temps en présentiel offrent un cadre propice aux échanges formels et informels, favorisant les partages d’expériences et encouragent la mutualisation des pratiques.
Les attachés d’administration de l’État participeront à deux autres temps de formation en présentiel à l’IH2EF, en avril et mai 2024.