Anita Conti : pionnière de l’océanographie française, éclaireuse des mondes marins
Anita Conti fut la première femme océanographe française. Née Anita Caracotchian en 1899, elle s’impose dès les années 1930 dans le monde très masculin de la mer. Scientifique autodidacte, elle embarque sur des chalutiers, des morutiers et des navires militaires pour observer, mesurer et comprendre. Son approche allie rigueur scientifique, regard humaniste et engagement environnemental.
Elle marque l’histoire maritime par une pensée novatrice et profondément ancrée dans la réalité des mers : cartographe visionnaire, elle organise les premières zones de pêche françaises, alerte très tôt sur la surexploitation des océans et croise les savoirs empiriques des marins avec une observation écologique fine. Elle invente également de nouvelles pratiques halieutiques en Afrique de l’Ouest, en collaboration avec les communautés locales.
Durant la Seconde Guerre mondiale, elle participe à des missions navales de déminage en Manche et en mer du Nord, devenant ainsi la première femme embarquée sur des bâtiments militaires français.
Son œuvre littéraire (Racleurs d’océans ; L’Océan, les bêtes et l’homme) et photographique (plus de 45 000 clichés) constitue un patrimoine unique sur le monde maritime du XXe siècle.
Chevalier de la Légion d’honneur, elle demeure une figure inspirante de la recherche, de l’écologie et de l’émancipation féminine.

La promotion Anita Conti
La formation 2025-2026 à l'IH2EF
Au cours de l’année de stage les stagiaires :
- participent à trois séminaires, d’une semaine, en présence à l’institut ;
- assistent à des conférences de haut niveau en présence ou en webinaire ;
- suivent des parcours numériques thématiques en auto-formation.
Aussi, les stagiaires volontaires s’engagent dans des communautés d’apprentissage sur des thématiques professionnelles spécifiques.
Au total, chaque stagiaire bénéficie de 72h de formation en présence à l’IH2EF réparties sur trois semaines de séminaire et de 28h minimum de formation à distance.
Les séminaires à l'Institut
En téléchargement ci-dessous :
- le guide de la formation initiale qui présente l'organisation globale et structurelle de la formation des personnels d'encadrement pédagogique ;
- les maquettes de la formation statutaire des personnels de direction, des inspecteurs du 1er degré et des inspecteurs du 2d degré pour connaître la répartition pédagogique des contenus pour chaque public.
Guide et maquettes
Les anciennes promotions de la formation initiale
Retrouvez ici les anciennes promotions :
- Promotion Jacques Delors (2024)
- Promotion Colette Besson (2023)
- Promotion Sébastienne Guyot (2022)
- Promotion Simone de Beauvoir (2021)
- Promotion Jean Perrin (2020)
- Promotion Michel Serres (2019)
- Promotion Simone Veil (2018)
...