
Leviers d'action Mathématiques et pratiques pédagogiques
Publié le 29 août 2022
Partager la page
Résumé
Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pratiques pédagogiques", et propose des pistes pour aider les chefs d'établissement à dresser un diagnostic de l'enseignement des mathématiques dans son collège. Ces pistes sont :
- transmettre à l'équipe de mathématiques l'importance de repères de progression et de l'explicitation des objectifs d'apprentissage, si possible communs ;
- savoir repérer la place et la forme de la trace écrite dans les séances et la transcription proposée aux élèves ;
- connaître les différents modes pratiqués pour la différenciation pédagogique et les impulser ;
- analyser l'organisation du travail des élèves proposé par les enseignants ;
- connaître les différents types d'activités en mathématiques pour mieux accompagner et échanger avec l'équipe ;
- intégrer la place des outils numériques et en faciliter l'usage ;
- comprendre ce que signifie "Faire le programme" afin de pouvoir en discuter avec les enseignants.
- Sandra Valdenaire, cheffe d'établissement, témoigne et partage la façon dont elle s'engage dans le pilotage pédagogique afin d'accompagner et suivre l'équipe de mathématiques de son établissement.
Intervenante
Sur le même sujet
Formations
Prochaine session: 16 janvier 2024 (09h00)
Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Formation terminée: 31 mars 2023
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +Formation terminée: 25 mars 2022
Cette quatrième édition du séminaire de rentrée des IEN 1D se placera dans la continuité des précédentes et portera sur...
En savoir +Ressources
Média

10min
Publié le 30 août 2022
Ces leviers d'action illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes...
En savoir + Média

10min
Publié le 30 août 2022
Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce...
En savoir + Média

08min
Publié le 30 août 2022
Ces "Regards croisés" illustrent le Vademecum Eduscol "Laboratoires de mathématiques en collège". Le laboratoire de...
En savoir +Actualités
Mis à jour le 29 novembre 2023
A la rentrée 2023, les élèves de CP, CE1, CM1, 6e et 4e ont été évalués dans différents domaines selon un protocole...
En savoir + Publié le 13 janvier 2023
La maîtrise inégale des compétences mathématiques de la part des élèves, confirmée par les résultats des...
En savoir + Publié le 13 janvier 2023
Pour faciliter l'entrée des élèves au collège et consolider les compétences acquises au cycle 2, cette note de...
En savoir +