Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Leviers d'action Mathématiques et pratiques pédagogiques
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Leviers d'action Mathématiques et pratiques pédagogiques

Leviers d'action Mathématiques et pratiques pédagogiques

Publié le 29 août 2022
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pratiques pédagogiques", et propose des pistes pour aider les chefs d'établissement à dresser un diagnostic de l'enseignement des mathématiques dans son collège. Ces pistes sont :

  • transmettre à l'équipe de mathématiques l'importance de repères de progression et de l'explicitation des objectifs d'apprentissage, si possible communs ;
  • savoir repérer la place et la forme de la trace écrite dans les séances et la transcription proposée aux élèves ;
  • connaître les différents modes pratiqués pour la différenciation pédagogique et les impulser ;
  • analyser l'organisation du travail des élèves proposé par les enseignants ;
  • connaître les différents types d'activités en mathématiques pour mieux accompagner et échanger avec l'équipe ;
  • intégrer la place des outils numériques et en faciliter l'usage ;
  • comprendre ce que signifie "Faire le programme" afin de pouvoir en discuter avec les enseignants.
  • Sandra Valdenaire, cheffe d'établissement, témoigne et partage la façon dont elle s'engage dans le pilotage pédagogique afin d'accompagner et suivre l'équipe de mathématiques de son établissement.

Intervenante

Cheffe d'établissement

Sandra VALDENAIRE

Cheffe d'établissement

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Séminaire national IEN 1er degré 2024
Terminé
Terminé : 18 septembre 2024 (17h30)
Cette septième édition du séminaire annuel des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement du...
En savoir +
Séminaire national IEN 1er degré 2023
Terminé
Terminé : 26 septembre 2023 (15h30)
Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +
Séminaire national IEN 1er degré 2022
Terminé
Terminé : 22 novembre 2022 (12h00)
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
En savoir +
10min
Leviers d'action Mathématiques et continuité école-collège
Publié le 30 août 2022
Ces leviers d'action illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes...
En savoir +
Média
En savoir +
10min
Regards croisés Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
Publié le 30 août 2022
Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce...
En savoir +
Média
En savoir +
08min
Regards croisés - Installer un laboratoire de mathématiques en collège
Publié le 30 août 2022
Ces "Regards croisés" illustrent le Vademecum Eduscol "Laboratoires de mathématiques en collège". Le laboratoire de...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

photo jeune élève compte sur ses doigts un cahier posé devant lui mathématiques ecole elementaire premier degre
Étude ou publication
Évolution des écarts de performances entre les filles et les garçons en mathématiques
Publié le 11 février 2025
Cette note d’information présente une analyse des résultats des évaluations passées par les élèves en France pour...
En savoir +
Actualité
Entretien sur l’intelligence artificielle avec Mostafa Fourar
Mis à jour le 06 février 2025
L’intelligence artificielle transforme en profondeur le paysage éducatif. Comment l’académie de Toulouse accompagne...
En savoir +
Étude ou publication
IA générative et stratégies pédagogiques
Publié le 20 janvier 2025
Ce document a été élaboré en 2024 et publié par Louvain Learning Lab. Il a pour vocation de fournir des clés pour...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window