Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Leviers d'action Mathématiques et pratiques pédagogiques
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Leviers d'action Mathématiques et pratiques pédagogiques

Leviers d'action Mathématiques et pratiques pédagogiques

Publié le 29 août 2022
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pratiques pédagogiques", et propose des pistes pour aider les chefs d'établissement à dresser un diagnostic de l'enseignement des mathématiques dans son collège. Ces pistes sont :

  • transmettre à l'équipe de mathématiques l'importance de repères de progression et de l'explicitation des objectifs d'apprentissage, si possible communs ;
  • savoir repérer la place et la forme de la trace écrite dans les séances et la transcription proposée aux élèves ;
  • connaître les différents modes pratiqués pour la différenciation pédagogique et les impulser ;
  • analyser l'organisation du travail des élèves proposé par les enseignants ;
  • connaître les différents types d'activités en mathématiques pour mieux accompagner et échanger avec l'équipe ;
  • intégrer la place des outils numériques et en faciliter l'usage ;
  • comprendre ce que signifie "Faire le programme" afin de pouvoir en discuter avec les enseignants.
  • Sandra Valdenaire, cheffe d'établissement, témoigne et partage la façon dont elle s'engage dans le pilotage pédagogique afin d'accompagner et suivre l'équipe de mathématiques de son établissement.

Intervenant(s)

Cheffe d'établissement

Sandra VALDENAIRE

Cheffe d'établissement

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Séminaire national IEN 1er degré
A venir
Prochaine session: 24 janvier 2023 (09h30)
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +
Séminaire de rentrée des IEN 1er degré
Terminé
Formation terminée: 25 mars 2022
Cette quatrième édition du séminaire de rentrée des IEN 1D se placera dans la continuité des précédentes et portera sur...
En savoir +
Responsabilités financières et juridiques du chef d'établissement
Terminé
Formation terminée: 19 janvier 2022
Dans l'exercice quotidien de son métier, le chef d'établissement investit deux dimensions managériales sensibles...
En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
Le pilotage des mathématiques au collège au périscopeEn savoir +
1h01min
Le pilotage des mathématiques au collège au périscope
Publié le 08 novembre 2022
Les résultats des évaluations nationales et internationales montrent que le niveau des élèves français en...
En savoir +
Média
En savoir +
10min
Leviers d'action Mathématiques et continuité école-collège
Publié le 30 août 2022
Ces leviers d'action illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes...
En savoir +
Média
En savoir +
10min
Regards croisés Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
Publié le 30 août 2022
Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Texte officiel
Place des mathématiques de l'école au lycée
Publié le 13 janvier 2023
La maîtrise inégale des compétences mathématiques de la part des élèves, confirmée par les résultats des...
En savoir +
Texte officiel
Renforcement des savoirs fondamentaux au cycle 3
Publié le 13 janvier 2023
Pour faciliter l'entrée des élèves au collège et consolider les compétences acquises au cycle 2, cette note de...
En savoir +
Orientation ministérielle
Promotion des mathématiques à l'École en 2023
Publié le 14 novembre 2022
Afin de promouvoir l’excellence, mais aussi de réconcilier les élèves avec les mathématiques et d'encourager l...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window