Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Leviers d'action Mathématiques et besoins des élèves
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Leviers d'action Mathématiques et besoins des élèves

Leviers d'action Mathématiques et besoins des élèves

Publié le 30 août 2022
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et besoins des élèves" et propose des pistes pour accompagner l'équipe pédagogique à mieux identifier les besoins des élèves et y répondre. Ces pistes sont :

  • faire un diagnostic des besoins des élèves en s'appuyant sur des indicateurs objectivés, en identifiant les besoins d'accompagnement, en repérant les compétences à renforcer chez les élèves ;
  • préciser et s'appuyer sur le rôle des instances comme le conseil d'enseignement, le conseil pédagogique, le conseil de cycle 3 ou encore le conseil école-collège ;
  • apporter des réponses et communiquer (par exemple en proposant des ressources à mobiliser).

 Sandrine Touron, cheffe d'établissement, témoigne et partage la façon dont elle accompagne et suit l'équipe de mathématiques pour répondre au mieux aux besoins des élèves.

Intervenant(s)

Cheffe d'établissement

Sandrine THOURON

Cheffe d'établissement

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Séminaire national IEN 1er degré
A venir
Prochaine session: 24 janvier 2023 (09h30)
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +
Séminaire de rentrée des IEN 1er degré
Terminé
Formation terminée: 25 mars 2022
Cette quatrième édition du séminaire de rentrée des IEN 1D se placera dans la continuité des précédentes et portera sur...
En savoir +

Ressources

Média
Le pilotage des mathématiques au collège au périscopeEn savoir +
1h01min
Le pilotage des mathématiques au collège au périscope
Publié le 08 novembre 2022
Les résultats des évaluations nationales et internationales montrent que le niveau des élèves français en...
En savoir +
Média
En savoir +
10min
Leviers d'action Mathématiques et continuité école-collège
Publié le 30 août 2022
Ces leviers d'action illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes...
En savoir +
Média
En savoir +
10min
Regards croisés Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
Publié le 30 août 2022
Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Texte officiel
Place des mathématiques de l'école au lycée
Publié le 13 janvier 2023
La maîtrise inégale des compétences mathématiques de la part des élèves, confirmée par les résultats des...
En savoir +
Texte officiel
Renforcement des savoirs fondamentaux au cycle 3
Publié le 13 janvier 2023
Pour faciliter l'entrée des élèves au collège et consolider les compétences acquises au cycle 2, cette note de...
En savoir +
Orientation ministérielle
Promotion des mathématiques à l'École en 2023
Publié le 14 novembre 2022
Afin de promouvoir l’excellence, mais aussi de réconcilier les élèves avec les mathématiques et d'encourager l...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window