Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Regards croisés Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Regards croisés Mathématiques et pilotage avec les IA IPR

Regards croisés Mathématiques et pilotage avec les IA IPR

Publié le 30 août 2022
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce pilotage sont :

  • s'assurer de la convergence des orientations données aux professeurs par les deux pilotes : IA-IPR et personnel de direction ;
  • animer et exploiter conjointement les conseils d'enseignement afin d'en faire un outil de pilotage ;
  • analyser de façon croisée certains indicateurs d'évaluations nationales ou trimestrielle, DNB ;
  • donner les clés d'analyse des pratiques de classe des enseignants de mathématiques ;
  • diffuser les bonnes pratiques à l'échelle de l'établissement et du bassin ;
  • définir des missions particulières (tuteurs, formateurs) et accompagner les évolutions de carrière des enseignants.

Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement et Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques témoignent et partagent la façon dont elles pilotent conjointement l'enseignement des mathématiques en collège.

Intervenantes

Cheffe d'établissement

Anne-Sophie BOTTLAENDER

Cheffe d'établissement

Fonctions exercées à la date d'intervention

IA-IPR de mathématiques

Hélène TANOH

IA-IPR de mathématiques

Fonctions exercées à la date d'intervention

Sur le même sujet

Formations

Accompagner la professionnalisation des chefs de divisions examens et concours (promotion 2025)
À venir
À venir : 08 octobre 2025 (14h00)

Action de formation Ce module de formation s’adresse aux chefs des divisions des examens et concours (DEC) des...

En savoir +
Exercer une mission de doyen des inspecteurs du 2d degré (promotion 2025)
À venir
À venir : 12 novembre 2025 (14h00)

Action de formation Cette formation hybride de 18 heures, destinée aux doyens et vice-doyens des inspecteurs d...

En savoir +
Approfondir ses compétences de A-DASEN ou de CT 1er degré (2025)
À venir
À venir : 05 novembre 2025 (14h00)

Action de formation La formation des directeurs académiques des services de l'éducation nationale adjoints (A-DASEN...

En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
En savoir +
10min
Leviers d'action Mathématiques et continuité école-collège
Publié le 30 août 2022

Ces leviers d'action illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes...

En savoir +
Média
En savoir +
10min
Leviers d'action Mathématiques et besoins des élèves
Publié le 30 août 2022

Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et besoins des élèves" et propose des pistes pour...

En savoir +
Média
En savoir +
08min
Regards croisés - Installer un laboratoire de mathématiques en collège
Publié le 30 août 2022

Ces "Regards croisés" illustrent le Vademecum Eduscol "Laboratoires de mathématiques en collège". Le laboratoire de...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Photo de classe avec élèves au collège collégiens et enseignant professeur
Texte officiel
Mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques : rapport de l’IGÉSR
Publié le 18 juillet 2025

Ce rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) évalue la mise en place des...

En savoir +
Texte officiel
Baccalauréat : création de l'épreuve de mathématiques en Première
Publié le 20 juin 2025

Deux textes publiés au Journal officiel instaurent une nouvelle épreuve écrite anticipée de mathématiques en...

En savoir +
Actualité
Pilotage stratégique et opérationnel de l’orientation au lycée : pré-inscription en ligne
Publié le 17 mars 2025

Piloter l’orientation au lycée : développez votre expertise et votre vision stratégique. L’orientation est un...

En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Venir à l'IH2EF FAQ Contact & retour d’expérience
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window