
Regards croisés Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
Résumé
Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce pilotage sont :
- s'assurer de la convergence des orientations données aux professeurs par les deux pilotes : IA-IPR et personnel de direction ;
- animer et exploiter conjointement les conseils d'enseignement afin d'en faire un outil de pilotage ;
- analyser de façon croisée certains indicateurs d'évaluations nationales ou trimestrielle, DNB ;
- donner les clés d'analyse des pratiques de classe des enseignants de mathématiques ;
- diffuser les bonnes pratiques à l'échelle de l'établissement et du bassin ;
- définir des missions particulières (tuteurs, formateurs) et accompagner les évolutions de carrière des enseignants.
Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement et Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques témoignent et partagent la façon dont elles pilotent conjointement l'enseignement des mathématiques en collège.
Intervenantes
Sur le même sujet
Formations
La formation des directeurs académiques des services de l'éducation nationale adjoints (A-DASEN) vise leur...
Cette septième édition du séminaire annuel des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement du...
Cette formation s'adresse aux chefs d'établissement et inspecteurs du second degré. Elle vise à améliorer leurs...
Ressources

Ces leviers d'action illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes...

Ces "Regards croisés" illustrent le Vademecum Eduscol "Laboratoires de mathématiques en collège". Le laboratoire de...

Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et besoins des élèves" et propose des pistes pour...
Actualités
Piloter l’orientation au lycée : développez votre expertise et votre vision stratégique. L’orientation est un...
Cette note d’information présente une analyse des résultats des évaluations passées par les élèves en France pour...
Ces textes officiels modifient notamment les volumes horaires en collège et l'organisation des enseignements en...