
Leviers d'action : le dialogue social en établissement public local d'enseignement (EPLE)
Résumé
Nicolas Feld Grooten, IA-DASEN, présente sa vision élargie du dialogue social en EPLE, ses spécificités et la manière de l'appréhender. Composante essentielle de la vie d'un établissement, le dialogue social caractérise la manière de faire vivre le collectif et la vie démocratique de l'établissement notamment à travers les instances. Il demande une posture ouverte du chef d'établissement. Lorsque le climat social se tend, la recherche d'alliances permet de ne pas être isolé face à la situation. Les épisodes critiques sont à analyser à plusieurs a posteriori pour apprendre et évoluer dans son approche du dialogue social.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 modifie notamment le cadre et les pratiques du...
Lors de la crise sanitaire, l'organisation du travail a subi un vaste bouleversement avec la mise en place massive...
Le développement d'une culture du dialogue social et de la négociation fait partie des priorités du schéma...
Ressources

Le dialogue social est crucial pour assurer le bon fonctionnement des institutions et la qualité des services...