
Leviers d'action - La transformation d'une politique publique
Résumé
Recteur durant 30 ans, William Marois a vécu des évolutions majeures de la fonction de recteur, chancelier des universités. Quelles sont celles qui ont été les plus marquantes ? De quelle manière un recteur peut-il mobiliser les cadres pour mettre en œuvre les politiques ministérielles et exercer un pilotage pédagogique ? Comment le système peut-il permettre de rapprocher l’encadrement administratif et pédagogique en vue d’améliorer la performance scolaire ? Enfin, quel regard porte Monsieur Marois sur l’évaluation comme levier du changement et les conditions nécessaires à son efficacité ?
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Le rapport au travail et les attentes des acteurs du système éducatif évoluent et confrontent les personnels d...
Dans un environnement complexe et en évolution permanente, les cadres du système éducatif pilotent des...
La formation, ouverte à tout personnel d’encadrement, s’inscrit dans le parcours de professionnalisation du cycle...
Ressources

Qu’il s’agisse de l’enseignement scolaire ou de l'enseignement supérieur et de la recherche, les collectivités...

S’appuyer sur le terrain pour faire émerger des projets et concevoir l’école du futur, c’est ce qu’annonçait le...

Dans le cadre du séminaire des accompagnateurs académiques des préparations aux concours des personnels de...
Actualités
Analyse de PISA, de ses origines à son impact politique, en passant par la nature de ses données, parue dans...
Ce dossier de veille de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) revient sur la place et les missions multiples des...
Dossier thématique de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 96 | Sous la direction de Sylvain Wagnon et...