Résumé
S’appuyer sur le terrain pour faire émerger des projets et concevoir l’école du futur, c’est ce qu’annonçait le président de la République avant de lancer l’expérimentation dans les écoles volontaires de l’académie d’Aix Marseille : “donner la possibilité de s’engager, d’innover afin d’amorcer une dynamique vertueuse qui vient du terrain” en proposant des projets dont le financement sera examiné et les fonds versés rapidement.
“L’école du futur” s’appuie donc sur deux principes :
- garder le cadre national avec l’unité autour des programmes et des diplômes tout en prenant en compte la diversité des territoires et leurs spécificités ;
- faire coïncider la réflexion sur les espaces scolaires, la forme scolaire, les pratiques pédagogiques, le numérique et le bien-être en mobilisant le collectif pour permettre à l’École d’évoluer et d’être adaptée à tous.
S’appuyer sur une démarche d’établissement, de type bottom-up, autoriserait la prise en compte des besoins ciblés localement et de favoriser l’engagement de tous, avec les collectivités territoriales comme partenaires incontournables.
Lors de cette émission nous avons tenté de brosser le portrait de cette école du futur, en proposant des pistes de partenariats et de collaborations de l’échelle locale à l’échelle nationale.
- Comment définir l’École du futur ?
- Quels sont les effets visibles de l’expérimentation menée à Marseille ?
- Comment faire évoluer tous les acteurs de la communauté éducative ?
- Quelle forme de leadership choisir pour motiver et associer ses équipes ?
- Sur qui et sur quoi s’appuyer pour construire cette école du futur qui se profile d’ores et déjà dans nombre d’établissements ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- Notre école, faisons-la ensemble, site Éduscol, MENJ
- le site du Conseil national de la refondation
- à partir du site Learning Planet Institute :
- Learning in the 21st century (lecture et téléchargement en anglais, également disponible au Centre de la ressource et de la donnée de l’IH2EF)
- Archiclasse, MENJ
- ArchiStart, MENJ
- fabriquer son outil Archilab, MENJ
- le site de Rosan Bosh (design, Danemark)
- le site Bâti scolaire, MENJ
Les documents fournis par Virginie Depretto-Boffa pour l’émission :
- vidéo Un projet d’équipe pour une école maternelle bilingue, YouTube, MENJ
- infographie Prendre son envol : axes et perspectives, école maternelle Villette Fonscolombe, académie d'Aix-Marseille
Les ressources fournies par Pierre Castro et les équipes du lycée de la Venise Verte (Niort, académie de Poitiers) :
- sélection d’articles
- le projet de Centre de la connaissance et de la culture, 3C - Cardie, lycée de la Venise Verte.
Intervenants
DDFPT au lycée de la Venise Verte, Niort
Pierre CASTRO
DDFPT au lycée de la Venise Verte, Niort
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Directeur de projet "numérique et forme scolaire" - MENJ
Christophe CARON
Directeur de projet "numérique et forme scolaire" - MENJ
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Directrice de l’école maternelle Fonscolombe, 3e arrondissement de Marseille
Virginie DEPRETTO-BOFFA
Directrice de l’école maternelle Fonscolombe, 3e arrondissement de Marseille
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Directeur général adjoint de la jeunesse, de l'éducation et de l'épanouissement (DGAJ2E) au Conseil départemental de la Vienne
Frank FAUQUEMBERGUE
Directeur général adjoint de la jeunesse, de l'éducation et de l'épanouissement (DGAJ2E) au Conseil départemental de la Vienne
Fonctions exercées à la date de l'intervention